Communauté de pratique nationale de l’encadrement aux études supérieures

La CPN sur l’encadrement des étudiants des cycles supérieurs veut rassembler des personnes qui ont en commun une volonté d’améliorer les pratiques d’encadrement et le bien-être des responsables de l’encadrement grâce à l’apprentissage collaboratif. 

Nous vous invitons à cette conversation nationale cordiale de mobilisation des connaissances et de développement professionnel. Nous vous saurions gré de bien vouloir transmettre la présente invitation aux responsables de l’encadrement des étudiants des cycles supérieurs de votre établissement. Au plaisir d’avoir bientôt de vos nouvelles!

Nos objectifs

  • Favoriser les conversations et le partage de pratiques efficaces entre les membres du corps enseignant des facultés d’études supérieures à travers le Canada
  • Favoriser des cultures de recherche solides qui permettent aux membres du corps enseignant des facultés d’études supérieures et aux étudiants de s’épanouir
  • Co-créer et partager un ensemble national de principes sur la supervision
  • Co-créer des documents et du matériel riches et en libre accès pour les membres de la faculté
  • Soutenir un congrès annuel en ligne sur la supervision

Co-présidentes

Cheryl van Daalen-Smith, RN, Ph. D.

Doyenne associée (academique)

Faculté des études supérieures

Université York

fgsadacd@yorku.ca

Michele Jacobsen, Ph. D.

Professeure

Werklund School of Education

Université de Calgary

dmjacobs@ucalgary.ca

Conversations nationales sur la supervision aux études supérieurs

Supervision of International Graduate Students

This conversation focussed on Supervision of International Students. York University shared its new tool for graduate supervisors. Developed following extensive consultation with York international, and reviewed by leading supervisors of International students, the Strong Start to Supervision: An International Student Companion Guide aims to bring awareness to the unique aspects of the international graduate student experience while fostering open dialogue between supervisor and student. When the supervisor understands what international students are managing at various stages of their graduate studies journey, as well as the ways in which diverse cultural differences can lead to misunderstandings related to expectations and other aspects, they are more able to adjust their supervisory style and focus through intercultural competence and support.

Strong Start to Supervision: An International Student Companion Guide (York University)

Learning to Supervise – On the Job

Supervising graduate students is a complex and evolving role shaped by personal experiences, disciplinary norms, institutional contexts, and ongoing learning.

  • This online conversation invited participants to reflect on their own doctoral supervision experiences and explore how those experiences influenced their current supervisory practices. 
  • Through discussion and shared insights, we examine how supervision pedagogy develops over time, the ways mentors shape our approaches, and the resources that help us continue to grow as effective supervisors. 
  • Whether you’re new to graduate supervision or looking to refine your approach, this online conversation will provide valuable perspectives and strategies for fostering meaningful student-supervisor relationships.

Notre première réunion s’est tenue le 31 janvier 2025, au cours de laquelle nous avons exposé certains objectifs de la CdP nationale, exploré les défis communs en matière de supervision et présenté une discussion sur les meilleures pratiques avec Jeff Casello, Ph. D.

Conférence annuelle en ligne sur l’encadrement aux études supérieures

Collaboratif, constructif, bienveillant : Favoriser le dialogue sur les meilleures pratiques aux études supérieures au Canada

Visit Conference Website

Une base solide pour l’encadrement aux études supérieures: Renforcer la réussite des étudiant.e.s

Visit Conference Website

S'inscrire sur la liste de communication

Cliquez ici