Kim Sawchuck, Ph. D., est un remarquable mentor d’étudiants diplômés. Professeure au Département de communication de l’Université Concordia depuis 1993, elle a supervisé jusqu’au terme de leurs études 35 étudiants de maîtrise, 3 étudiants des beaux-arts et 20 doctorants, dont bon nombre sont devenus à leur tour professeurs d’université au Canada.

Mme Sawchuck est connue pour placer la vie étudiante et le mentorat au premier plan des postes de gestion clés qu’elle a occupés pendant sa carrière. Elle a conçu et donné de nombreux cours de cycle supérieur, et a exercé un leadership dans l’administration et les programmes d’études. En sa qualité de directrice des programmes de cycle supérieur pour plusieurs programmes de grade à Concordia, mais aussi à titre de doyenne associée à la recherche et aux études supérieures à la Faculté des arts et des sciences, elle a simplifié la bureaucratie, créé des manuels pour les étudiants et obtenu des fonds additionnels pour les étudiants diplômés.

Figure de proue respectée du domaine des études en communication, Mme Sawchuck a à coeur d’aider ses étudiants à tisser des liens avec des universitaires du monde entier, souvent à la faveur de bourses et de subventions de voyage tirées de ses propres sources de financement externe. « C’est une vraie penseuse interdisciplinaire, une chercheuse en technologie appliquée, observe une ancienne doctorante. Elle m’a encouragée à être ambitieuse, à m’amuser et à tracer ma propre voie de manière créative, sur le plan intellectuel et professionnel. »

C’est son aptitude à encourager, aider et inspirer les étudiants à atteindre leur plein potentiel qui a le plus impressionné ses mentorés, tant actuels qu’anciens. « Sa carrière qui s’étend sur plus d’une décennie est marquée par un mentorat ouvert aux étudiants diplômés et aux collègues débutants, écrit un ancien doctorant. Il n’est pas exagéré de dire que son apport a façonné de multiples générations de leaders en communication et en études culturelles, au Canada et à l’étranger. »