L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) est ravie d’annoncer le lauréat du Prix d’excellence et d’innovation pour l’amélioration de l’expérience des étudiants des cycles supérieurs 2019 (Prix AEE).
Après avoir examiné longuement les nombreuses candidatures de qualité exceptionnelle qui ont été proposées cette année, notre jury a décerné le prix à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de l’Alberta.
L’ACES tient à souligner en particulier le travail novateur du Professional Development Requirement (programme obligatoire de développement professionnel, ou PDP) de l’Université de l’Alberta. Établi en 2016 en réponse à l’incertitude d’un marché de l’emploi concurrentiel et en constante mutation, le PDP a pour but de fournir à ses 8 000 étudiants des cycles supérieurs les compétences, la formation et l’expérience dont ils auront besoin pour réussir une fois qu’ils auront quitté les bancs de l’université.
Premier du genre au Canada, le PDP innovateur de l’Université de l’Alberta contribue aujourd’hui encore à rehausser l’expérience des étudiants des cycles supérieurs. Tout au long de leurs études et en consultation avec leur directeur de thèse et d’autres conseillers, les étudiants élaborent un rigoureux plan de développement individuel qui les oriente vers les carrières qui correspondent le mieux à leurs talents. Dans le second volet du PDP, les étudiants font huit heures d’activités de développement professionnel qui prennent souvent la forme de stages rémunérés. Les avantages de cette démarche sont nombreux et importants : des liens plus forts entre étudiants et mentors; une expérience plus cohérente pour les étudiants des cycles supérieurs dans l’ensemble de l’institution; et de futurs leaders plus solides et plus résilients.
Le Prix AEE est décerné annuellement par l’ACES à l’une de ses institutions membres. Son but est d’encourager, de souligner et de récompenser l’excellence et l’innovation dans l’administration ou les programmes qui améliorent l’expérience des étudiants des cycles supérieurs tout au long de leur parcours académique. Les gagnants du Prix AEE de cette année sont invités à donner un atelier sur leur programme à l’occasion du congrès annuel de l’ACES, qui aura lieu à Halifax en novembre. Nous espérons que le PDP de l’Université de l’Alberta pourra offrir un modèle à d’autres facultés d’études supérieures au Canada.