Concours national d’essais universitaires de L’École de la fonction publique du Canada 2022-2023

Lydia Laflamme, étudiante à la maîtrise en science politique

Université Laval

Essai: Encourager les comportements alimentaires écoresponsables par la gouvernance expérimentale

Cet essai aborde le problème de l’urgence climatique et souligne la responsabilité du Canada dans cette lutte, plus précisément en ce qui concerne les comportements alimentaires de la population. L’essai propose comme solution l’implémentation d’étiquettes informatives sur les impacts environnementaux des aliments afin d’influencer les choix des consommateurs. Pour favoriser l’efficacité et l’acceptabilité de cette mesure, l’essai encourage l’utilisation de la méthode expérimentale par les fonctionnaires fédéraux. L’expérimentation permet d’apprendre et d’adapter les politiques en fonction des résultats obtenus, tout en optimisant l’acceptabilité sociale et en développant les compétences des fonctionnaires.

Lydia Laflamme est étudiante à la maitrise en science politique de l’Université Laval, à Québec. Elle est membre de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires (CRDIP), du Groupe de recherche en politique et cognition de l’Université Laval (PolitiCo) et de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN). Ses recherches portent principalement sur la psychologie politique et la politique électorale au Québec et au Canada. Plus précisément, elle étudie les conflits intergroupes, les impacts de facteurs identitaires sur les attitudes politiques ainsi que les liens entre le niveau de bien-être et les comportements des électeurs.

David Jones, étudiant à la maîtrise en politiques publiques, l’École Munk des affaires internationales et des politiques publiques

Université de Toronto

Essai: Recommandations stratégique pour Santé Canada

M. Jean-Yves Duclos a récemment affirmé que « nous devons changer la façon dont nous offrons des soins de santé au Canada ». Santé Canada doit se doter d’une stratégie pour apporter des changements dans le contexte des compétences provinciales en matière de prestation de soins de santé et pour tenir compte des demandes croissantes de financement fédéral. On recommande à Santé Canada de mettre en place une fonction de « cheerleader de l’innovation » afin d’appuyer l’innovation dans les soins de santé offerts à l’échelle provinciale tout en se permettant d’être mieux informés lors de négociations

 

David est un analyste de politiques et un conseiller spécialisé dans les domaines de l’économie, des soins de santé et des politiques publiques. Actuellement, il est à mi-chemin vers l’obtention d’une maîtrise en politiques publiques de l’École Munk des affaires internationales et des politiques publiques, où il n’a obtenu que des A+ durant sa première année. Il a également étudié l’économie à l’Université de Cambridge. David prend présentement une pause de son travail à NHS England, où il travaillait principalement à titre de directeur de l’effectif dans l’équipe de stratégie financière. Auparavant, il était conseiller économique auprès de clients des secteurs public et privé. Il s’est joint à Telus à titre de chercheur pour l’été 2023, poste dans le cadre duquel il se concentrera sur la santé numérique.

 

David se passionne pour la recherche, l’analyse et les conseils de haute qualité qui améliorent l’efficacité de l’élaboration des politiques et l’aide sociale. Il a publié des articles dans plusieurs médias canadiens (notamment le Globe & Mail, le Toronto Star et le Hill Times) et a donné une présentation à la Conférence canadienne des personnels de la santé au sujet de la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de la santé.

Presentation

Le Concours national d’essais universitaires (CNEU) a été lancé en 2013 dans le but de :

  • présenter des idées novatrices et de nouveaux penseurs et penseuses brillants à la fonction publique canadienne;
  • renforcer l’excellence dans la fonction publique et favoriser le bon rendement.

Le CNEU offre une occasion unique aux talentueux membres de communauté étudiante diplômée de nouer des liens avec de hauts fonctionnaires, d’élargir leurs réseaux, de perfectionner leurs compétences en leadership et de favoriser les possibilités d’emploi au sein de la fonction publique fédérale.

Le CNEU est un concours annuel organisé par l’École de la fonction publique du Canada en partenariat avec l’Association canadienne des programmes en administration publique et l’Institut d’administration publique du Canada. Le concours est également soutenu par divers établissements et associations d’enseignement supérieur canadiens, dont l’Association canadienne pour les études supérieures.

Résultats et avantages du concours

  • Un partenariat solide entre la fonction publique fédérale, les universités et les associations d’enseignement supérieur qui encourage les étudiant·es diplômé·es à mettre en pratique leurs connaissances et compétences universitaires pour éclairer la politique publique canadienne et la fonction publique du Canada.
  • Un nombre accru d’étudiant·es diplômé·es prometteurs dans différents domaines d’expertise au sein des universités canadiennes travaillant avec la fonction publique fédérale et apportant leur contribution avec des idées novatrices fondées sur la recherche pour améliorer la vie de toute la population canadienne.
  • Un effectif talentueux, diversifié, inclusif et moderne doté des compétences nécessaires pour relever les nouveaux défis du milieu de travail, concevoir des services, mobiliser les connaissances et répondre aux besoins changeants du pays.

Pour en savoir plus sur les avantages de cette initiative, cliquez ici.