Congrès annuel

Pendant plus de 50 ans, les doyens et les administrateurs des écoles d’études supérieures du Canada se sont réunis à la fin de l’automne pour partager des renseignements sur les défis et les tendances de l’enseignement supérieur. Le congrès annuel de l’ACES est une occasion d’explorer les meilleures pratiques, discuter des sujets d’actualité, coordonner la défense des intérêts, et communiquer avec des collègues de partout à travers le pays et le monde.

Association canadienne pour les études supérieures
57ième conférence annuelle

Halifax, Nouvelle-Écosse | 6 au 8 novembre 2019

L’ACES annonce avec grand plaisir que son prochain congrès annuel, qui se déroulera du 6 au 8 novembre 2019 à l’hôtel Lord Nelson, à Halifax, aura pour thème « La formation des étudiants aux cycles supérieurs pour le 21e siècle ».

Les possibilités et les problèmes critiques du 21e siècle ont de lourdes implications pour nos chercheurs, nos universitaires et nos professionnels. Plus que jamais, il importe que nos citoyens les plus instruits montrent de la sagesse, de la pensée critique et de l’adaptabilité, et qu’ils s’engagent en faveur du bien public. Les universités ont de belles occasions et la grande responsabilité d’établir les conditions propices au développement de ces attributs généraux dans le contexte de l’apprentissage profond et de la création du savoir chez les étudiants. Quelles sont ces conditions et comment favorisons-nous la « formation » des penseurs, des agents de changement et des chefs de file de demain?

Image result for Lord Nelson halifaxÀ inscrire à votre agenda !

57e Congrès annuel
6-8 novembre 2019
The Lord Nelson Hotel
Halifax, Nova Scotia
www.lordnelson.com

L’ACES invite les grands penseurs et innovateurs des universités, du gouvernement, et du secteur privé à poser des questions et offrir des stratégies afin que l’enseignement puisse remplir son important rôle dans la société canadienne. Les représentants des groupes d’étudiants des cycles supérieurs sont aussi invités. Le format comprend une plénière, des réunions en petits groupes, et des ateliers. Des rencontres sociales et beaucoup de discussions de couloir offrent des occasions pour des contacts informels.

Le congrès célèbre aussi l’excellence. Les Prix d’excellence pour une thèse de doctorat, le Prix national du «Three Minute Thesis», et le Prix d’excellence ETS pour l’amélioration des pratiques sont une partie importante des séances.

2018 56e Congrès annuel | Présentations

2017 55e congrès annuelPrésentations

2016 54e congrès annuel | Présentations

2015 53rd Annual Conference

2013 53rd Annual Conference

2013 51st Conference Highlights