L’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures

2020 Prix de L’ACES pour L’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures

Ce prix reconnaît les membres de la faculté des études supérieures ayant un dossier d’excellent mentorat d’étudiants des études supérieures sous leur supervision.

Objectif

Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un membre du corps professoral pour l’encadrement des étudiant(e)s aux cycles supérieurs.

Les mentors d’exception savent stimuler la créativité et l’innovation de leurs étudiant(e)s de cycles supérieurs dans leurs travaux de recherche. Ils les incitent à développer leur pensée critique et à contribuer au développement de nouvelles connaissances qui auront un impact positif dans le futur. Ces mentors sont essentiels afin d’assurer le succès des étudiant(e)s de cycles supérieurs en classe, en laboratoire et bien au-delà.

L’ACES souhaite faire connaître l’excellent travail et le dévouement exceptionnel des mentors canadiens. Nous avons besoin de votre aide pour les trouver! Nous vous invitons cordialement à nous faire parvenir des candidatures pour le Prix d’excellence en encadrement d’étudiant(e)s de cycles supérieurs 2020.

Prix

  • Certificat de reconnaissance de l’ACES remis lors du congrès annuel.
  • Profil du récipiendaire diffusé sur le site web de l’ACES et sur les médias sociaux.
  • Inscription gratuite au prochain congrès annuel de l’ACES.

 

Critères

Les dossiers seront évalués en considérant les capacités du mentor à :

  • Inspirer, guider et encourager ses étudiant(e)s à atteindre l’excellence,
  • Fournir à ses étudiant(e)s un environnement qui stimule la créativité, l’engagement, le dialogue et l’intégrité tout au cours de leurs études jusqu’à l’obtention du diplôme,
  • Soutenir spécifiquement les étudiant(e)s selon leurs besoins, leur mode d’apprentissage et leurs aspirations professionnelles,
  • Encourager ses étudiant(e)s à partager et diffuser leurs recherches à divers auditoires académiques ou publics, au niveau national et international,
  • Soutenir ses étudiant(e)s dans le développement de leurs compétences académiques et professionnelles et leur transition au marché du travail.

Admissibilité

Pour être admissible à ce prix, le nommé doit :

  • Détenir un poste de professeur avec une pleine affectation à l’encadrement aux cycles supérieurs.
  • Posséder un excellent dossier en supervision d’étudiant(e)s de cycles supérieurs dans l’établissement actuel (depuis pas moins de 7 ans).
  • Être présentement actif comme superviseur aux cycles supérieurs.
  • Fournir un dossier d’étudiants supervisés aux cycles supérieurs (voir les détails ci-dessous).
  • Ne jamais avoir reçu de Prix de l’ACES pour l’excellence en encadrement d’étudiant(e)s de cycles supérieurs dans le passé.

Qui peut faire des nominations

      • Les établissements universitaires ne peuvent présenter qu’un seul dossier.
      • La Faculté́ des études supérieures (ou l’équivalent) de l’université́ doit disposer de son propre processus d’appel de candidature et de sélection en vue de de la nomination à l’ACES. Le dossier doit être soumis électroniquement par le doyen des études supérieures (ou l’équivalent) de l’établissement.
      • Au sein de l’institution, la candidature peut être déposée par un membre du corps professoral, un directeur de programme ou un(e) étudiant(e) de cycles supérieurs (aucune candidature à titre personnel).

Informations sur la nomination

Le dossier de nomination doit comprendre :

  1. Une lettre de nomination présentant les raisons du choix de la nomination basée sur les critères énoncés (maximum de deux pages). Les membres du comité d’évaluation considèrent que les commentaires tels que « la personne nommée est joignable tout temps et applique la politique de la porte ouverte », « la personne nommée organise des repas de groupe et des sorties » ne permettent pas de faire ressortir la personne nommée parmi les autres. Il est préférable de fournir des exemples concrets qui permettent de montrer l’excellence de la candidature.
  2. Le CV abrégé du nommé (maximum huit pages) incluant une liste de tout(e)s les étudiant(e)s de cycles supérieurs (anciens et actuels) supervisés par le nommé (nom, diplôme, titre de thèse, date de début et fin du programme, poste actuel si connu) et prix ou reconnaissances spéciales reçues par les supervisés.
  3. Deux à cinq lettres de soutien d’étudiants actuels ou anciens (les lettres peuvent être signées par plus d’un étudiant/ancien étudiant).
  4. Une courte biographie de 100 mots, qui peuvent être utilisées dans les communications de CAGS.

Soumission

Le dossier doit être soumis en un seul document et doit inclure toutes les pièces exigées ci-dessus. Il doit être envoyé par courriel à info@cags.ca. Veuillez inscrire Prix de mentorat de l’ACES comme objet du message. La date butoir de soumission de candidature est le 30 avril 2020 à 17h00, heure de l’Est.

L’ACES annonce le gagnant du Prix pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures de 2019.

L’ACES a identifié le meilleur mentor d’étudiants diplômés au pays! Nous annonçons donc avec plaisir que le Prix pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures 2019 de l’ACES a été décerné à M. Matei Ripeanu,

Matei Ripeanu

M. Matei Ripeanu – Ph. D., du Département de génie électrique et informatique de l’Université de la Colombie-Britannique

Ph. D., du Département de génie électrique et informatique de l’Université de la Colombie-Britannique.

L’ACES a institué ce prix en 2018 pour faire connaître et célébrer les membres du corps professoral qui incarnent les plus hauts standards dans l’enseignement, la formation et le mentorat. « Nous avons reçu beaucoup de candidatures extraordinaires pour le prix cette année, et il a été extrêmement difficile de trancher », confie la directrice générale de l’ACES, Sally Rutherford. « Néanmoins, le dévouement de M. Ripeanu à son travail de mentorat a frappé les juges. »

L’ACES est ravie de souligner l’excellence et le dévouement de M. Ripeanu, et elle espère que son engagement exceptionnel envers ses étudiants diplômés éveillera l’émulation!

Chargement
Chargement