Le Prix AEE de l’ACES de 2018

2022 Prix d’excellence et d’innovation pour l’améloriation de l’expérience des étudiants aux cycles supérieures (le Prix AEE)

Objectif

L’objectif du prix AEE est de reconnaître et de récompenser l’excellence programmatique pour enrichir l’expérience des étudiants des cycles supérieurs, du recrutement jusqu’à l’obtention du diplôme.

Une école d’études supérieures novatrice peut faire une différence dans la vie de ses étudiants. En plus de leur accorder un diplôme, les écoles d’études supérieures d’aujourd’hui ont la responsabilité de fournir un milieu favorable et accessible à l’apprentissage et de privilégier la créativité et l’excellence de la recherche aux plus hauts niveaux. Les écoles d’études supérieures qui adoptent de nouvelles méthodes et approches face à l’apprentissage peuvent améliorer l’expérience des étudiants et leur donner les moyens de transformer leur univers.

Lignes directrices du Prix AEE

  • Le candidat doit être une école d’études supérieures membre de l’ACES.
  • Le Prix AEE concerne particulièrement les innovations et l’excellence parascolaires ou administratives. Les candidatures peuvent aborder toutes les facettes du processus d’enseignement supérieur, y compris les programmes et les initiatives qui traitent des questions financières, de la santé physique et mentale, de l’inclusion, de la discrimination et de la violence.
  • L’ACES n’acceptera qu’une seule candidature de chaque établissement membre. Le processus de sélection interne de chaque établissement est de la responsabilité du doyen des études supérieures de l’établissement ou de son homologue.

Critères d’évaluation

Les dossiers de candidature seront examinés par un comité de sélection composé de 5 à 7 administrateurs. Le comité sera géré par le bureau national de l’ACES sous la direction du comité des prix et récompenses.

Chaque candidature sera évaluée selon les critères suivants :

  • Excellence
  • Innovation
  • Impact 

Informations sur la nomination

Tous les dossiers de candidature pour le Prix AEE 2022 doivent inclure :

  • Une lettre de candidature du doyen des études supérieures de l’établissement ou de son homologue ;
  • La lettre doit décrire le programme ou l’initiative en nomination, et expliquer en termes généraux les innovations offertes à l’enseignement supérieur. Des commentaires sur le processus interne utilisé pour sélectionner le programme ou l’initiative sont également les bienvenus ;
  • Un document Word (de 500 à 1 500 mots) ou une courte vidéo décrivant le programme ou l’initiative en nomination. Le document ou la vidéo doit décrire l’ensemble des innovations pertinentes dans le domaine programmatique pour l’enseignement supérieur et offrir des renseignements sur les obstacles et les succès rencontrés ;
  • On encourage fortement les candidats à inclure des données pertinentes et des mesures de rendement dans leur document ou vidéo. On encourage fortement les candidats à inclure des témoignages d’étudiants actuels et anciens dans leurs documents de candidature.
  • Les candidats peuvent inclure des documents supplémentaires dans leur dossier, y compris mais sans s’y limiter :
    1. Témoignages d’étudiants actuels et anciens ;
    2. Des éléments publicitaires reliés au programme ou à l’initiative en nomination ;
    3. Des pages de site Internet; des liens vers des vidéos ou des fichiers; des photographies ; des activités sur les médias sociaux, etc. ;
    4. La couverture médiatique par des journaux locaux.

      Prix

      Le Prix AEE 2022 comprend un certificat officiel et une invitation à participer au 60e congrès annuel de l’ACES à Montréal, en novembre 2022. Le programme ou l’initiation qui se méritera le Prix fera également l’objet d’une présentation sous la forme d’un atelier lors du congrès annuel.

      Soumission

      L’ACES accepte les dossiers de nomination pour le Prix AEE 2022 pendant la période du 1 juin au 31 août. Les dossiers de candidature complets doivent être soumis par courriel dans un seul fichier, avec le matériel commandé comme indiqué ci-dessus, à info@cags.ca au plus tard le 31 août 2022 à 16h00 (ET). Veuillez indiquer « Prix AEE 2022 » dans la ligne d’objet.