À la communauté universitaire canadienne des études des cycles supérieurs,
Les récents assassinats de personnes des communautés noires et autochtones aux États-Unis et au Canada nous ont obligés à réfléchir et à discuter plus intensément des questions de racisme, d’injustice et d’inégalité systémiques.
Le conseil d’administration de l’Association canadienne pour les études supérieures s’engage sans équivoque à promouvoir et à défendre, par le dialogue, une planification stratégique et des actions concrètes, l’édification d’une société meilleure, plus égale et plus juste. Nous croyons que les études supérieures ont un rôle très important à jouer dans l’atteinte des objectifs visés d’équité, de compréhension interraciale et d’inclusion, tant dans nos universités que dans le monde. Par le biais des programmes d’étude, des bourses et des politiques de nos institutions universitaires, ainsi que par toutes nos interactions, nous avons la possibilité d’intégrer une éthique dynamique qui reconnaît et cherche à remédier aux injustices et aux privilèges passés et présents.
Nous invitons tous les membres de la communauté des études supérieures du Canada à affirmer ou à réaffirmer ces objectifs poursuivis par notre mission.
En tant qu’organisation, l’ACES s’engage à promouvoir et à défendre une éducation inclusive et transformatrice, et à soutenir la formation de personnes diverses qui, par le biais de bourses, de la recherche, de l’innovation et de la pratique professionnelle, contribuent à l’épanouissement des sociétés au Canada et dans le monde. Faciliter l’engagement, la collaboration et la compréhension entre des communautés diverses est au cœur du travail de l’ACES, et ce sera un objectif primordial en ces temps incertains.
Cet appel à l’action est lancé tout en reconnaissant la somme de travail à accomplir. Dans les mois à venir, le conseil d’administration s’engage à faciliter l’engagement des doyennes et doyens, des membres du corps professoral et de l’administration, des chercheuses et des chercheurs de même que des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sur ces enjeux, et à chercher des moyens de faire progresser l’égalité et la compréhension inter-raciale et inter-culturelles dans l’enseignement aux cycles supérieurs au Canada.
Le conseil d’administration s’engage à consacrer du temps et de l’espace à notre conférence annuelle 2020 pour écouter, partager et apprendre sur les questions liées au racisme et à l’inégalité visant les membres de la communauté noire dans l’enseignement aux cycles supérieurs. Nous continuerons à soutenir l’important mandat du groupe de travail de l’ACES portant sur l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et à encourager la venue des étudiantes et étudiants issus des communautés autochtones canadiennes aux cycles supérieures. Nous confirmons notre engagement à placer l’équité au centre de toutes nos prises de décision et de notre planification stratégique pour l’avenir.
Le conseil d’administration de l’Association canadienne pour les études supérieures
Marty Leonard (Présidente)
Patti Weir (Vice-président)
Susan Porter (Président sortante)
Aimee Surprenant (Sécretaire-trésorière)
Josée Bastien
Michèle Brochu
Jeff Derksen
Jennifer Drennan
Doug Welch