Déclaration de l’ACES au sujet de l’Initiative Talent mondial en recherche Impact+ Canada
Le 19 décembre 2025
« Cette initiative nous rend plus concurrentiels dans la quête mondiale d’une relève pour effectuer de la recherche, innover et diriger… J’y vois l’engagement longtemps attendu du Canada en faveur du développement des talents dont notre pays a grand besoin pour demeurer souverain, compétitif et en pointe à l’échelle mondiale. »
L’Association canadienne pour les études supérieures applaudit l’annonce par le gouvernement fédéral de l’Initiative Talent mondial en recherche Impact+ Canada et du généreux investissement de 1,7 milliard de dollars sur douze ans destiné à attirer et à soutenir des chercheurs étrangers de premier plan dans plus de 80 universités canadiennes. L’ACES se réjouit en particulier du lancement des bourses de formation en recherche Impact+ Canada, un investissement de 133,6 millions de dollars sur trois ans qui permettra d’octroyer 600 bourses doctorales (40 000 $/an) et 400 bourses de recherche postdoctorales (70 000 $/an) pour attirer des talents étrangers de haut calibre dont les recherches portent sur des enjeux stratégiques ou prioritaires. L’ACES salue également la création du programme Leaders émergents Impact+ Canada, qui dispose de 120 millions de dollars sur douze ans pour aider à attirer au Canada les meilleurs chercheurs et chercheuses en début de carrière, et du Fonds d’infrastructure de recherche Impact+ Canada, qui offre 400 millions de dollars sur six ans pour améliorer les installations de recherche et les équipements.
Annoncés dans le budget fédéral de 2025, ces investissements importants dans les talents et les infrastructures représentent l’engagement à long terme du Canada en faveur du renforcement de ses capacités de recherche et du maintien de la compétitivité internationale de son écosystème de recherche. L’ACES se réjouit que le gouvernement continue de porter son attention sur le rôle essentiel que jouent les étudiants des cycles supérieurs, les chercheurs postdoctoraux et les chercheurs en début de carrière dans l’atteinte des objectifs ambitieux mais nécessaires de notre pays. Les investissements qui ouvrent de meilleures perspectives à la relève en recherche sont primordiaux pour le maintien de la productivité et de la compétitivité du Canada dans des domaines prioritaires stratégiques.
L’ACES salue les organismes subventionnaires fédéraux qui financent la recherche (CRSNG, CRSH et IRSC) et les remercie de continuer de représenter et de soutenir le milieu des études supérieures. Leur leadership et leur collaboration avec les établissements membres de l’ACES seront essentiels pour aligner ces investissements fédéraux sur les besoins changeants des femmes et des hommes qui font des études supérieures et des recherches postdoctorales, et pour préserver la transparence, l’accessibilité et l’efficacité des mécanismes de financement. L’ACES compte travailler en étroite collaboration avec ces trois organismes, les établissements membres admissibles et les autres parties concernées en vue de favoriser une mise en œuvre efficace du programme et d’en faciliter la communication des modalités dans la sphère de l’enseignement supérieur au Canada.
Conseil d’administration de l’ACES
L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) est l’association nationale canadienne qui exerce un leadership, favorise un sentiment d’appartenance et encourage la collaboration afin de promouvoir l’excellence dans l’enseignement, la recherche et la mission professorale aux cycles supérieurs.