GROUPE DE TRAVAIL SUR LA RÉ(CONCILIATION) DE L’ASSOCIATION CANADIENNE POUR LES ÉTUDES SUPÉRIEURES PUBLIE SON RAPPORT FINAL ET SES APPELS À L’ACTION

 

Voici les trois grandes questions de recherche qui ont guidé cette étude : 1º Que signifie la réconciliation? 2º Comment se manifeste la réconciliation dans les programmes et services des facultés d’études supérieures et comment répond-on aux appels à l’action de la CVR? 3º Quelles sont les principales réussites et difficultés de la réponse à ces appels à l’action et quels sont les besoins et les lacunes? D’après les résultats de la recherche, la réconciliation dans les universités se traduit principalement par le recrutement d’un plus grand nombre d’étudiant(e)s, de professeur(e)s et d’employé(e)s autochtones et par des changements systémiques de degrés variables apportés aux structures universitaires pour faciliter la réussite de ces personnes. L’accès des Autochtones aux études supérieures, cependant, a peu retenu l’attention. Des questions émergentes concernant l’identité autochtone, la validation des connaissances autochtones et l’adhésion à la réconciliation dans l’enseignement supérieur devront être abordées. En conclusion, ce rapport recommande aux écoles supérieures du Canada et à l’Association canadienne pour les études supérieures différentes stratégies pour s’inspirer des approches de réconciliation qui ont fait leur preuve et abattre les obstacles systémiques qui empêchent l’enseignement supérieur autochtone d’exploiter tout son potentiel.

 

 

Task Force Co-Chairs

Jo-ann Archibald Q’um Q’um Xiiem, Emeritus Professor, University of British Columbia

Mavis Reimer, Dean of Graduate Studies and Professor of English, University of Winnipeg

Task Force Members

Kirk Anderson, Professor, Educational Administration, Memorial University

Adam Gaudry, Vice-Dean and Associate Professor, Faculty of Native Studies, University of Alberta

Riley Kucheran, PhD Candidate and Assistant Professor in Fashion at The Creative School, Toronto Metropolitan University

Jacqueline Ottmann, formerly Vice-Provost Indigenous Engagement and Professor, University of Saskatchewan; currently, President, First Nations University

Manon Tremblay, Senior Director, Indigenous Directions, Concordia University

Ian Wereley, Executive Director, Canadian Association for Graduate Studies

Charmaine Williams, formerly Vice-Dean Students and Professor, School of Graduate Studies, University of Toronto

Jeremy Botelho, Graduate Research Assistant, University of Manitoba

Charlie Peters, Research Associate, Centre for Research in Young People’s Texts and Cultures, University of Winnipeg