« L’excellence du mentorat émerge non pas quand les étudiants réussissent, mais quand ils ou elles sont aux prises avec des difficultés! »

Dre Nancy Heath

Université McGill

« Nancy a ce don de savoir quand les étudiants peuvent être poussés et quand ils ont plutôt besoin de soutien. »

Une ancienne doctorante, aujourd’hui professeure agrégée

« Nancy a une approche exceptionnelle de l’encadrement, qui découle de sa sincère volonté de comprendre la personnalité de ses étudiants et de trouver des moyens originaux de les guider vers leurs buts. »

Une doctorante

Nancy Heath, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université McGill. Sommité mondiale de l’étude de la santé mentale en milieu éducatif, elle a reçu le titre de professeure distinguée James-McGill décerné par l’Université McGill aux membres du corps professoral en fin de carrière, en reconnaissance de leur apport durable à la recherche de calibre mondial et de leur leadership international. Mme Heath a à son actif 167 publications et 354 conférences et a obtenu plus de 6,5 millions de dollars en financement. En 30 ans de carrière, elle a dirigé 85 étudiants des cycles supérieurs, aux intérêts et aux parcours de carrière variés, qui, une fois leur diplôme obtenu, sont devenus chercheurs/universitaires, leaders communautaires, éducateurs ou cliniciens. En reconnaissance de la qualité exceptionnelle de son travail d’enseignement et d’encadrement aux cycles supérieurs, elle a reçu le prix David-Thomson 2023 de l’Université McGill et le prix de mentorat 2011 du Comité canadien des étudiants diplômés en éducation.

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a le plaisir d’annoncer que Nancy Heath, professeure distinguée James-McGill au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université McGill, a remporté le Prix Dre Suning Wang pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures 2023.

Sommité mondiale de la recherche et de l’éducation dans le domaine de la résilience en santé mentale chez les élèves de tous âges, Mme Heath dirige l’équipe de recherche DAIR (Development and Interpersonal Resilience, ou Développement et résilience interpersonnelle) et l’initiative EMHR (Education for Mental Health Resilience, ou Éducation pour la résilience en santé mentale) à l’Université McGill. Elle est aussi cofondatrice du projet de collaboration SiOS (Self-Injury Outreach and Support, ou Information et ressources sur l’automutilation). Elle a publié 167 chapitres et articles de recherche évalués par un comité de lecture, dont plus des deux tiers avec le concours d’étudiants des cycles supérieurs, et elle a présenté des exposés lors de 354 conférences universitaires, dont 90 % comportaient des communications de ses étudiantes et étudiants. Membre du corps professoral de l’Université McGill depuis 30 ans, Mme Heath a dirigé 51 étudiants à la maîtrise (1 en ce moment), 34 doctorants (6 en ce moment) et 1 chercheur postdoctoral. En 2011, elle a reçu le prix de mentorat du Comité canadien des étudiants diplômés en éducation et, en 2023, le prix David-Thomson de l’Université McGill pour l’encadrement et l’enseignement aux cycles supérieurs. Au fil des ans, Mme Heath a beaucoup contribué à l’enseignement supérieur à l’Université McGill en qualité de directrice du programme d’études supérieures et de doyenne associée à la recherche et aux études supérieures à la Faculté d’éducation.

Elle s’est taillé auprès de ses étudiants la réputation d’épouser une approche holistique et personnalisée du mentorat qui permet à chacun d’atteindre des niveaux exceptionnels de réussite académique, de diffuser ses résultats de recherche à grande échelle, de progresser efficacement dans son programme et de se préparer à entreprendre différentes carrières. « L’une des forces de Mme Heath, c’est sa conscience de la diversité des souhaits, des besoins et des identités de ses étudiants, sans oublier sa capacité d’adapter son style d’encadrement à ses étudiants de sorte qu’ils ou elles se sentent épaulés dans leur cheminement de carrière », commente une ancienne doctorante, aujourd’hui directrice adjointe et chargée de cours. Très douée pour inspirer et pousser ses étudiants à viser des niveaux élevés d’excellence académique, la mentore s’assure aussi qu’ils obtiennent des reconnaissances et des financements adéquats tout au long de leur parcours universitaire. D’ailleurs, les étudiants diplômés qu’elle suit en ce moment ont tous obtenu des prix majeurs, dont des bourses fédérales, provinciales et universitaires concurrentielles. Leurs publications, nombreuses, donnent des résultats impressionnants en fait d’impact sur la recherche. « Ce modèle m’a préparée au marché du travail universitaire et m’a donné les compétences en prise de décision fondée sur des données probantes dont j’avais besoin pour être parfaitement à l’aise dans des fonctions cliniques », atteste une ancienne doctorante, maintenant professeure agrégée.

La démarche individualisée de planification académique et professionnelle appelée Individual Development Plan (IDP) est l’une des stratégies de base qu’a adoptée Mme Heath pour parfaire le mentorat qu’elle offre aux étudiants, et ce, bien avant que les IDP soient obligatoires à McGill. Ce travail de fixation des objectifs l’aide à mieux cerner ses étudiants. L’IDP lui sert de cadre pour bien analyser et adapter son style de mentorat, de manière à faire profiter ses étudiants d’expériences ou de formations personnalisées qui favoriseront leur réussite. « Son approche du mentorat vise essentiellement à maximiser notre potentiel en harmonie avec nos objectifs et ambitions, et en véritable partenariat avec nous », écrit une doctorante actuelle dans sa lettre de soutien. Revenant sur son expérience d’étudiante internationale, une doctorante conclut que le soutien personnalisé offert par Mme Heath a eu un effet extrêmement positif sur son parcours de carrière et sur sa vie en général, ce qui témoigne à son avis de la capacité de la mentore d’interagir avec ses étudiantes et étudiants d’une manière qui tient réellement compte des différences entre les bagages culturels et familiaux de chacun, leurs situations personnelles et leurs expériences de vie.

Ce style de mentorat personnalisé est encore plus avantageux quand l’étudiant évolue dans un bon environnement de recherche, propice à l’apprentissage. Mme Heath cultive avec diligence un vif sentiment d’appartenance communautaire chez ses étudiants et dans l’équipe de recherche élargie, et elle encourage sans cesse les étudiants à tisser des liens, à explorer des occasions de recherche et à envisager divers cheminements de carrière en groupe. Elle invite les chercheurs chevronnés et les chercheurs débutants qu’elle suit à se mentorer entre eux. En les amenant souvent à collaborer à des recherches avec des membres de la collectivité locale, elle leur donne l’occasion de faire part de leurs découvertes à des publics non universitaires. Tout en veillant à ce que les étudiants pensent toujours à leur santé et à leur bien-être, elle les aide activement à développer une mentalité de croissance qui leur permet de profiter des commentaires reçus ou des erreurs commises pour apprendre, précise une doctorante, qui écrit : « Nancy elle-même offre un modèle inspirant. Elle montre que des universitaires peuvent trouver un sain équilibre entre travail et vie privée en assumant un éventail de responsabilités et de rôles professionnels et personnels. »

L’ACES a institué son prix pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures en 2018 pour faire connaître et célébrer les membres du corps professoral qui incarnent les plus hauts standards dans l’enseignement, la formation et le mentorat. Le prix a été rebaptisé en 2020 en l’honneur de sa première lauréate, feu la Dre Suning Wang. Nous sommes ravis de mettre en lumière l’excellence et le dévouement de Nancy Heath, et nous espérons que son fervent dévouement pour les étudiants des cycles supérieurs suscitera une émulation.