Dans l’enseignement supérieur, un encadrement de qualité est un pilier des programmes de recherche, essentiel à la réussite des étudiants et à la qualité de leur expérience. Des relations respectueuses et fructueuses entre le personnel encadrant et le corps étudiant favorisent une culture de recherche universitaire florissante qui procure le soutien dont les étudiantes et étudiants diplômés ont besoin pour contribuer utilement à leurs domaines de spécialité.
Une bonne relation de travail entre le personnel encadrant et le corps étudiant aux cycles supérieurs se construit sur la base d’une confiance et d’attentes communes, et embrasse les principes de l’intégrité scientifique, de la liberté de recherche et de la capacité de s’exprimer sans subir de discrimination, d’intimidation ou de harcèlement.
S’il importe de reconnaître que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sont des partenaires dans toute entreprise de recherche universitaire, il importe également de considérer le directeur de recherche comme le partenaire principal. Les deux parties ont des droits et des responsabilités dans le cadre de leur relation de travail. Cette dernière donne les meilleurs résultats pour l’étudiant quand la directrice ou le directeur de recherche impulse et oriente d’une manière respectueuse des objectifs personnels et professionnels de l’étudiant.
Certes, les étudiantes et étudiants sont responsables au premier chef de la réussite de leurs programmes et de leur développement intellectuel, mais il incombe aussi aux départements, programmes, directeurs de recherche, comités d’encadrement, écoles/facultés d’études supérieures et universités de créer un environnement favorable à leur réussite et à la dignité et à la valeur intrinsèques du directeur et de l’étudiant. Le présent document résume les responsabilités et les lignes de conduite des individus et groupes qui participent à l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs dans des programmes de recherche.