60e congrès annuel de l’ACES

L’avenir de l’éducation aux cycles supérieurs: Vers une pertinence locale et globale

À vos agendas!

Du 1er au 3 novembre 2022

MONTRÉAL, QUÉBEC

FORMAT HYBRIDE (EN PERSONNE ET VIRTUEL)

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a le plaisir de vous convier à son 60e congrès annuel, qui se tiendra selon une formule hybride, du 1er au 3 novembre 2022, à l’hôtel Sheraton, à Montréal (Québec). Ce congrès marquera notre retour aux rencontres en chair et en os, tout en nous donnant l’occasion de nous remémorer et de célébrer les soixante ans d’histoire de l’ACES. Nous planifions actuellement un événement très spécial pour tous ceux et celles qui assisteront au congrès, tant en personne qu’en virtuel, et nous espérons bien vous y voir!

Depuis près de soixante ans, des doyens, doyens associés, administrateurs, membres du corps enseignant, titulaires de bourses postdoctorales et étudiants des cycles supérieurs se réunissent à notre congrès annuel pour se renseigner et échanger des idées sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Canada. Après deux congrès tenus en mode virtuel, en février et en novembre 2021, l’ACES est déterminée à renouer avec sa longue tradition de rencontres en présentiel. Conscients toutefois des difficultés et des incertitudes encore associées aux déplacements interprovinciaux pour bon nombre d’entre nous, nous proposerons aussi toute une panoplie de contenus virtuels et d’événements optimisés pour la participation à distance au 60e congrès annuel de l’ACES.

Au mois d’avril, nous transmettrons de plus amples renseignements au sujet du congrès, notamment son titre, et nous lancerons officiellement un appel à communications (en français et en anglais). En juin, nous dévoilerons toute l’information sur le programme du congrès, le prix et les modalités d’inscription.

Pour en savoir plus, veuillez écrire au directeur administratif de l’ACES, Ian Wereley.


Appel aux présentations

L’avenir de l’éducation aux cycles supérieurs: Vers une pertinence locale et globale

Le comité de planification du congrès accepte actuellement les propositions de présentation (virtuelles ou en personne) destinées au 60e congrès annuel de l’ACES, qui aura lieu du 1er au 3 novembre 2022 à Montréal. Nous invitons les étudiants et les étudiantes inscrits aux études supérieures, les boursiers postdoctoraux, les administrateurs, les membres du corps professoral, les doyens et les doyens associés des institutions membres de l’ACES à soumettre leurs propositions en anglais ou en français. Les sujets de discussion proposés doivent être en lien avec le titre de la conférence, « L’avenir des études supérieures : Vers une pertinence locale et mondiale ».

Les présentations proposées doivent respecter les formats suivants :

Présentation en personne

  • Présentation éclair individuelle (de 10 à 15 minutes)
  • Tables rondes ou panels préalablement formés et composés de 3 à 5 intervenants, dont un président ou modérateur responsable de la demande (de 60 à 90 minutes)
  • Présentations par affiches (étudiants et étudiantes inscrits aux études supérieures et boursiers postdoctoraux)

Présentation virtuelle

  • Présentation éclair individuelle (de 10 à 15 minutes)
  • Tables rondes ou panels préalablement formés et composés de 3 à 5 intervenants, dont un président ou modérateur responsable de la demande (de 60 à 90 minutes)

Veuillez noter que dans la mesure où elles sont sélectionnées par le comité de planification du congrès, les personnes proposant d’animer une présentation sur place seront responsables de leurs frais de déplacement et d’hébergement. En outre, les personnes sélectionnées par le Comité qui se proposent d’animer une présentation sur place et en ligne se verront accorder une réduction de 15 % sur leurs frais d’inscription. Les privilèges associés à la participation en personne au congrès comprennent l’accès à l’ensemble des événements, présentations et activités, ainsi que les repas et les pauses café tout au long du congrès.

Pour soumettre une proposition de présentation, rendez-vous sur notre portail de soumission ci-dessous.

La date limite pour soumettre une proposition est le 4 juillet 2022 à 16 h (HE). Le comité d’examen rendra sa décision finale le 15 juillet et en informera tous les candidats par courriel.

2019 57e Congrès annuel |

2018 56e Congrès annuel | Présentations

2017 55e congrès annuelPrésentations

2016 54e congrès annuel | Présentations

2015 53rd Annual Conference

2013 53rd Annual Conference

2013 51st Conference Highlights