Sherry H. Stewart, Ph. D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dépendances et santé mentale et professeure aux départements de psychiatrie et de psychologie et neurosciences de l’université Dalhousie. La Dre Stewart est membre de la Société royale du Canada. Elle est respectée internationalement pour ses recherches sur les facteurs psychologiques contribuant aux troubles affectifs et de dépendance. Grâce à des fonds du CRSH et des IRSC, elle a élaboré et évalué de nouvelles façons d’intervenir pour ces troubles. La Dre Stewart est coordonnatrice du programme d’études supérieures du département de psychiatrie et ancienne directrice de la formation clinique du programme de doctorat en psychologie clinique de l’université Dalhousie. Elle est très dévouée à la supervision des étudiants des cycles supérieurs et des boursiers postdoctoraux, et a encadré 18 étudiants au doctorat, 1 étudiante à la maîtrise et 13 boursiers postdoctoraux. Ses stagiaires ont beaucoup de succès et obtiennent du financement pour leurs études aux niveaux provincial et fédéral, et tous ses étudiants aux cycles supérieurs ont rédigé des articles scientifiques sous son mentorat.

L’ACES a le plaisir d’annoncer que la Dre Sherry H. Stewart, professeure titulaire aux départements de psychiatrie, de psychologie et de neurosciences de l’Université Dalhousie, a été choisie comme lauréate du Prix pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures 2020 de l’ACES.

La Dre Stewart est l’une des mentores d’études supérieures les plus illustres du Canada. Professeure à l’Université Dalhousie depuis 1993, la Dre Stewart est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en dépendances et santé mentale. Elle est aussi la directrice du Mood, Anxiety, and Addiction Comorbidity (MAAC) Lab. Elle est membre de la Société royale du Canada et a reçu le Dalhousie Award for Excellence in Graduate Supervision de 2017.

La Dre Stewart participe à tous les aspects de l’enseignement supérieur à l’Université Dalhousie.  Au cours de sa longue et remarquable carrière, elle a supervisé dix-huit étudiants au doctorat et une étudiante à la maîtrise jusqu’à l’obtention de leur diplôme, et elle a supervisé treize boursiers postdoctoraux. Elle supervise actuellement onze étudiants aux cycles supérieurs et trois boursiers postdoctoraux. La Dre Stewart a élaboré des cours de base pour les étudiants au doctorat en psychologie clinique, elle a créé un cours d’études supérieures multidisciplinaire sur les dépendances, elle a dirigé le programme de doctorat en psychologie clinique et, plus récemment, a co-développé et coordonné les programmes de maîtrise et de doctorat en recherche psychiatrique. Elle est aussi régulièrement chargée de cours de troisième cycle.

Étant parmi les psychologues les plus prolifiques au monde, la Dre Stewart jouit d’une excellente réputation scientifique. Elle a publié et signé 377 articles scientifiques, dont 152 ont comme premier auteur un de ses étudiants ou stagiaires postdoctoraux. Il n’est pas surprenant que la Dre Stewart soit une superviseure très prisée par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux du monde entier. Elle est bien placée pour soutenir ses protégés grâce à ses nombreuses subventions et à son réseau international de collaborateurs, et ses étudiants ont régulièrement l’occasion d’être conférenciers, de rédiger des publications conjointes et de développer leurs propres compétences de mentorat en cosupervisant des étudiants de premier cycle. « C’est un véritable modèle », écrit d’elle une ancienne étudiante au doctorat, « Bien des personnes lui doivent leur carrière ».

Bien que ses compétences scientifiques fassent de la Dre Stewart une superviseure intéressante, aux yeux de ses étudiants, ce sont sa générosité et son authenticité en tant que mentore qui nourrissent leur succès. Selon l’une de ses étudiantes actuelles au doctorat, « La Dre Stewart est une superviseure particulièrement encourageante qui prend le temps de valoriser ses étudiants et de les féliciter pour leurs réussites. Elle comprend que les encouragements motivent les étudiants à travailler fort. » D’autres étudiants aux cycles supérieurs évoquent l’environnement de laboratoire inclusif et respectueux de la Dre Stewart, dans lequel les jeunes chercheurs sont encouragés à travailler en commun. « La Dre Stewart incarne la scientifique praticienne modèle », rapporte une ancienne doctorante, « et elle encourage ses étudiants à cultiver leurs intérêts tant pratiques que théoriques. Son laboratoire est productif, solidaire et collaboratif. »

Comme en témoignent les lettres d’appui de ses étudiants de cycles supérieurs anciens et actuels, la Dre Stewart est bien connue pour le soin qu’elle prend à établir une relation solide et durable avec chacun de ses protégés. Elle fait évoluer son approche de supervision tout au long de leur formation, en commençant par un encadrement plus rigoureux et en faisant preuve de plus en plus de souplesse à mesure que l’étudiant progresse. « Une chose qui m’est apparue très clairement dès le début », se souvient l’un des anciens doctorants de la Dre Stewart, « c’est qu’elle se consacrait entièrement à la réussite de ses étudiants en fonction de leurs propres objectifs, et non des siens. Son approche à l’apprentissage répondait tant au besoin d’autonomie que d’encadrement des étudiants.

La Dre Stewart continue de consacrer de son temps et de son énergie à ses étudiants bien au-delà de l’obtention de leur diplôme. Cela prend souvent la forme de collaborations de recherche ou de mentorat alors qu’ils poursuivent leur propre carrière, non seulement dans le milieu universitaire et en pratique clinique, mais aussi dans des domaines aussi variés que la guidance sanitaire et le développement de jeux. Ces relations durables sont un gage incontestable de la qualité des liens que la Dre Stewart entretient avec ses étudiants et de son engagement envers eux. Ils racontent la profondeur et l’étendue de son influence sur leur carrière professionnelle ainsi que sur leur développement personnel. La Dre Stewart est une meneuse admirable tant dans le laboratoire que dans la vie courante, et ses étudiantes en particulier font l’éloge de sa conciliation travail-famille, un modèle à suivre. « En tant que jeune femme », écrit une étudiante actuelle au doctorat, « voir la Dre Stewart mener une carrière aussi brillante tout en élevant une famille est une grande source d’inspiration pour moi. »

L’ACES a créé le Prix pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures en 2018 afin de mettre en valeur et de célébrer les membres du corps professoral qui illustrent les plus hauts standards d’enseignement, de formation et de mentorat. L’ACES se réjouit de souligner le travail et le dévouement considérables de la Dre Stewart, et nous espérons que son fort engagement envers les étudiants des cycles supérieurs inspirera d’autres personnes à atteindre d’aussi hauts sommets.

Site Web : http://maaclab.psychology.dal.ca/

Twitter: @DrSHStewart

« Je vois en la Dre Stewart un modèle inspirant. Avec sa vaste expérience, sa grande détermination et son dévouement absolu, c’est une figure exemplaire non seulement pour ses étudiants, mais aussi pour n’importe quel chercheur. »

une boursière postdoctorale en cours de formation