Série d’ateliers de l’ACES pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux

 

Formation en gestion de projects de recherche

 

Animé par Dre P. Alison Paprica, PhD, PMP, et Meghan Perrin
 
Date de l’événement (FRANÇAIS) :
Mercredi 28 janvier 2026
 
Heure de l’événement :
13 h à 14 h 30 (heure de l’Est)
MS Teams
   
Prix du billet :
15,00 $ (sans taxes)
 
Achats groupés de billets disponibles pour les institutions membres de l’ACES

L’ACÉS est heureuse d’offrir un NOUVEL atelier destiné aux étudiants aux cycles supérieurs, aux stagiaires postdoctoraux et aux chercheurs en début de carrière afin de développer leurs compétences en gestion de projets de recherche et de favoriser l’avancement de leur thèse ou mémoire.

Des dizaines de milliers d’équipes à travers le monde utilisent les mêmes outils et processus pour gérer leurs projets. Or, les outils et processus qui fonctionnent très bien dans beaucoup de contextes doivent être adaptés pour être utilisables en recherche et dans d’autres types de projets comportant beaucoup d’incertitudes. De surcroît, compte tenu du grand volume de conseils disponibles sur la gestion de projet, il peut se révéler difficile pour une équipe de recherche de savoir quel outil de gestion de projet appliquer, dans quelles circonstances et de quelle manière.

Ce webinaire d’une durée de 90 minutes, conçu par Dre P. Alison Paprica, PhD, PMP, explique comment utiliser trois outils de gestion de projets d’une page pour planifier et gérer des recherches :

1. La structure de découpage du travail : cet organigramme d’une page aide à établir une compréhension commune de l’étendue de la recherche exprimée sous forme de produits livrables.

2. Le diagramme de Gantt : fondé sur l’état d’avancement des livrables, ce diagramme d’une page montre quand et comment les tâches doivent être effectuées pour mener à bien une recherche.

3. La feuille de suivi des livrables : ce diagramme d’une page permet de repérer les risques émergents et de suivre les progrès plus en détail à l’étape de la mise en œuvre de la recherche.

Ces outils de gestion de projets seront utiles aux étudiants des cycles supérieurs souhaitant développer des compétences transférables, aux chercheurs souhaitant simplifier la gestion des programmes de recherche et étayer leurs demandes de subvention, ainsi qu’aux administrateurs de recherche devant planifier et gérer des activités d’enseignement et de recherche à l’échelle d’un établissement ou d’un département.

Le webinaire se termine sur une période de questions d’une vingtaine de minutes avec les participants.

Les billets seront vendus 15,00 $ CAD (taxes non applicables) et incluront la participation à la séance de formation de 90 minutes, tout le matériel associé, un certificat officiel d’achèvement.

L’ACÉS est un organisme de bienfaisance, et tous les revenus générés par la vente des billets serviront à couvrir les coûts de la série d’ateliers.

NOTE : Une version en anglais du webinaire sera offerte le mardi 27 janvier de 13 h à 14 h 30 (HE). An English-language version of the webinar will be offered on Tuesday, 27 January from 1:00-2:30 PM (ET).

Achat groupé : Les établissements membres de l’ACES peuvent acheter des billets en gros. Veuillez écrire à Ian.Wereley@CAGS.ca.

Date limite d’inscription : Vendredi 23 janvier 2026

Dre P. Alison Paprica, Ph. D., PMP, est agrégée supérieure et professeure (associée) à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto, de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et elle est directrice du service de consultation Research Project Management (RPM).

Mme Paprica est titulaire d’un doctorat en chimie (Université Western, 1994), d’un baccalauréat spécialisé par cumul en biochimie et chimie (Université McMaster, 1989) et d’un B.A. en philosophie (Université McMaster, 2025).

Elle a siégé au comité de direction du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada; a été la première vice-présidente, Stratégie et partenariats en matière de santé, à l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle, et a été directrice des Partenariats stratégiques à l’ICES. À la tête de la Direction de la planification, de la recherche et de l’analyse du ministère de la Santé de l’Ontario de 2010 à 2013, elle était responsable d’un investissement annuel pouvant atteindre 60 millions de dollars dans la recherche appliquée en santé et des activités internes de mobilisation des connaissances visant à intégrer les résultats de recherche dans les politiques et les pratiques. Avant de travailler dans le secteur public, elle a occupé des postes de scientifique et de gestionnaire dans trois sociétés pharmaceutiques internationales.

Alison a tôt fait d’adopter la gestion de projet et figure parmi les 42 000 premières personnes dans le monde à avoir obtenu la certification PMP (Project Management Professional), sur un total de plus de 1,4 million. Fervente apôtre de la recherche et experte en gestion de projet, elle a conçu des cours, des webinaires et des ateliers axés sur le leadership et la gestion de la recherche, qu’elle a présentés à plus de 1 700 personnes, notamment pour l’Université de Toronto, la Société canadienne d’évaluation, les titulaires de Bourses d’impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada, le programme FONCER du CRSNG, la réunion de lancement des subventions de partenariat du CRSH, et bien d’autres.

En collaboration avec l’éditeur University of Toronto Press, elle a publié en 2024 Research Project Management and Leadership: A Handbook for Everyone.

Meghan Perrin, MHSc, est instructrice associée bilingue (fr/en) chez Research Project Management (RPM), ainsi que facilitatrice et stratège.

Avec plus d’une douzaine d’années d’expérience dans la gestion de projets et de programmes, Meghan a dirigé des initiatives et soutenu des projets au sein du système de santé de l’Ontario, notamment dans les domaines des soins de santé primaires, de la santé publique et des politiques, en particulier dans les domaines de l’équité en santé, des systèmes complexes, du développement communautaire et des services de santé en français. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé (MHSc) en administration de la santé de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle a également suivi des formations continues approfondies en leadership, en facilitation, en soins intégrés, en équité en santé, en gouvernance et en conseil en gestion.

En tant que forte adepte de l’apprentissage collaboratif et de la mobilisation des connaissances, Meghan a élaboré et animé des ateliers, facilité des sessions et dirigé des initiatives d’engagement stratégique pour un large éventail d’organisations, allant des autorités de santé aux équipes de recherche et aux groupes communautaires.