Groupe de travail sur l’excellence des programmes d’études supérieures à l’ACES publie son rapport final et ses appels à l’action

Vers la fin de décembre 2018, l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a mandaté un groupe de travail pour enquêter sur l’excellence dans les programmes d’études supérieures et faire rapport. Le groupe de travail a été formé pendant l’hiver 2019. Il devait recenser les difficultés et les possibilités qui se présentent aux universités canadiennes soucieuses d’offrir des formations pertinentes et de grande qualité à leurs étudiants – qu’il s’agisse de formations à vocation professionnelle ou de formations axées sur la recherche de pointe. Afin de déterminer quels aspects intéressaient le plus les membres de l’ACES, le groupe de travail a organisé un débat d’experts pendant la réunion de l’ACES de 2019, à Winnipeg. Il a demandé aux participants de classer par ordre de priorité les sujets sur lesquels il devrait se pencher. Faire entrer le programme d’études doctorales au 21e siècle en diversifiant les résultats d’apprentissage est la réponse qui s’est classée au premier rang (à 59 %). Parmi les autres sujets jugés d’un grand intérêt, mentionnons la définition de l’excellence dans les études doctorales interdisciplinaires et l’excellence dans l’assurance qualité. Ainsi mandaté, le groupe de travail a entrepris une enquête plus approfondie en vue de présenter des recommandations sur la promotion de l’excellence des programmes d’études doctorales.

Comme il était à prévoir dans une entreprise d’une telle ampleur, nous avons dû relever plusieurs défis, dont le roulement des membres et les multiples sources de distraction rencontrées au quotidien par bon nombre des membres de notre groupe de travail pendant la pandémie. Malgré tout, nous avons persévéré, étant donné l’importance de la tâche à accomplir et le vif désir des membres de produire une série de recommandations communes pour encourager l’excellence dans les programmes canadiens d’études doctorales. Notre persévérance a été soutenue par divers intervenants, notamment pendant cette période agitée dans l’enseignement supérieur. Nous nous sommes engagés à intégrer les préoccupations relatives à l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accès dans les concepts d’excellence. L’autochtonisation et la décolonisation sont importantes pour l’excellence dans le contexte canadien, mais nous n’en avons pas traité dans ce rapport puisqu’un autre groupe de travail de l’ACES se penchait au même moment sur les appels à l’action pour la vérité et la réconciliation et l’enseignement supérieur.

Nous espérons sincèrement que ce rapport, qui résume trois documents d’accompagnement étoffés et en cite des extraits, nourrira la conversation et incitera à des efforts de changement axés sur l’excellence future de l’enseignement supérieur canadien en général et des programmes doctoraux en particulier.

 

Présidente du groupe de travail

Debby Burshtyn, doyenne, Collège des études supérieures et postdoctorales; professeure au Département de biochimie, microbiologie et immunologie, Université de la Saskatchewan

Membres du groupe de travail

Kenisha Blair-Walcott, chercheuse et ancienne doctorante, Université de la Saskatchewan

Eileen Denovan-Wright, doyenne associée de la Faculté des études supérieures; professeure de pharmacie au Département de pharmacologie de l’Université Dalhousie

Diane Dupont, ancienne doyenne du Collège des études supérieures et professeure d’économie à la Faculté des sciences sociales, Université Brock

Vina Goghari, vice-doyenne, Innovation dans la recherche et les programmes, École des études supérieures; professeure au Département de psychologie de l’Université de Toronto

Mabel Ho, directrice du Développement professionnel et de la mobilisation étudiante, Faculté des études supérieures, Université Dalhousie

Elizabeth Oddone Paolucci, ancienne directrice du programme d’études supérieures en sciences de la santé communautaire; professeure, École de médecine Cumming, Université de Calgary

Luc Simon, Coordonnateur national de l’enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD, 2010-2020), Université Laval

Ian Wereley, directeur administratif, Association canadienne pour les études supérieures (ACES)

Anciens membres :

Fiona Black, doyenne associée de la Faculté des études supérieures de l’Université Dalhousie

Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales à l’Institut national de la recherche scientifique

Gretchen Kerr, ancienne vice-doyenne, Programmes et innovation, École des études supérieures, Université de Toronto