Les résultats sont arrivés : nous avons déniché deux des meilleures thèses au Canada!
L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) est heureuse d’annoncer les récipiendaires du Prix de la thèse émérite ACES/ProQuest 2018.
Le Prix de la thèse émérite ACES/ProQuest reconnaît les thèses de doctorat canadiennes exceptionnelles depuis plus de vingt ans. L’initiative vise à présenter des recherches originales qui apportent des contributions significatives à leurs communautés universitaires respectives et à la société canadienne en général. Deux prix sont présentés annuellement : un pour le génie, les sciences médicales et les sciences naturelles; et un pour les beaux-arts, sciences humaines et sciences sociales. Les gagnants de cette année recevront un prix de 1 500 $, un certificat de citation de même qu’une invitation pour assister à une cérémonie spéciale tenue au congrès annuel de l’ACES à Winnipeg au Manitoba.
Gagnant – Beaux-Arts, Sciences humaines et Sciences sociales :
Dr Ashley Whillans, Département de psychologie, University of British Columbia.
Dr Whillans a obtenu son doctorat en Psychologie de la University of British Columbia en 2017. De façon générale, ses recherches sont axées sur les décisions que prennent les gens à propos du temps et de l’argent, et les compromis quotidiens concernant ces deux précieuses ressources. Son projet de thèse s’intitule « Échanger des sous pour des secondes : les avantages pour le bonheur de choisir le temps plutôt que l’argent » sous la supervision du professeur Elizabeth Dunn.
Les recherches du Dr Whillans ont déjà eu un impact international. Plusieurs chapitres de sa thèse ont été publiés dans les principales revues, y compris Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), et ses recherches novatrices ont été présentées dans The New York Times, Scientific American, The Atlantic, à la CBC ainsi que dans plusieurs autres médias à travers le monde.
Dr Ashley Whillans est actuellement adjointe professeure en administration des affaires à la division Négociation, organisations et marchés de la Harvard Business School. Avant de se joindre à Harvard, Dr Whillans était une universitaire et une conférencière invitée à la University of Chicago Booth School of Business.
Gagnant – Génie, Sciences médicales et Sciences naturelles :
Dr Christian Reimer, Département de Physique, Institut national de recherche scientifique (INRS)
Dr Reimer a obtenu son doctorat en Physique à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) en 2017. Dans l’ensemble, ses recherches misent principalement sur la photonique quantique et non linéaire, spécifiquement dans leur relation avec la nanofabrication et les peignes de fréquence optique sur puce. Intitulée « Production d’un état quantique optique avec sources de peignes de fréquence intégrées », sa thèse a été dirigée sous la supervision du professeur Roberto Morandotti.
Les recherches du Dr Reimer innovent dans le domaine de la physique quantique. Sa thèse lui a permis de découvrir une plateforme fondamentalement nouvelle pour la production d’un état quantique, et depuis, il a développé une série de nouvelles méthodes de recherche, d’expériences et d’inventions liées à l’optique quantique. Plusieurs aspects de son projet de thèse ont été publiés dans les principales revues, y compris Nature, Nature Communications, Nature Photonics, Science, et Optics Express, et ses recherches ont résulté en six demandes de brevet.
Dr Christian Reimer est actuellement un chercheur postdoctoral en Physique appliquée à la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences. Avant de se joindre à Harvard, Dr Reimer a effectué des études supérieures et des recherches au Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne), au Heriot-Watt University (Écosse), à la University of Sydney (Australie), à la Surrey University (Angleterre), et à la University of St Andrews (Écosse).