Photo: Suning Wang, Ph. D., professeure et titulaire de la chaire de recherche en chimie de l’Université Queen’s, prononce un mot de remerciement après avoir reçu le Prix pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures de l’ACES de 2018 lors du congrès annuel de l’ACES, à Winnipeg, en novembre 2018.
L’ACES est profondément attristée par le décès de Mme Suning Wang, Ph. D., professeure et titulaire de la chaire de recherche en chimie de l’Université Queen’s. Mme Wang est entrée en 1996 à l’Université Queen’s, où elle a formé et dirigé au fil des ans plus de 70 étudiants des cycles supérieurs, dont 34 doctorants. Bon nombre de ses étudiantes et étudiants sont aujourd’hui des scientifiques respectés et des chefs de file dans leurs domaines respectifs.
En 2018, Mme Wang a été le premier récipiendaire du Prix pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures de l’ACES, qui récompensait son engagement de longue date en faveur de la réussite et du bien‑être des étudiants des cycles supérieurs. Dans leurs dossiers de candidature pour ce prix, ses anciens étudiants ont parlé de sa bienveillance, du soutien qu’elle leur donnait, de son style de mentorat qui leur a appris à prendre des risques et à chercher de nouvelles idées dans un environnement marqué par le respect, l’ouverture et la collaboration. L’un d’eux a écrit : « Elle ne m’a jamais laissé me contenter de moins de ce dont j’étais capable. Elle m’a laissé commettre quelques erreurs et apprendre par moi‑même, et m’a donné le sentiment d’être maître de mon projet. » En 2019, son doctorant Soren Mellerup a reçu le Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest dans la catégorie Génie, médecine et sciences naturelles.
Mme Wang se démarquait par sa capacité de voir dans chaque étudiant un être humain ayant une histoire à raconter. Ses étudiants estiment qu’elle a contribué non seulement à leur réussite académique, mais aussi à leur excellence, à leur croissance personnelle et à leur bonheur. En effet, le laboratoire de Mme Wang était reconnu comme un havre où les étudiants se sentaient à leur place et où leurs recherches avaient de l’importance. L’un de ses anciens étudiants, aujourd’hui titulaire d’une chaire de recherche du Canada, a déjà dit : « Ce qui motive Mme Wang, c’est la simple joie de la découverte et de voir les étudiants de son laboratoire devenir des scientifiques. Elle m’a beaucoup appris sur le genre de directeur de thèse que j’espère un jour être. »
Mme Wang a obtenu un doctorat en chimie de l’Université Yale en 1986, puis a fait un post-doctorat à l’Université A&M du Texas. Elle a coécrit près de 300 articles, dont bon nombre avec des étudiants aux cycles supérieurs, et ses équipes de recherche sont à l’origine de plusieurs percées et découvertes importantes. En 2015, elle avait été élue membre de la Société royale du Canada. Mme Wang nous manquera à tous. L’héritage légué par cette universitaire et mentor remarquable vivra à travers ses étudiants, collègues, amis et parents.