Image credit

Regard sur les étudiantes et étudiants noirs des cycles supérieurs

L’ACES donne le coup d’envoi à ses célébrations du Mois de l’histoire des Noirs en s’associant à Karine Coen-Sanchez, de l’Université d’Ottawa, pour braquer les projecteurs sur quelques-uns des étudiants noirs les plus talentueux et les plus engagés des cycles supérieurs. Nous vous invitons en février à découvrir l’érudition et la créativité exceptionnelles de ces universitaires de toutes les régions du pays!

Karine Coen-Sanchez

Karine Coen-Sanchez est doctorante à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Elle se penche sur la construction de l’identité noire et la mobilisation du capital social et du capital culturel dans une société racialisée comme la société canadienne et, notamment, sur les manières dont les personnes d’origine haïtienne et jamaïcaine vivant au Canada concrétisent et contestent le capital culturel. Sa thèse propose un nouveau modèle d’analyse qui met en évidence le capital social et culturel selon la résistance, l’identité et la multipositionnalité en respectant les concepts de race, de genre et de classe.

Militante, organisatrice et érudite très engagée, Mme Coen-Sanchez a travaillé sans relâche à créer des liens et à engager des changements systémiques chez les étudiants noirs et racisés des cycles supérieurs au Canada. Elle a dirigé de nombreuses initiatives contre le racisme sur son campus ainsi qu’à l’échelle nationale, dont des initiatives de mobilisation des intervenants, l’élaboration de déclarations institutionnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion ainsi que l’organisation d’événements de renforcement communautaire. Elle participe régulièrement à des webinaires et à des discussions en groupe concernant les questions raciales et le racisme dans l’enseignement supérieur au Canada, et a remporté le prix d’excellence des diplômés du Congrès 2021. Dans le cadre du programme Accélération de Mitacs, elle a reçu une subvention pour son projet sur l’inclusivité au sein du système d’éducation au Canada. De plus, elle est actuellement vice-présidente du Comité consultatif de lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Fervente défenseure tant sur le terrain que sur papier, elle a publié ses recherches dans deux revues à comité de lecture, ainsi que des articles dans Affaires universitairesThe Sociological ReviewTroy Media et La Conversation.

Karine Coen-Sanchez a reçu le Prix du Président 2023 dans la catégorie Équité, Diversité et Inclusion de l’Université d’Ottawa et le prix décerné en 2023 aux étudiants pour l’EDI par les Administratrices universitaires du Canada (SWAAC) (site anglais). Elle a eu l’honneur d’être désignée comme l’une des 100 femmes noires les plus douées au Canada en 2024 (site anglais).

XAAND BANCROFT

Xaand Bancroft éprouve une passion pour l’éducation. Sa formation universitaire interdisciplinaire comprend un B. Sc. en psychologie et un B. Sc. en zoologie de l’Université de Guelph, une maîtrise en études environnementales de l’Université de Moncton et une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa. Mme Bancroft fait actuellement un doctorat en santé des populations à l’Université d’Ottawa.

En novembre 2022, le Prix d’excellence de la doyenne : étudiante et étudiant – cycle supérieur est venu récompenser l’excellence universitaire, le leadership, l’engagement communautaire et les réalisations exceptionnelles de Mme Bancroft, soulignant tout à la fois son rôle dans les associations universitaires et ses contributions à la recherche. En 2023, Mme Bancroft a reçu une bourse de doctorat de l’Institut du Savoir Montfort.

Les centres d’intérêt de Mme Bancroft comprennent les soins à la mère et au nouveau-né, les iniquités en santé, le féminisme, l’abolition, la justice sociale et la justice reproductive. Sa thèse de doctorat explore la prestation de soins aux personnes enceintes incarcérées en Ontario en examinant la (non)conformité des politiques et directives carcérales gouvernementales aux pratiques à privilégier pour les soins périnataux. Elle explore aussi les expériences vécues par des personnes qui étaient enceintes pendant leur incarcération en Ontario et les expériences des prestataires de services sociaux et de soins médicaux qui travaillent auprès de cette population.

