L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a le plaisir de dévoiler le nom des gagnants des Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest 2021.
Gagnant, catégorie Génie, médecine et sciences naturelles
Dr Qingzhe Zhang, Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT), Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Directeurs de thèse : Professeure Dongling Ma, docteure, chaire de recherche du Canada (niveau 1) en nanocomposites fonctionnels avancés, INRS; professeur Mohamed Chaker, docteur, chaire de recherche du Canada (niveau 1) en plasmas appliqués aux technologies de micro et de nanofabrication, INRS
Dans le cadre de sa thèse, M. Qingzhe Zhang s’est concentré sur la mise au point de photocatalyseurs économiques permettant une absorption efficace de photons solaires à partir d’une vaste gamme de longueurs d’onde. Ces recherches innovantes ont permis de créer trois nouveaux photocatalyseurs nanocomposites basés sur le nitrure de carbone graphitique (g-C3N4), un matériau 2D sans métal. Les découvertes de M. Zhang dans le domaine de la plasmonique ont mis en évidence l’énorme potentiel des photocatalyseurs pour traiter efficacement les eaux usées, tandis que ses recherches sur la fabrication et l’utilisation de photocatalyseurs à base de phosphore noir sans métal ont révélé des moyens fascinants d’exploiter l’énergie solaire dans la production d’un carburant à émissions nulles : l’hydrogène.
Zhang est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès sciences en génie de l’environnement qu’il a obtenus en Chine. Il a obtenu un doctorat à l’INRS en 2020 et a réalisé un stage postdoctoral dans le même établissement, où il a mené des recherches sur de nouvelles nanostructures destinées à la récolte de l’énergie solaire à large bande. M. Zhang est titulaire de sept brevets et a publié un chapitre de livre, ainsi que 35 articles de recherche qui ont été cités plus de 1 200 fois. Il s’est vu décerner plusieurs prix et distinctions, dont le prix Relève Étoile Louis-Berlinguet 2020, ainsi qu’une bourse de recherche doctorale par la province de Québec. M. Qingzhe Zhang est actuellement jeune érudit Qilu (« Qilu Young Scholar») et professeur titulaire à la School of Environmental Science and Engineering de l’Université de Shandong, où il poursuit ses recherches sur l’assainissement des eaux usées grâce à l’énergie solaire et la production de carburants verts.
« Grâce à ses connaissances fondamentales extrêmement solides, à ses compétences techniques de premier ordre et à ses aptitudes de communication exceptionnelles, M. Zhang est un chercheur extrêmement qualifié et motivé. Il a su faire preuve de leadership et prouver qu’il possédait la persévérance, l’esprit d’initiative et la créativité intellectuelle nécessaires pour mener à bien des recherches de pointe de manière indépendante. Les travaux innovants qu’il a réalisés dans le cadre de sa thèse auront certainement une incidence majeure dans les années à venir, tant dans le domaine de l’énergie que dans celui de l’environnement. » Professeurs Mohamed Chaker et Dongling Ma, directeurs de thèse
Gagnant, catégorie Arts et sciences humaines et sociales
Dr Ugo Gilbert Tremblay, Faculté de droit, Université de Montréal
Directeurs de thèse : Hugues Parent, professeur titulaire, Faculté de droit, Université de Montréal; Bernard Baertschi, maître d’enseignement et de recherche, Institut d’éthique biomédical/Département de philosophie, Université de Genève
Dans le cadre de sa thèse, M. Ugo Gilbert Tremblay explore la manière dont les récentes avancées en neurosciences pourraient influencer les notions de responsabilité et d’imputabilité dans le contexte du droit pénal. Fondées sur une approche résolument multidisciplinaire intégrant des perspectives philosophiques, juridiques, neuroscientifiques et psychologiques, les recherches de M. Gilbert Tremblay sont les premières à tenter d’examiner de manière systématique l’impact potentiel des découvertes sur le cerveau sur l’élaboration des moyens de défense en droit pénal canadien. Sa thèse se distingue par son recours à une approche généalogique et historique inédite, ainsi que par la manière dont elle dévoile la nature changeante de plusieurs concepts phares de la tradition juridique occidentale, en particulier le libre arbitre. Les développements que consacre M. Gilbert Tremblay au rôle de la rhétorique dans le discours judiciaire sont particulièrement novateurs et permettent de remettre en question les manières courantes d’interpréter les fondements de l’imputabilité en droit.
Docteur en droit (Université de Montréal) et en philosophie (Université de Genève), M. Gilbert Tremblay est actuellement chercheur postdoctoral à la Faculté de droit de l’Université McGill. Son projet de recherche, qui s’intéresse à la mobilisation grandissante des neurosciences dans le débat sur la liberté d’expression et le discours haineux, est dirigé par le professeur Daniel Weinstock et financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). M. Gilbert Tremblay est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue L’Inconvénient depuis 2015, revue dans laquelle il a fait paraître plusieurs essais.
« La thèse consacrée à l’influence des neurosciences sur la responsabilité pénale de M. Gilbert Tremblay est remarquable. Elle se distingue par son exhaustivité, son originalité, sa richesse et sa profondeur. Sa contribution à la science juridique est considérable. » Hugues Parent, directeur de thèse
« Assise sur une documentation quasi foisonnante et pourtant parfaitement maîtrisée, la démonstration de M. Gilbert Tremblay est méthodique, rigoureuse, précise. Abreuvée du savoir de nombreuses disciplines savamment mises tantôt en concurrence, tantôt en parallèle afin d’en exhiber l’indispensable complémentarité, l’originalité de la pensée à l’œuvre n’a d’égale que son érudition. » Pierre Rainville, professeur titulaire, Faculté de droit, Université Laval
Les Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest récompensent des thèses de doctorat canadiennes qui ont apporté une contribution d’une importance et d’une originalité exceptionnelles, à la fois à leur milieu universitaire respectif et à la société canadienne dans son ensemble. Institués en 1994, les prix sont décernés annuellement par l’ACES et commandités par ProQuest. Pour les prix 2021, les thèses admissibles devaient avoir été achevées et acceptées par la faculté des études supérieures entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.
Comme on pouvait s’y attendre, plusieurs candidatures extraordinaires ont été soumises pour ces prix et il a été très difficile de les départager. Les vingt-deux universités participantes, qui devaient choisir une seule candidature par catégorie, ont transmis à l’ACES quarante-quatre candidatures après un processus de sélection rigoureux. Ces candidatures ont ensuite été évaluées par deux comités indépendants composés chacun de seize juges experts. Les deux comités ont rendu une décision unanime et ont salué les thèses exemplaires produites par M. Gilbert Tremblay et M. Zhang.
Gilbert Tremblay et M. Zhang recevront chacun un prix de 1 500 $, un certificat de reconnaissance, ainsi qu’une invitation à donner une présentation lors du 60e congrès annuel de l’ACES, qui aura lieu à Montréal en novembre 2022. L’ACES félicite les lauréats pour leurs brillantes réalisations!