Le premier prix du concours nord-américain 2022 de la 3MT a été décerné à Mme Atia Amin, candidate au doctorat canadienne. L’événement, animé par le Council of Graduate Schools (CGS) des États-Unis, s’est déroulé en direct sur la scène de l’hôtel Marriott Marquis dans le centre-ville de San Francisco le samedi 10 décembre 2022.

La recherche interdisciplinaire de Mme Amin, étudiante en génétique à l’Université McGill, tente de relier le domaine de la biologie moléculaire à celui de l’informatique dans le but de déterminer les marqueurs biologiques qui sont associés aux maladies transmises par les insectes, notamment la leishmaniose. Mme Amin a décrit avec éloquence les aspects scientifiques de cette maladie tropicale – un fléau qui accable plus d’un million d’individus dans le monde entier chaque année – et ses effets dévastateurs sur le corps humain dans sa présentation de trois minutes intitulée « Prévenir la leishmaniose grâce aux exostoses ». Elle a su mettre en valeur son savoir-faire dans une communication scientifique efficace et ainsi traduire les complexités de sa recherche en partageant l’histoire d’une jeune personne atteinte de leishmaniose dans son pays d’origine, le Bangladesh.

À San Francisco, Mme Amin était entourée d’un grand nombre de concurrents finalistes provenant d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord, dont sept étudiant·e·s d’universités canadiennes, américaines et mexicaines, qui se sont assuré une place à la finale en remportant les concours locaux et régionaux de la 3MT. L’événement a été organisé par le vice-président de l’ACES, M. Philippe-Edwin Bélanger (INRS), et a donné lieu à une table ronde éclairée entre les finalistes durant la période de vote. La lauréate a été choisie par le public grâce à une application de vote électronique.

Le parcours qu’a suivi Mme Amin jusqu’au concours nord-américain 2022 de la 3MT a exigé de longs préparatifs. Elle a remporté le concours local de l’Université McGill en avril 2022 et le concours régional de l’Est de la 3MT, tenu à l’Université du Nouveau-Brunswick, en juin. Puis, en novembre, elle a remporté le prix Choix du public lors de la présentation nationale canadienne de la 3MT, organisée par l’ACES à Montréal. Le grand prix qu’elle a remporté dans le cadre du concours nord-américain s’élève à 2 000 $ US.

Mme Amin est une remarquable ambassadrice des études supérieures au Canada. Nous la félicitions pour son incroyable réussite sur la scène internationale.