WALNER OSNA

Candidat au doctorat en sociologie à l’université d’Ottawa, Walner Osna est un citoyen haïtien et un militant. Il s’intéresse aux thématiques suivantes : mouvements sociaux, État et décolonialité, racisme et antiracisme, écotourisme, mégaprojets, accaparement de terre et souveraineté alimentaire. Sa thèse s’inscrivant dans une perspective décoloniale porte sur les expériences paysannes d’accaparement de terre au regard de la souveraineté alimentaire en Haïti. Il est co-appliquant dans une recherche intitulée Towards a Gender-Inclusive, Food Sovereignty Assessment of Health (GIFSA) : the case of Haiti financée par l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC). Laquelle recherche a donné lieu à plusieurs publications dont il est co-auteur avec des collègues canadien.ne.s et haïtien.ne.s. Il est aussi collaborateur dans un projet de recherche partenariale avec des chercheurs canadien.ne.s et haïtien.ne.s sur l’accaparement de terres et la résistance paysanne en Haïti financé par le programme de Subvention de démarrage de recherche internationale de l’Université Carleton (International Research Seed Grants [IRSG] – Carleton International). Il a fait une thèse de maîtrise en sociologie à l’université d’Ottawa portant sur écotourisme et résistance paysanne en Haïti. Il a reçu le prix Emerging scholar Award de Haitian studies association (HSA) en 2022. Il a plus d’une dizaine de publication allant d’article de réflexion et d’opinions aux articles académiques évalués par les pairs. Il est co-fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire et de valorisation des savoirs sur Haïti (CRIVASH).

Outre ses engagements académiques et universitaires, il est aussi très engagé comme militant croyant à la transformation sociale du monde et des sociétés. Il est actuellement syndic au sein du syndicat canadien de la fonction publique section 2626 (SCFP 2626, Université d’Ottawa). Il y a été délégué syndical francophone 2022-2023 au du SCFP. Il est actuellement dans plusieurs comités de Haitian studies association (HSA). Il milite actuellement au sein de la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (CHCDH). Il a été aussi impliqué dans l’association étudiante de cycles supérieurs en sociologie et en anthropologie de l’université d’Ottawa comme président en 2020-2021 et vice-président aux affaires socioculturelles en 2018-2019. Il a plus de dix ans d’expérience avec des organisations et institutions haïtiennes telles que le Cercle d’étude en littérature gramscienne (CELG), le Groupe de recherche et d’appui au développement des collectivités territoriales (GRAD) et l’Institut culturel Karl Lévêque (ICKL).

Vous pouvez suivre Walner Osna sur ses pages :

LinkedIn:

www.linkedin.com/in/walner-osna-0b6403140

Facebook:

https://www.facebook.com/profile.php?id=100082962327262&mibextid=ZbWKwL

Thèse:

https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/41198

SOMMER KNIGHT

Sommer Knight est une meneuse, une militante et une étudiante dont l’excellence a été soulignée par plusieurs prix et bourses. Titulaire d’un B. A. spécialisé en psychologie de l’Université Western et d’une M. Sc. en psychiatrie de l’Université McGill, elle fait actuellement un doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa, où elle explore, dans une optique intersectionnelle et systémique, la fatigue chronique des personnes noires qui subissent et combattent le racisme à l’endroit de leurs communautés. Sa recherche se penche enfin sur le lien entre cette situation et la santé mentale chez les personnes noires. Pour ce travail, elle a reçu la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier.

Mme Knight s’implique dans son établissement d’enseignement et dans la communauté en général, et ce, à différents niveaux. Elle siège à plusieurs comités sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), et est actuellement présentatrice pour l’African Canadian Association of Ottawa, à la radio, où elle parle de questions liées à la santé mentale des personnes noires. Elle a siégé pendant deux ans au premier comité sur la justice et l’EDI de la Société canadienne de psychologie. Ses contributions civiques et universitaires de longue haleine ont été récompensées par une bourse du Black Studies Centre, la BBPA National scholarship, le Prix de leadership Audrea-Golding pour les étudiants noirs et une bourses d’études supérieures de l’Ontario. Ses expériences l’ont amenée à s’impliquer résolument, avec une hauteur de vues, pour opérer des changements dans ses milieux universitaires et communautaires.

