Compétition Nationale du 3-minute Thesis


Notice: Undefined index: use_background_color_gradient in /home/content/p3pnexwpnas18_data03/18/42006418/html/wp-content/themes/Extra/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 9076

Notice: Undefined index: use_background_image in /home/content/p3pnexwpnas18_data03/18/42006418/html/wp-content/themes/Extra/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 9077

Notice: Undefined index: use_background_color in /home/content/p3pnexwpnas18_data03/18/42006418/html/wp-content/themes/Extra/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 9078

Trois minutes. Onze des plus brillants esprits du Canada. La puissance du verbe

Voilà la formule du concours de thèse en trois minutes (3MT) du Canada. C’est un concours amical mais intense lors duquel les étudiants au cycle supérieur présentent devant public les complexités de leur recherche, d’une façon accrocheuse et accessible. En 2017, 42 écoles d’études supérieures utilisent ce concours pour perfectionner les aptitudes en communications de leurs étudiants. Des ateliers, des séminaires consacrés à la rédaction et des séances pratiques accompagnées de mentors font partie de l’expérience et favorisent la confiance et l’ensemble des compétences des participants.

Les étudiants, les futurs employeurs et les Canadiens tirent tous avantage de ces étudiants au cycle supérieur qui communiquent de façon claire et efficace. Le Canada et le monde entier doivent être mis au courant du travail magistral que font ces étudiants, car ils représentent un atout réel pour le pays. C’est pourquoi ACES est fière de parrainer ce projet.

3MT Regional Competitions – April 2019 – dates TBA

Western Regional – University of Northern British Columbia – Angela Seguin, angela.seguin@unbc.ca
Ontario Regional – McMaster University – Correen Mascotto, grad3mt@mcmaster.ca
Eastern Regional – McGill University – Alistair Hibberd, Alistair.hibberd@mcgill.ca

3MT National Competition – Monday, June 3rd, 2019 – info@cags.ca

Pour atteindre le niveau national, il faut d’abord remporter les régionaux. En 2017, ils avaient lieu à l’Université de Waterloo, à l’Université de la Saskatchewan et à l’Université du Nouveau-Brunswick. Les vidéos des régionaux ont été mises en ligne pendant deux semaines sur le site de l’ACES pour permettre au public de voter pour le candidat ou la candidate de leur choix. Le panel qui devait choisir le grand gagnant était formé des juges suivants : Rob Baker (Tragically Hip), Nicola Luksic et Tom Howell (CBC Radio), et Ian Baines (ingénieur et entrepreneur).

L’ACES offrait le premier prix, soit 1 500 $ et un voyage toutes dépenses payées à son congrès annuel. En 2017, la Caisse Desjardins offrait le deuxième prix, un montant de 1 000 $. Le Choix du public était parrainé par MITACS et consistait en un prix de 500 $ sous forme de chèque.

« C’est plus qu’un simple concours – c’est un programme d’exploitation des talents qui définit l’ingéniosité, la rigueur académique et la passion des diplômés du Canada par la présentation d’un projet de thèse en trois minutes présenté à l’échelle du pays », précise Sally Rutherford, directrice administrative de l’ACES.

Les organisateurs approuvent.

« Le sentiment d’appartenance qui se manifestait chez les concurrents ainsi que le soutien et l’encouragement qu’ils recevaient des organisateurs des divers établissements nous ont stimulés au plus haut point, lance Angela Rooke, directrice des compétences professionnelles et des affaires postdoctorales de l’Université de Waterloo. Ils méritent une reconnaissance immense pour avoir fait de ce concours une expérience des plus positives. »

Nous vous encourageons à participer à cette activité hors du commun en 2018.

Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Et pour les étudiants francophones qui souhaitent participer, nous vous encourageons à communiquer avec notre organisation sœur l’ACFAS, pour de plus amples renseignements sur ma-these-en-180-secondes. Chaque année l’ACES collabore à cet événement qui présente le meilleur en recherche et communication dans les écoles d’études supérieures.

  • 3MT®