L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a le plaisir de dévoiler le nom des gagnants des Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest 2019.
Depuis plus de vingt ans, les Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest 2019 récompensent des thèses de doctorat canadiennes de haut calibre. Ils mettent à l’honneur des travaux originaux apportant des contributions importantes au milieu universitaire et à la société canadienne dans son ensemble. Chaque année, deux récompenses sont offertes : l’une en génie, médecine et sciences naturelles; l’autre en beaux-arts et sciences humaines et sociales. Cette année, les gagnants recevront une récompense en argent de 1 500 $, un certificat d’honneur et une invitation à une cérémonie spéciale qui aura lieu pendant le 57e congrès annuel de l’ACES, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Gagnant – Beaux-arts et sciences humaines et sociales
Mme Janelle Marie Baker, Ph. D., Département d’anthropologie, Université McGill
Mme Baker a obtenu son doctorat en anthropologie à l’Université McGill en 2018. Sa thèse réalisée sous la direction du professeur Colin H. Scott, du Département d’anthropologie, a pour titre Eating in the Oil Sands: Sakâwiyiniwak (Northern Bush Cree) Experiences with Wild Food Contamination in Alberta’s Oil Sands (Se nourrir dans la région des sables bitumineux de l’Alberta : les expériences des Sakâwiyiniwak, ou Cris des bois du nord, face à la contamination des aliments des forêts).
Cette thèse réfléchit sur les expériences des Sakâwiyiniwak face à la contamination des aliments sauvages, ou « forestiers », dans ce qu’on appelle aujourd’hui la région des sables bitumineux de l’Alberta. Elle s’appuie sur des recherches ethnographiques et des collaborations réalisées avec des membres de la Nation crie de Bigstone et de la Première Nation de Fort McKay dans leurs territoires traditionnels et sur des études de surveillance environnementale communautaire de la contamination des aliments sauvages. Dans ce travail d’ethnographie engagée d’une grande originalité, Mme Baker présente un examen approfondi des étiologies et des diagnostics autochtones de la dégradation de la qualité de la nourriture, en plus de mettre en lumière un ensemble de répercussions sociales, culturelles et environnementales souvent négligées par les études d’impact traditionnelles.
Son travail a déjà un retentissement dans son domaine de recherche et dans des collectivités au Canada et ailleurs dans le monde. Mme Baker a publié quatre articles dans des revues et deux chapitres de livres. Elle prépare actuellement cinq autres chapitres et un article. Elle est aujourd’hui professeure adjointe au Département d’anthropologie de l’Université d’Athabasca.
Gagnant – Génie, médecine et sciences naturelles
M. Soren Mellerup, Ph. D., Département de chimie, Université Queen’s
M. Mellerup a reçu le doctorat en chimie de l’Université Queen’s en 2018. Sa thèse réalisée sous la direction de la professeure Suning Wang, du Département de chimie, s’intitule Chiral N,C-Chelate Organoboron Compounds: Photoreactivity and Optoelectronic Applications.
M. Mellerup s’attache essentiellement à explorer les interactions entre la lumière et les matières photosensibles contenant du bore en vue d’arriver à une compréhension approfondie de la relation entre la structure, la réactivité et la fonction des molécules. Sa recherche a des implications pour des applications comme les lunettes et vitrages à teinte variable, et pour le stockage moléculaire de données. L’excellence de cette recherche et les remarquables réalisations de M. Mellerup lui ont valu plusieurs prix nationaux et internationaux très prestigieux, dont la bourse de recherche postdoctorale Banting, la bourse de recherche postdoctorale Alexander von Humboldt et un prix très convoité, le Doctoral Award du Canadian Council of University Chemistry Chairs.
Son projet novateur constitue une percée dans le domaine des éléments du groupe principal et suscite un regain d’intérêt pour la photochimie des composés organiques du bore. M. Mellerup a publié comme auteur principal dix articles de recherche originale dans des revues prestigieuses telles que Chemical Science, Angewandte Chemie et Organic Letters. Il est actuellement boursier de recherches postdoctorales à l’Université de Wurtzbourg, en Allemagne.