Liens (en anglais) vers son portefeuille de travail

Twitter : https://twitter.com/Sommer_K12

LinkedIn: https://ca.linkedin.com/in/sommer-knight-42a027106

ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Sommer-Knight

Google Scholar:  https://scholar.google.ca/citations?user=N8DgmDkAAAAJ&hl=en&oi=ao

LANDRY KALEMBO

Étudiant aux cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa, Landry Kalembo aspire à une carrière scientifique en santé mondiale et en santé de la population. Il s’intéresse à la santé maternelle et périnatale et aux origines développementales de la santé et des maladies (DOHaD). L’équité en santé le passionne, et la complexité des interactions biopsychosociales entre la santé d’un individu et son environnement social l’intéresse vivement. À partir d’une approche DOHaD, son mémoire de maîtrise se penche sur la complexité des relations entre les déterminants sociaux de la santé, l’insécurité alimentaire de la mère et le stress vécu pendant la pandémie de COVID-19 au sein d’une population enceinte au Canada. M. Kalembo a présenté les résultats de ses travaux à l’occasion de plusieurs conférences, dont la conférence nationale sur la nutrition et la santé mentale et la Journée de la recherche de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, où il a participé à la finale du concours d’argumentaires éclair. Son travail de recherche et de développement communautaire lui a valu une bourse du Programme d’opportunités de recherche de premier cycle (UROP), une subvention à la recherche stratégique de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, le Prix d’excellence du doyen pour les assistants d’enseignement et le prix Community Advocate du Conseil de défense des étudiants-athlètes noirs (BSAAC) de l’Université d’Ottawa. M. Kalembo travaille comme épidémiologiste débutant à la Division de la surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang de l’Agence de la santé publique du Canada. Auparavant, il a servi dans la Réserve de l’Armée canadienne, où il a bénéficié d’une bourse de la Fondation du 33e Régiment des transmissions, accordée aux soldats méritants qui sont dévoués au service militaire et excellent dans leurs études postsecondaires.

En plus d’étudier et de travailler, M. Kalembo a été une figure de proue du milieu communautaire, s’impliquant dans plusieurs organismes à but non lucratif locaux et nationaux. Bénévole au Parkdale Food Centre (PFC) depuis 2015, il en a été le plus jeune administrateur, de 2019 à 2023. Il a écrit et présenté le monologue qui clôt le bref documentaire du PFC « Sitting at the Table – A Human Right to Food », qui attire l’attention sur l’insécurité alimentaire et les inégalités chez les populations vulnérables. Les revendications et les négociations du PFC ont débouché sur la déclaration et la célébration par la Ville d’Ottawa de la première Right to Food Day (une journée pour souligner que manger est un droit), au cours de laquelle M. Kalembo a présenté une création parlée. M. Kalembo siège actuellement au conseil d’administration de Child and Nature Alliance of Canada et est président de l’Association des étudiant·e·s aux cycles supérieurs de l’École interdisciplinaire des sciences de la santé.

Portfolio de M. Kalembo :

« Right to Food Day », Ottawa

https://ottawa.ctvnews.ca/first-annual-right-to-food-day-in-ottawa-1.6098506

« Sitting at the Table – A Human Right to Food », Parkdale Food Centre

https://www.youtube.com/watch?v=bLaDb0-6ibY&t=37s

Article :

https://www.uottawa.ca/fr/toutes-nouvelles/enfant-il-echappe-guerre-civile-il-consacre-desormais-sa-vie-aider-autres

Child and Nature Alliance :

https://childnature.ca/about-us/

Twitter :

https://twitter.com/kalembolandry

Instagram :

https://www.instagram.com/not_your_regular_doctor/

WINA PAUL DARIUS

Wina Paul Darius, d’origine haïtienne, est une étudiante de première année de doctorat en psychologie expérimentale à l’Université d’Ottawa. Tout au long de son parcours académique, elle s’est activement engagée dans la recherche centrée sur la communauté, avec une emphase particulière sur les disparités en santé mentale au sein des communautés Noires. Elle a également examiné l’impact de la santé mentale sur la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo, la surreprésentation des jeunes Noirs dans les services de protection de l’enfance en Ontario, ainsi que des projets sur la COVID-19 et le cancer au Canada.

Sa thèse de doctorat porte sur la prévalence, les facteurs de risque et de protection, ainsi que les corrélats en santé mentale de la violence conjugale chez les individus Noirs au Canada.

Passionnée par le mentorat et le travail avec les populations marginalisées, Wina développe actuellement une initiative visant à encadrer et à soutenir les personnes PANDC. Son travail est fondé sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Portfeuille de travail

ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Wina-Darius/research