L’École de la fonction publique du Canada (EFPC) 11e concours national d’essais universitaires

2024-2025

Shah Zaib, étudiant à la maîtrise en science de la sécurité et de la confidentialité de l’information, Université de Calgary

&

Harshad Krishnaraj, étudiant à la maîtrise en science de la sécurité et de la confidentialité de l’information, Université de Calgary

Essai : Protéger les aînés canadiens contre la cyberfraude : éducation, sensibilisation et politiques

L’essor de l’utilisation des technologies numériques amplifie le risque de cyberfraude chez les personnes âgées. Au Canada, les fraudes ont coûté 38 millions de dollars aux aînés en 2021. Cet essai met en lumière le manque cruel de protections adaptées à ce groupe d’âge. Il analyse les principaux types d’arnaques, comme l’hameçonnage, les faux techniciens en informatique et les faux organismes de bienfaisance. Il propose quatre solutions : des initiatives gouvernementales d’éducation, des efforts du secteur financier pour sensibiliser la clientèle âgée, des partenariats entre les pouvoirs publics et le secteur de la technologie, et l’intégration de la cybersécurité dans les normes sur les soins de longue durée. Ensemble, ces stratégies visent à améliorer la résilience et les habiletés numériques chez les personnes âgées afin de rendre l’environnement numérique plus sûr et plus inclusif pour cette population au Canada.

Shah Zaib est étudiant à la maîtrise en science de la sécurité et de la confidentialité de l’information à l’Université de Calgary. Il possède un baccalauréat en gestion des systèmes d’information de l’Université de l’Alberta. Passionné d’intégrité des données et de sécurité numérique, il a piloté des initiatives de gouvernance des données, de contrôle de la qualité et d’automatisation des services d’infonuagique au niveau de l’entreprise dans les secteurs des finances et de l’énergie. Actuellement spécialiste de la gouvernance des données chez ATB Financial, il a contribué à la stratégie de gouvernance des données et de l’IA de l’entreprise, a mis en place des systèmes automatisés pour améliorer la qualité des données et a géré des plateformes de métadonnées comme Collibra et Dataplex. M. Zaib a été finaliste du douzième Concours national d’essais universitaires grâce à son article Protecting Canada’s Seniors from Cyber Fraud, qui témoigne de son désir d’améliorer les protections numériques pour les populations vulnérables. Il souhaite favoriser l’établissement des cadres numériques sûrs et équitables en misant sur les politiques, la technologie et l’éducation.

Harshad Krishnaraj est un chercheur en sécurité de l’information motivé, qui fait actuellement une maîtrise ès science dans ce domaine à l’Université de Calgary. Ses recherches portent principalement sur les points critiques de la cybersécurité moderne, dont la vulnérabilité de la vie privée dans les réseaux neuronaux, les problèmes de sécurité des réseaux WiFi publics et la prévention des attaques cryptographiques. À titre de chercheur principal dans le projet Privacy in Neural Networks, M. Krishnaraj étudie l’équilibre complexe entre l’utilité de l’apprentissage automatique et la protection de la confidentialité des données. Son expertise technique englobe l’analyse des vulnérabilités à l’aide d’outils comme OpenVAS et Zenmap, et l’élaboration de cadres d’exploitation pour les défauts de sécurité critiques dans divers environnements. Il explore en ce moment les écarts considérables qui existent entre les solutions théoriques aux problèmes de confidentialité et leur déploiement pratique dans les réseaux neuronaux, en s’intéressant en particulier aux limites de l’anonymisation des données et de la protection contre les attaques par inversion de modèle. Son travail vise le développement de cadres robustes pour améliorer les garanties de confidentialité tout en préservant une performance optimale des modèles dans les applications du monde réel.

PRÉSENTATION

Le Concours national d’essais universitaires (CNEU) a été lancé en 2013 dans le but de :

– présenter des idées novatrices et de nouveaux penseurs et penseuses brillants à la fonction publique canadienne;

– renforcer l’excellence dans la fonction publique et favoriser le bon rendement.

Le CNEU offre une occasion unique aux talentueux membres de communauté étudiante diplômée de nouer des liens avec de hauts fonctionnaires, d’élargir leurs réseaux, de perfectionner leurs compétences en leadership et de favoriser les possibilités d’emploi au sein de la fonction publique fédérale.
Le CNEU est un concours annuel organisé par l’École de la fonction publique du Canada en partenariat avec l’Association canadienne des programmes en administration publique et l’Institut d’administration publique du Canada. Le concours est également soutenu par divers établissements et associations d’enseignement supérieur canadiens, dont l’Association canadienne pour les études supérieures.

RÉSULTATS ET AVANTAGES DU CONCOURS

– Un partenariat solide entre la fonction publique fédérale, les universités et les associations d’enseignement supérieur qui encourage les étudiant·es diplômé·es à mettre en pratique leurs connaissances et compétences universitaires pour éclairer la politique publique canadienne et la fonction publique du Canada.

– Un nombre accru d’étudiant·es diplômé·es prometteurs dans différents domaines d’expertise au sein des universités canadiennes travaillant avec la fonction publique fédérale et apportant leur contribution avec des idées novatrices fondées sur la recherche pour améliorer la vie de toute la population canadienne.

– Un effectif talentueux, diversifié, inclusif et moderne doté des compétences nécessaires pour relever les nouveaux défis du milieu de travail, concevoir des services, mobiliser les connaissances et répondre aux besoins changeants du pays.

Pour en savoir plus sur les lauréats précédents, cliquez ci-dessous.