Elizabeth Yeoman, Ph. D., est un remarquable mentor d’étudiants diplômés. Professeure à la Faculté de l’éducation de l’Université Memorial depuis 1991, elle a dirigé 41 étudiants à la maîtrise et six au doctorat. En ce moment, elle supervise un étudiant à la maîtrise et six au doctorat.
Son travail de recherche et de supervision témoigne d’un vif attachement à la collaboration interdisciplinaire. Son mentorat a touché à une foule de disciplines et s’est même étendu à des étudiants d’universités en Espagne et en Chine. Elle offre un encadrement qui stimule la créativité, le débat, l’engagement et le dialogue chez ses étudiants. « Mme Yeoman est une professeure douce, aimable et très perspicace. Elle m’a appris à voir d’un oeil critique la façon dont les étudiants peuvent explorer et transformer leur monde », écrit un ancien étudiant.
Beaucoup de ses anciens étudiants s’entendent pour dire que la force de son mentorat vient d’un savant mélange de compassion et de rigueur universitaire. « Elizabeth a été et demeure une inspiration, un mentor, une amie, une critique, une débatteuse, une conteuse et une co-conspiratrice », déclare une ancienne étudiante de maîtrise.
Mme Yeoman a le don inné de découvrir les intérêts, expériences et atouts particuliers de ses étudiants. Elle les soutient pour qu’ils reçoivent des prix et des bourses de recherche, travaillent avec des partenaires communautaires et excellent dans différentes carrières en milieu universitaire, au gouvernement et en milieu communautaire. En célébrant la pluralité des perspectives, elle favorise l’épanouissement d’étudiants de tous les horizons. « Je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans Mme Yeoman, confie une ancienne étudiante de maîtrise. Douce mais exigeante, elle m’a poussée à me surpasser. Comme enseignante, j’essaie maintenant de reproduire ses méthodes de mobilisation respectueuse avec mes propres étudiants. »