Déclaration de l’ACES en soutien de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Vendredi 30 septembre 2022
L’Association canadienne pour les études supérieures (l’ACES) est solidaire avec tous ceux qui reconnaissent le 30 septembre en tant que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
En cette importante et solennelle journée de réflexion, nous encourageons nos membres à réfléchir aux enfants perdus et aux survivants des écoles résidentielles, ainsi qu’aux communautés et familles qui ont été blessées par ces institutions pendant de nombreuses générations. Nous reconnaissons le nombre de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées au Canada et nous encourageons nos membres à explorer les relations historiques inégales qui existent entre les peuples autochtones et les colons depuis plus de quatre siècles. Finalement, nous invitons nos membres à penser à leurs rôles et leurs responsabilités dans ce long cheminement collectif vers la réconciliation, et à imaginer, développer et soutenir de nouveau moyens de décoloniser les études supérieures.
Nous sommes convaincus que le pouvoir transformateur des études supérieures est une partie essentielle de nos efforts communs pour combattre toutes formes de racisme anti-indigène au Canada et ailleurs. L’ACES continuera d’offrir à nos membres une plateforme pour se renseigner et agir sur ces sujets, y compris le travail du groupe de travail sur la réconciliation, nos ateliers de formation sur la lutte contre le racisme et notre prochaine conférence annuelle axée sur l’avenir des études supérieures au Canada et dans le monde.
L’ACES reconnait la journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme une occasion d’en apprendre davantage sur le passé, d’écouter les peuples autochtones, leurs histoires, et de lutter contre le racisme anti-indigène dans notre société, sur nos campus et dans nos classes. Dans les ressources fournies ci-dessous, nous vous offrons un point de départ important dans ce processus.
Ressources pour plus d’informations
Pour en savoir plus sur les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
En plus de votre apprentissage et de votre engagement envers la vérité et la réconciliation, nous vous encourageons de porter la couleur orange le 30 septembre en appui de la Journée du chandail orange (en anglais seulement), un mouvement autochtone organisé pour sensibiliser le public au système des pensionnats. Assurez-vous d’acheter votre chandail auprès d’une entreprise autochtone.
Pour lire le rapport préliminaire du groupe de travail de l’ACES sur la réconciliation, veuillez cliquer sur le lien suivant (en anglais seulement) : La réconciliation dans l’enseignement supérieur autochtone canadien (Reimer et Archibald, 2020).