Program Décanat des études supérieures et postdoctorales

Université McGill

Ensemble de programmes de soutien aux études doctorales

Thesis Writing Groups | College of Graduate Mentorship | Doctoral Internship

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a le plaisir d’annoncer que le Décanat des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill a remporté le Prix d’excellence et d’innovation pour l’amélioration de l’expérience des étudiants des cycles supérieurs de 2025 (Prix AEE).

Sélectionnée par un jury national composé de trois experts dans un ensemble de propositions très concurrentielles représentant des établissements membres de l’ACES dans tout le Canada, l’initiative gagnante de McGill s’est distinguée par son approche globale, fondée sur des données probantes et axée sur les étudiants, visant à soutenir les doctorants à l’une des étapes les plus critiques de leur parcours universitaire : la transition de fin d’études.

« Ma mentore m’a gentiment raconté son parcours, depuis son doctorat jusqu’à son poste de professeure, en passant par sa formation postdoctorale. Son histoire m’a à la fois encouragée et éclairée : elle m’a donné une idée plus claire du parcours universitaire et m’a aidée à mieux comprendre ce à quoi je pouvais m’attendre et à me préparer pour l’avenir. » Ancienne étudiante, College of Graduate Mentorship (Collège de mentorat aux études supérieures)

Le programme primé de McGill comprend trois formes de soutien intégrées conçues pour aider les doctorants à réussir leurs études, à faire face à l’incertitude et à faire la transition vers une carrière enrichissante :

  • Les Thesis Writing Groups (Groupes de rédaction de thèse), qui proposent notamment le programme très populaire « Three Months to Advance Your Thesis » (Trois mois pour faire avancer votre thèse);
  • Le College of Graduate Mentorship (Collège de mentorat aux études supérieures);
  • Le Doctoral Internship Program (programme de stages doctoraux).

Ensemble, ces initiatives s’attaquent aux difficultés universitaires et professionnelles étroitement liées qui s’intensifient généralement vers la fin d’un doctorat, à savoir l’isolement, le syndrome de l’imposteur, la pression ressentie face à la finalisation de la thèse et l’anxiété entourant l’emploi après l’obtention du diplôme.

Grâce à des communautés d’écriture structurées et animées dans le cadre du programme Graphos de l’Université McGill, les groupes de rédaction de thèse offrent aux doctorants une responsabilisation, des liens avec leurs pairs et une routine prévisible à un moment où nombreux sont ceux qui se sentent le plus isolés. Avec plus de 1 000 participants depuis 2022, dont plus de la moitié ont déjà obtenu leur diplôme ou ont déclaré leur intention de soumettre leur thèse, ce programme contribue manifestement à l’obtention rapide du diplôme tout en transformant le rapport des étudiants à l’écriture universitaire.

Reconnaissant que la réussite universitaire seule ne suffit pas, le Collège de mentorat aux études supérieures de McGill met en relation des doctorants en fin de cycle et des chercheurs postdoctoraux avec des mentors expérimentés issus du corps professoral et avec d’anciens doctorants de divers secteurs et disciplines. Grâce à des jumelages avec des mentors du corps professoral et à la série de conférences TRaCE Talks sur les carrières non universitaires, les étudiants acquièrent de la confiance et des connaissances pratiques sur un large éventail de carrières, ce qui contribue à normaliser la diversité des parcours et à élargir le champ des possibilités qui s’offrent à eux.

Le programme de stages doctoraux de McGill renforce encore cet écosystème en proposant aux doctorants des stages rémunérés au sein d’organisations qui les accueillent pendant trois mois au Canada ou à l’étranger. En permettant aux étudiants d’appliquer leurs compétences en recherche dans des contextes non universitaires, souvent pendant la période d’évaluation de leur thèse, le programme comble le fossé entre la formation doctorale et l’emploi. Avec plus de 200 stagiaires doctorants jusqu’à présent, dont environ 41 % ont obtenu un emploi dans leur organisation d’accueil, le programme prouve la valeur des compétences doctorales aux employeurs tout en permettant aux étudiants d’explorer leur carrière en toute confiance.

« Je crois vraiment que le fait d’avoir participé à ce groupe de rédaction a changé mon rapport à l’écriture pour le mieux. Je ne suis pas convaincu que j’aurais pu terminer à temps sans le groupe d’hiver et celui du printemps. » Ancien étudiant, groupes de rédaction de thèse Graphos

« Cette expérience n’a pas seulement comblé le vide entre la remise de ma thèse et ma soutenance orale, elle m’a également permis de faire le lien entre ma recherche et mes aspirations de carrière, et elle a renforcé mon désir de travailler dans ce domaine. » Ancien étudiant du programme de stages doctoraux

Ce qui a distingué la candidature de McGill au Prix AEE, ce n’est pas seulement l’ampleur ou le succès de chacun de ses programmes, mais aussi la manière dont ces initiatives fonctionnent ensemble de manière intentionnelle pour soutenir et autonomiser les doctorants. En combinant soutien universitaire structuré, mentorat significatif et expérience professionnelle concrète, McGill a créé un modèle solide et inclusif qui répond directement à certains des facteurs de stress les plus importants signalés par les doctorants. Il en résulte pour les étudiants des cycles supérieurs une expérience marquée par la connexion plutôt que par l’isolement, et par des perspectives plutôt que par l’attrition.

L’ACES est fière de récompenser le Décanat des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement supérieur au Canada et pour son engagement exemplaire envers les étudiants, que le Prix AEE entend célébrer.

Le Prix d’excellence et d’innovation pour l’amélioration de l’expérience des étudiants aux cycles supérieurs est décerné annuellement par l’ACES à l’un de ses établissements membres. Son but est d’encourager, de souligner et de récompenser l’excellence et l’innovation dans l’administration ou les programmes qui améliorent l’expérience des étudiants des cycles supérieurs tout au long de leurs études. Le Décanat des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill recevra un certificat de mérite et sera invité à donner un atelier sur son programme de soutien à l’occasion du 64e Congrès annuel de l’ACES, qui aura lieu à Regina, en 2026.

« Ensemble, ces programmes ont attiré plus de 2 000 participants. Ils montrent comment un soutien pratique combiné à des relations significatives contribue à la réussite des étudiants jusqu’à la fin de leurs études et au-delà. Ces approches novatrices favorisent la créativité, les relations et le dynamisme des communautés… En établissant des réseaux de pairs, de mentors expérimentés et de partenaires externes, elles créent des environnements sûrs et stimulants qui permettent aux doctorants de réaliser tout leur potentiel pendant et après leurs études à McGill. »

Josephine Nalbantoglu, PhD

doyenne des études supérieures et postdoctorales, Université McGill