La PhD-Community Initiative de l’Université Queen’s :
des doctorants dans et pour la communauté
L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a le plaisir d’annoncer que la PhD-Community Initiative (PhD-CI) de l’Université Queen’s a été choisie comme gagnante du Prix d’excellence et d’innovation pour l’amélioration de l’expérience des étudiants des cycles supérieurs de 2022.
La PhD-CI est un programme d’apprentissage expérientiel parascolaire innovant offert par la Faculté des études supérieures et des affaires postdoctorales de l’Université Queen’s. Ce programme phare associe des équipes interdisciplinaires de doctorants à des organisations communautaires choisies – toutes très attachées à la justice sociale et au développement communautaire – pour trouver des solutions aux importants problèmes socio-économiques stratégiques recensés par l’organisation partenaire. Parmi les projets qui ont porté fruit, mentionnons la conception de programmes parascolaires pour clientèles défavorisées, l’aide aux services d’immigration et de relocalisation de réfugiés et les conseils d’experts universitaires aux responsables municipaux qui tentent de négocier le virage de la reprise d’après-pandémie. La PhD-CI soutient et enrichit l’expérience des étudiants de troisième cycle en leur faisant tisser des liens porteurs de sens avec la communauté, tout en favorisant la croissance professionnelle, académique et personnelle. Enfin, elle contribue à réinventer l’enseignement supérieur à l’aide d’une bourse d’études en milieu communautaire qui priorise l’interdisciplinarité, l’apprentissage collaboratif et l’engagement civique.
« J’ai vu la faculté des études supérieures contribuer à la richesse et à la créativité du cadre d’apprentissage. Un cadre qui encourage les étudiants à s’associer à un organisme communautaire dans une relation d’échange qui favorise l’apprentissage et le professionnalisme… Travailler avec des étudiants enthousiastes, brillants et agréables, qui connaissent leur sujet, m’a donné un avant-goût de l’avenir qu’ils façonneront et me le fait envisager avec optimisme et enthousiasme. »
Les doctorants qui participent au programme sont répartis dans des équipes interdisciplinaires et se voient assigner un mentor, le plus souvent un professeur à la retraite, qui les aide à négocier la dynamique d’équipe, les attentes relatives au projet et les relations avec les partenaires. Les équipes travaillent en collaboration, de septembre à mai, en consultant leurs partenaires pour établir les paramètres du défi, élaborer un plan de projet et choisir une solution trouvée dans le contexte local. Pour favoriser la réussite dans le cadre du programme et au-delà, les participants suivent une série d’ateliers animés par des partenaires de Queen’s, entre autres sur des thèmes comme la communication et la formation aux médias, le renforcement d’équipe, la réflexion conceptuelle et l’apprentissage par l’engagement communautaire. Au terme du programme, chaque équipe livre à son partenaire communautaire un produit final, souvent un rapport ou une boîte à outils. Le cycle annuel de la PhD-CI se conclut sur un couronnement public et une réception à laquelle sont conviés partenaires communautaires, représentants de la Ville de Kingston, administrateurs universitaires, amis, membres de la famille et directeurs de thèse.
Il ressort clairement des témoignages donnés à l’ACES que la PhD-CI enrichit l’expérience des doctorants de l’Université Queen’s. Programme hautement relationnel, la PhD-CI favorise des collaborations mutuellement profitables entre les étudiants et la communauté en général, donne l’occasion de traduire et d’appliquer la formation universitaire hors de l’université et permet aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et académiques tout en tissant des liens profonds avec la collectivité locale. Le programme est aussi extrêmement profitable pour les organisations participantes, qui bénéficient du talent, de l’énergie et des connaissances scientifiques des doctorants de Queen’s pour produire des résultats significatifs malgré des ressources limitées. Le programme a fait parler de lui dans plusieurs rapports universitaires et dans la presse locale (en anglais seulement) : Queen’s Contributions to the UN Sustainable Development Goals, Queen’s University Economic and Community Impact Study, Queen’s Gazette, Kingstonist, Kingston Whig Standard et Global News.
« En plus d’offrir aux doctorants une expérience plus riche et de les mettre en contact les uns avec les autres, le programme PhD-CI de Queen’s joint la recherche à une action sociale communautaire pratique. Au départ, l’idée d’un projet de groupe d’un an me stressait, mais ce fut l’une de mes expériences préférées au doctorat. »
« C’est une occasion d’avoir les perspectives de gens heureux de participer au [projet], des gens enthousiastes, qui peuvent éventuellement injecter une nouvelle dose d’énergie dans un projet qu’on n’a tout bonnement pas eu le temps de commencer ou de terminer. »
Le Prix AEE est décerné annuellement par l’ACES à l’une de ses institutions membres. Son but est d’encourager, de souligner et de récompenser l’excellence et l’innovation dans l’administration ou les programmes qui améliorent l’expérience des étudiants des cycles supérieurs tout au long de leur parcours académique. La Faculté des études supérieures et des affaires postdoctorales de l’Université Queen’s recevra un certificat de mérite et sera invitée donner un atelier sur son programme à l’occasion du 61e congrès annuel de l’ACES, qui aura lieu à Victoria, en Colombie-Britannique, du 7 au 10 novembre 2023. L’ACES espère que la PhD-CI de l’Université Queen’s pourra servir de modèle à d’autres facultés d’études supérieures au Canada.