C’est avec plaisir que l’ACES annonce que le Dr Jing Jiang, professeur universitaire émérite au département de génie électrique et informatique de l’Université Western, a été sélectionné comme co-lauréat du Prix Dre Suning Wang pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures 2021.
Pendant plus de 30 ans, le Dr Jiang a développé sa philosophie et sa pratique du mentorat à l’Université Western, période au cours de laquelle il a acquis la réputation d’être l’un des mentors les plus remarquables des étudiants diplômés au Canada. Il a supervisé un total de 26 doctorants, 38 étudiants à la maîtrise ès sciences et 20 boursiers postdoctoraux, ainsi que de nombreux autres étudiants professionnels à la maîtrise en ingénierie. Son impact sur la communauté élargie des étudiants diplômés de Western a été constant et important et des dizaines d’étudiants ont profité des cours de niveau supérieur qu’il a développés et enseignés depuis son arrivée à l’université. Le Dr Jiang a été élu membre de la Société royale du Canada en 2020 et a reçu l’Ordre de l’Ontario en 2021.
Le Dr Jiang s’est consacré à découvrir des moyens d’inspirer ses étudiants diplômés à aller au-delà de leurs propres croyances autolimitatives et à réaliser leur plein potentiel. Il encadre chaque étudiant en tant qu’individu possédant des forces et des domaines d’amélioration uniques, et se concentre surtout sur le développement des compétences non techniques, la communication à l’oral et à l’écrit, la gestion du temps et le travail d’équipe pour tirer le meilleur de ses étudiants. Le Dr Jiang examine régulièrement les rapports et les demandes de ses étudiants, même après l’obtention de leur diplôme, et il a développé du matériel de formation et des séminaires sur la manière d’améliorer la clarté et l’impact de travaux universitaires et professionnels.
L’engagement du Dr Jiang à favoriser un environnement d’apprentissage sain, stimulant et productif pour ses étudiants est évident au sein des deux laboratoires de recherche qu’il dirige à l’Université Western. Convaincu que l’apprentissage vient de la pratique, le Dr Jiang s’assure que les diplômés de son groupe de recherche acquièrent non seulement les connaissances théoriques, mais aussi les compétences pratiques avancées nécessaires pour exceller dans les secteurs de leur choix. Le Dr Jiang encourage également les étudiants à prendre des risques et à explorer de nouveaux domaines avec un esprit curieux. Reconnu pour avoir répété son mantra « Chaque avancée majeure dans ce monde est réalisée par ceux qui ne sont pas satisfaits du statu quo! », le Dr Jiang a comme philosophie de former des étudiants diplômés curieux, ce qui a mené à de nombreuses innovations, découvertes scientifiques et technologies brevetées. Fort de ces réussites, il a formé plusieurs étudiants diplômés sur le processus de commercialisation ainsi que sur le développement et la protection de la propriété intellectuelle.
« En tant que mentor diplômé, mon travail consiste simplement à inspirer les jeunes esprits, à les aider à découvrir leur propre force et leur créativité, à les encourager lorsque leurs recherches semblent temporairement bloquées, à les ramener sur la bonne voie s’ils se sont égarés, et enfin, de chérir leurs réussites comme si elles étaient les miennes. C’est tout! »
« Mon expérience dans le laboratoire du Dr Jiang a été des plus instructives, inspirantes, productives et transformatrices. »
La préparation à la carrière constitue l’une des considérations les plus importantes dans la philosophie de mentorat du Dr Jiang. De leur premier jour dans le programme jusqu’à leur dernier, chaque étudiant est soigneusement guidé à travers une série d’expériences conçues pour découvrir ses aspirations professionnelles personnelles et le mettre en contact avec des employeurs pertinents. L’une des approches uniques adoptées par le Dr Jiang dans la formation de ses étudiants diplômés consiste à organiser des ateliers annuels entre son équipe de recherche et des partenaires industriels conçus pour favoriser l’échange d’idées et de possibles sujets de recherche. Depuis 2005, le Dr Jiang a organisé quinze de ces ateliers, offrant aux étudiants diplômés un aperçu d’un large éventail de trajectoires de carrière potentielles. Grâce à ces objectifs de carrière clairement définis et établis dès le départ, de nombreux étudiants du Dr Jiang sont devenus membres du corps professoral de grandes universités de recherche et ont obtenu des postes de direction auprès de partenaires industriels comme Ontario Power Generation, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et Google. Les anciens étudiants du Dr Jiang ont reçu le prestigieux prix Presidential Early Career (Dr Ervin Sejdic) et la bourse Alexander von Humboldt (Dre Qing Zhao).
Le Dr Jiang est un mentor passionné et inclusif. Ses étudiants diplômés ont des origines ethniques, religieuses et culturelles diverses, et nombre d’entre eux appartiennent à des groupes sous-représentés comme les femmes, les Autochtones et les personnes ayant des capacités physiques différentes. L’environnement créé dans ses laboratoires constitue un modèle de compassion, d’accommodement et de promotion du respect mutuel et de la collaboration. Par le biais d’ateliers et de séances d’écoute, le Dr Jiang encourage ses étudiants à partager et à apprendre des expériences vécues les uns des autres. Un ancien doctorant déclare : « le Dr Jiang est un mentor exceptionnel et passionné pour ses étudiants diplômés, en plus d’être pleinement engagé dans la formation des générations futures. Son approche curieuse et son attitude positive ont donné un excellent exemple à tous ses étudiants diplômés. »
En 2018, l’ACES a institué le Prix Dre Suning Wang pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures pour souligner et célébrer les membres du corps professoral qui illustrent les normes les plus élevées en matière d’enseignement, de formation et de mentorat. L’ACES est ravie de présenter le travail acharné et le dévouement du Dr Jing Jiang, et nous espérons que son solide engagement envers les étudiants diplômés inspirera d’autres personnes à atteindre des sommets similaires.