L’École de la fonction publique du Canada (EFPC)

11e Concours national d’essais universitaires

2023-2024

Rajender Singh, candidat au doctorat, faculté d’éducation

Université Western

Essai: Accroché en ligne : Appel au leadership canadien afin de lutter contre la dépendance à Internet

Cet essai soutient que les plateformes populaires d’Internet, alimentées par l’économie de l’attention, emploient des pratiques de conception addictives qui contribuent à une pandémie silencieuse de dépendance comportementale de masse au sein de nos populations. S’appuyant sur des recherches psychologiques et neurologiques, ce travail met en évidence les ramifications sociétales de l’addiction à Internet, en particulier sur la santé mentale et le bien-être. Cet essai propose au gouvernement canadien une approche politique tridimensionnelle pour traiter ce problème, notamment la reconnaissance de l’addiction à Internet comme un trouble clinique, des mesures réglementaires pour tenir les compagnies d’Internet responsables de la conception addictive, et un leadership mondial pour coordonner les efforts visant à atténuer l’addiction à Internet à l’échelle internationale.

Rajender Singh est candidat au doctorat à Western University. Il mène des recherches sur les politiques à l’intersection de la technologie, de la société et du marché. Plus précisément, il étudie les nouvelles stratégies employées par les grandes entreprises technologiques pour pénétrer et dominer le marché mondial de l’éducation tout en se positionnant comme des acteurs neutres et altruistes. Ses autres travaux de recherche portent sur l’étude des réponses politiques des universités canadiennes U-15 pendant la pandémie de COVID-19, l’utilisation des données Internet et des méthodes numériques pour la recherche sociale et éducative, et l’examen des pratiques pédagogiques dans des environnements neurodiverses pour formuler des recommandations qui transforment la pratique éducative.

PRESENTATION

Le Concours national d’essais universitaires (CNEU) a été lancé en 2013 dans le but de :

  • présenter des idées novatrices et de nouveaux penseurs et penseuses brillants à la fonction publique canadienne;
  • renforcer l’excellence dans la fonction publique et favoriser le bon rendement.

Le CNEU offre une occasion unique aux talentueux membres de communauté étudiante diplômée de nouer des liens avec de hauts fonctionnaires, d’élargir leurs réseaux, de perfectionner leurs compétences en leadership et de favoriser les possibilités d’emploi au sein de la fonction publique fédérale.

Le CNEU est un concours annuel organisé par l’École de la fonction publique du Canada en partenariat avec l’Association canadienne des programmes en administration publique et l’Institut d’administration publique du Canada. Le concours est également soutenu par divers établissements et associations d’enseignement supérieur canadiens, dont l’Association canadienne pour les études supérieures.

RÉSULTATS ET AVANTAGES DU CONCOURS

  • Un partenariat solide entre la fonction publique fédérale, les universités et les associations d’enseignement supérieur qui encourage les étudiant·es diplômé·es à mettre en pratique leurs connaissances et compétences universitaires pour éclairer la politique publique canadienne et la fonction publique du Canada.
  • Un nombre accru d’étudiant·es diplômé·es prometteurs dans différents domaines d’expertise au sein des universités canadiennes travaillant avec la fonction publique fédérale et apportant leur contribution avec des idées novatrices fondées sur la recherche pour améliorer la vie de toute la population canadienne.
  • Un effectif talentueux, diversifié, inclusif et moderne doté des compétences nécessaires pour relever les nouveaux défis du milieu de travail, concevoir des services, mobiliser les connaissances et répondre aux besoins changeants du pays.

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