L’ACES trace la voie pour investir dans la prochaine génération de chercheurs canadiens.

Dans le budget 2018, le Gouvernement du Canada a signalé que le budget 2019 inclurait des investissements significatifs dans la formation de la prochaine génération de chercheurs canadiens. De plus, le Comité de coordination de la recherche au Canada s’est engagé à « positionner le Canada comme leader mondial du développement de talents durant le cycle de vie d’une carrière de recherche ».

Dans un effort pour aider à orienter ces nouveaux investissements et initiatives, l’ACES a développé une série de recommandations et de propositions pour le Gouvernement du Canada. En tant qu’organisation nationale représentant les études supérieures, l’ACES croit fermement que ces idées encourageront la compétitivité en recherche et en innovation au Canada, et renforceront le leadership déjà soutenu du pays dans le développement de l’éducation.

Dans l’énoncé suivant, l’ACES présente ce qu’elle considère être des attributs et compétences essentielles requis des chercheurs canadiens pour maintenir et améliorer la position nationale, dans un environnement de recherche mondial de plus en plus compétitif et changeant. L’ACES présente aussi une série d’approches basées sur des preuves utiles pour atteindre ces résultats, et met de l’avant plusieurs recommandations pour améliorer les politiques de financement des stagiaires fédéraux.

L’ACES a envoyé l’énoncé au Comité des Finances de la Chambre des communes, aux Trois conseils, et à plusieurs autres organisations.

Consultez l’énoncé officiel de l’ACES sur les investissements dans la prochaine génération de chercheurs canadiens en cliquant ici.