Communiqué de l’ACES sur le
budget fédéral 2023
4 avril 2023
Le conseil d’administration de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) est déçu du budget fédéral 2023 récemment publié et s’inquiète du manque d’investissement dans l’écosystème canadien de la recherche.
Les membres de l’ACES s’attendaient à des hausses modestes, mais tout de même importantes du financement accordé aux organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC), ainsi qu’à une augmentation importante des bourses d’études de cycles supérieurs et de postdoctorat. En dépit de nombreux appels à l’action de chercheur·e·s et de coalitions étudiantes au cours de la dernière année, et des recommandations du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche du gouvernement fédéral, le budget 2023 ignore les étudiant·e·s aux études supérieures, les stagiaires postdoctoraux·ales et, plus largement, le secteur de l’enseignement supérieur du Canada. Ce manque d’investissement auprès des générations de chercheur·e·s actuelles et futures nuira sans aucun doute à la capacité du Canada à faire face aux défis émergents, tels que les changements climatiques et l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’avantage concurrentiel en faveur de l’attraction des meilleur·e·s chercheur·e·s du monde dans les universités canadiennes est également lourdement hypothéqué.
L’ACES appuie les préoccupations publiées par les organisations représentant le secteur de l’enseignement supérieur au Canada comme Universités Canada, le U15 Canada, la Fédération des sciences humaines, l’ACFAS et Soutenez notre science. Elle continuera de travailler à la réalisation de sa mission, qui consiste à promouvoir l’enseignement supérieur et de collaborer dans les domaines de l’enseignement, de la formation en recherche et du financement des étudiant·e·s des cycles supérieurs.
L’ACES croit à l’incidence favorable de l’enseignement supérieur et de la formation postdoctorale sur les sociétés partout dans le monde et offre son appui à toutes les personnes qui contribuent à l’avancement des connaissances.
Le conseil d’administration de l’Association canadienne pour les études supérieures
