ProQuest prix d’excellence pour une thèse de doctorat (PETD) du Canada

Prix de la thèse avec distinction ProQuest 2020

L’ACES accepte maintenant les candidatures aux Prix de la thèse avec distinction ProQuest 2020.

La crise de la COVID-19 a contraint l’ACES à reporter l’ouverture des candidatures aux Prix de la thèse avec distinction ProQuest 2020. Depuis plus de vingt ans, ces prix récompensent et célèbrent des doctorants exceptionnels qui ont un impact dans leur domaine d’études. L’ACES tient à poursuivre cette tradition malgré les défis actuels, et c’est avec plaisir qu’elle annonce la réouverture des candidatures pour 2020.

L’ACES accepte maintenant les candidatures aux Prix de la thèse avec distinction 2020. La nouvelle date limite pour le dépôt des candidatures est le mercredi 30 septembre 2020.

Sont admissibles les thèses qui ont été achevées et acceptées par la faculté des études supérieures entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Les candidatures peuvent être présentées dans les deux langues officielles.

Cette année, nous attribuerons deux prix dans chacune des catégories suivantes :

  1. Génie, sciences médicales et sciences naturelles
  2. Arts et sciences humaines et sociales

Le processus d’évaluation se déroulera en octobre, et les récipiendaires seront annoncés en novembre. Le premier prix dans chacune des deux catégories sera de 1 500 $, et tous les finalistes recevront un certificat d’honneur et pourront assister au 58e congrès annuel de l’ACES, qui se tiendra virtuellement en 2021.

Nota : Plusieurs établissements membres ont déjà déposé des candidatures pour ce prix plus tôt cette année. Nous avons conservé leurs dossiers et nous les inclurons dans le processus d’évaluation pour 2020. Si vous souhaitez actualiser votre dossier (nouvelles publications seulement) ou vous informer de son état d’avancement, veuillez écrire à info@cags.ca.

Pour en savoir plus sur les Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest ou pour déposer un dossier de candidature, veuillez lire ce qui suit. 

Raison d’être du prix

Les Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest récompensent des thèses de doctorat canadiennes qui ont apporté à leur discipline une contribution d’une importance et d’une originalité exceptionnelles. Institués en 1994, ils sont remis annuellement. Deux récompenses sont offertes, l’une en génie, sciences médicales et sciences naturelles; l’autre en arts et sciences humaines et sociales. Les prix sont décernés par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) et commandités par ProQuest Dissertations and Theses. Le premier prix dans chacune des deux catégories sera de 1 500 $, et tous les finalistes recevront un certificat d’honneur et pourront assister au 58e congrès annuel de l’ACES, qui se tiendra virtuellement en novembre 2020.

Admissibilité

Sont admissibles :

  1. Les thèses dans le domaine du génie, des sciences médicales ou des sciences naturelles qui ont été achevées et acceptées par la faculté des études supérieures entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019.
  2. Les thèses dans le domaine des beaux-arts, des sciences humaines ou des sciences sociales qui ont été achevées et acceptées par la faculté des études supérieures entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019.

Nota : En ce qui concerne les thèses interdisciplinaires ou qui portent sur des questions abordées dans l’une ou l’autre des deux grandes catégories pour lesquelles des prix sont décernés, il appartient au doyen ou à la doyenne de la faculté des études supérieures concernée de déterminer dans quelle catégorie la thèse en question doit être présentée.

Procédure de nomination

Chaque établissement membre peut soumettre deux candidatures, soit une pour chaque catégorie de prix.

Chaque dossier de candidature doit comprendre :

  1. Une lettre de soutien du doyen/de la doyenne de la faculté des études supérieures comprenant les renseignements suivants :
    1. Une description de la procédure de sélection de la candidature proposée;
    2. Le nom et le département du directeur/de la directrice de recherche du candidat ou de la candidate;
    3. Le nom et l’affiliation d’évaluation externe;
    4. Les dates de soutenance et d’acceptation finale de la thèse par la faculté des études supérieures (la date à laquelle la version finale de la thèse, comprenant toutes les corrections requises, est soumise à la faculté des études supérieures).
  2. Une lettre du directeur/de la directrice de recherche ou du directeur/de la directrice de programme qui motive la nomination et démontre l’importance et l’originalité de la thèse.
  3. Une copie du rapport d’évaluation externe de la thèse (soumis avant la soutenance). Ce rapport doit être daté et signé ou authentifié d’une façon quelconque par le doyen/la doyenne de la faculté des études supérieures.
  4. Un résumé de la thèse, d’au plus 350 mots, rédigé par le candidat ou la candidate dans un langage non technique (la candidate ou le candidat doit être au courant de sa nomination au prix et doit fournir l’information demandée aux points 4 et 5; si cette condition ne peut être remplie, la raison doit en être fournie dans la lettre du doyen/de la doyenne).
  5. Un curriculum vitae à jour de la candidate ou du candidat.
  6. Le nom et les coordonnées de la personne à contacter pour toute question sur le dossier.

Date Limite pour le dépôt des candidatures

La nouvelle date limite pour le dépôt des candidatures aux Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest est le mercredi 30 septembre 2020.

Chaque dossier de candidature doit être transmis au complet dans un seul fichier électronique à info@cags.ca. Prière d’inscrire « Prix de la thèse avec distinction ACES » dans la ligne Objet.

Nota : Plusieurs établissements membres ont déjà déposé des candidatures pour ce prix plus tôt cette année. Nous avons conservé leurs dossiers et nous les inclurons dans le processus d’adjudication pour 2020. Si vous souhaitez actualiser votre dossier de candidature (nouvelles publications seulement) ou vous informer de son état d’avancement, veuillez écrire à info@cags.ca.

 

2019
Dr. Janelle Marie Baker, Anthropology Department, McGill University
Dr. Soren Mellerup, Department of Chemistry, Queen’s University

2018
Dr. Ashley Whillans, Department of Psychology, University of British Columbia.
Dr. Christian Reimer, Department of Physics, National Institute for Scientific Research (INRS).

2017
Dr. Boyang Zhang, Department of Chemical Engineering, University of Toronto.
Dr. Leila Qashu, Department of Ethnomusicology, Memorial University.

2016
Dr. Douglas Hunter, Department of History, York University.
Dr. Drew Higgins, Department of Chemical Engineering, University of Waterloo.

2015
Dr. Bree Akesson, School of Social Work, McGill University.
Dr. Michelle (Tonkin) Parker, Department of Biochemistry and Microbiology, University of Victoria.

2014
Dr. Eric Weissman, Department of Sociology and Anthropology, Concordia University.
Dr. Daniel Boyce, Department of Biology, Dalhousie University.

2013
Dr. Laura Bisaillon, Department of Population Health, University of Ottawa.
Dr. Aaron Shafer, Department of Biological Sciences, University of Alberta.