C’est avec plaisir que l’ACES annonce que le Dr Stephen Ross, professeur titulaire d’anglais et de pensée culturelle, sociale et politique à la faculté des sciences humaines de l’Université de Victoria, a été sélectionné comme co-lauréat du Prix Dre Suning Wang pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures 2021.
Le Dr Ross est l’un des mentors diplômés les plus respectés et les plus efficaces au Canada. Chercheur de renommée internationale dans le secteur des études modernistes, le Dr Ross est membre du corps professoral de l’Université de Victoria depuis 2001. Il a supervisé six doctorants et trente-deux étudiants à la maîtrise jusqu’à l’obtention de leur diplôme et a supervisé cinq stages postdoctoraux. Il supervise actuellement cinq étudiants diplômés et un stagiaire postdoctoral. Admiré en tant que leader intellectuel et professionnel par ses pairs et ses étudiants, en 2020, le Dr Ross a reçu le prix d’excellence en supervision et mentorat d’étudiants diplômés, un prix prestigieux qui récompense le membre du corps professoral qui favorise le plus haut niveau de développement intellectuel, professionnel et personnel des étudiants diplômés de l’Université de Victoria.
Le Dr Ross caractérise le meilleur de l’académie dans sa recherche, son érudition et son engagement auprès des étudiants à toutes les étapes de leur carrière, y compris après l’obtention du diplôme. Comme en témoignent les lettres de soutien rédigées par ses étudiants, le Dr Ross consacre beaucoup de temps et d’énergie dans l’élaboration de programmes d’études soigneusement organisés et individualisés pour ses stagiaires. Il a fondé, et dirige actuellement, un « club d’écriture » hebdomadaire pour fournir un environnement favorable, collégial et inspirant qui permet aux professeurs et aux étudiants de se réunir dans un seul but : écrire. En plus de fréquentes initiatives de travail collaboratif et de consolidation d’équipe, le Dr Ross offre des ensembles de compétences hautement adaptés et personnalisés que ses étudiants diplômés portent avec eux et utilisent longtemps après leurs études à l’Université de Victoria. Un ancien étudiant déclare : « Dr Ross m’a encouragé à poursuivre mes objectifs et il s’est assuré que j’avais le soutien matériel nécessaire pour commencer mes études grâce à des postes d’assistant de recherche. Grâce à lui, j’ai non seulement obtenu ma MBSI, mais j’ai également été le candidat retenu pour mon emploi de rêve aux bibliothèques de l’Université de Vicrotia ». Un ancien étudiant au doctorat, maintenant en charge de ses propres mentorés déclare : « je me considère extrêmement chanceux d’avoir eu le Dr Ross comme directeur de thèse, et je m’efforce d’être à la hauteur de son exemple lorsque je supervise mes propres étudiants diplômés ».
« La réussite – dans les études supérieures et dans le milieu universitaire plus largement – a au moins autant à voir avec les relations que vous construisez qu’avec le matériel que vous étudiez. Entretenez ces relations et les voies de la réussite s’ouvriront. »
« Les nuances de l’excellence en supervision du Dr Ross me sont de plus en plus apparentes au fil du temps… Personne n’a eu un plus grand impact sur ma vie personnelle et professionnelle. »
Une diligence et une responsabilité de supervision exceptionnelles sont notées dans toutes les lettres rédigées par les anciens étudiants du Dr Ross. Un récent diplômé déclare : « personne n’a consacré plus de temps, d’énergie et de générosité d’esprit à mon développement intellectuel et professionnel et j’ai surtout réalisé que personne n’a été plus efficace en le faisant ». Défenseur dévoué de ses étudiants, le Dr Ross est connu pour faire tout son possible pour défendre publiquement leurs intérêts tout en travaillant en privé pour faire avancer le cheminement de carrière qu’ils ont choisi. Un ancien étudiant au doctorat déclare : « le Dr Ross a présenté des arguments convaincants en mon nom et qui étaient essentiels pour que je reçoive à la fois la Médaille d’or académique du Gouverneur général et, à juste titre, pour cette nomination, le Prix de la thèse avec distinction ACES ». D’autres étudiants témoignent de la générosité d’esprit du Dr Ross qui s’étend bien au-delà de la salle de classe et même de l’étape de l’obtention du diplôme, plusieurs notant qu’ils continuent de lui demander conseil tout au long de leur carrière et de leur vie. Ce réseau d’anciens stagiaires s’étend à travers l’Amérique du Nord et à l’étranger et, pour boucler la boucle, sert à enrichir davantage la formation et le soutien fournis aux étudiants diplômés actuels du Dr Ross.
Pour certains étudiants diplômés, l’excellence prouvée du Dr Ross en matière de supervision et de mentorat a eu de profondes répercussions sur leur vie. Un ancien étudiant postdoctorant déclare : « j’aimerais remplir cette page de superlatifs louant la générosité, la patience et l’huile de coude que le Dr Ross offre chaque jour aux étudiants, mais je souhaite aussi exprimer une émotion sombre et profonde.Bref, le Dr Stephen Ross m’a sauvé la vie et m’a aidé à réaliser mon rêve de devenir bibliothécaire universitaire ».
En 2018, l’ACES a institué le Prix pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures pour souligner et célébrer les membres du corps professoral qui illustrent les normes les plus élevées en matière d’enseignement, de formation et de mentorat. L’ACES est ravie de présenter le travail acharné et le dévouement du Dr Stephen Ross, et nous espérons que son solide engagement envers les étudiants diplômés inspirera d’autres personnes à atteindre des sommets similaires.