LES INSCRIPTIONS SONT MAINTENANT OUVERTES !
64e congrès annuel de l’ACES
Au service de l’excellence : un enseignement supérieur innovant pour un Canada en évolution
Du 3 au 5 novembre 2026
Regina, Saskatchewan
Hôtel Saskatchewan
Le 64e congrès annuel de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) se déroulera à l’hôtel Saskatchewan à Regina du 3 au 5 novembre 2026. Cette année, le congrès a pour titre « Au service de l’excellence : un enseignement supérieur innovant pour un Canada en évolution ».
Le congrès portera sur l’évolution de l’enseignement supérieur au Canada et ailleurs, en mettant un accent particulier sur des solutions innovantes aux défis nouveaux et récurrents. Alors que notre société est confrontée à une série de crises qui se chevauchent — tant au pays qu’à l’étranger — la recherche aux cycles supérieurs demeure essentielle pour orienter les résultats et à la préparation nécessaire face à un avenir imprévisible. Aujourd’hui plus que jamais, le milieu de l’enseignement supérieur doit faire preuve de leadership dans les moments difficiles, défendre la réussite et le bien‑être des étudiants et communiquer efficacement aux décideurs et au public l’immense valeur de la recherche et de la formation des étudiants des cycles supérieurs.
Depuis plus de six décennies, des doyen·ne·s, des doyen·ne·s associé·e·s, des administrateurs des études supérieures, des membres du corps enseignant, des boursier·ère·s postdoctoraux·ales, des étudiant·e·s diplômé·e·s des établissements membres de l’ACES aux cycles supérieurs et partenaires se réunissent à notre congrès annuel pour apprendre et échanger des idées sur l’avenir de l’éducation aux cycles supérieurs au Canada.
Le congrès comprendra un large éventail de discussions en groupe, de tables rondes, de présentations éclair et d’ateliers consacrées à l’enseignement de cycles supérieurs en des temps incertains. L’ACES tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) à l’occasion du congrès, ainsi que la présentation nationale 3MT 2026. Un atelier destiné aux doyen·ne·s, aux doyen·ne·s associé·e·s et aux directeur·rice·s se tiendra dans l’après-midi du mardi 3 novembre (inscription distincte requise), suivi de la cérémonie d’ouverture de la conférence. Le concours national 3MT 2026 aura lieu le mercredi 4 novembre au Darke Hall de l’Université de Regina. Le banquet annuel de remise des prix de l’ACES se tiendra dans la soirée du jeudi 5 novembre. Le congrès sera l’occasion de réseauter et de renouer avec des collègues.
Les congrès de l’ACES à venir
2027 – Moncton (Hôtel Delta Beausejour)
2028 – Québec (Hôtel Delta)
2029 – Calgary (Hôtel Westin)
2030 – Halifax (Hôtel Marriott Harbourfront)