REPENSER LE DOCTORAT

Le but, la signification et le champ d’application du doctorat évoluent en réponse à de profonds changements tant dans le milieu universitaire que dans notre société. En tant que principale organisation nationale sur les études supérieures, l’ACES a comme objectif de coordonner les efforts visant à renforcer la position du Canada aux avant-postes de la réflexion sur le futur du doctorat.

RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DE L’ACES

Sur la thèse de doctorat (Septembre 2018)

Les changements dans le milieu universitaire ainsi qu’au sein de la société au cours des dernières décennies ont mené à une conversation à l’échelle mondiale sur la réévaluation des approches en matière de thèse de doctorat. Ce rapport offre une vue d’ensemble des changements en lien avec la thèse de doctorat et résume les consultations tenues avec la communauté canadienne des études supérieures au cours des deux dernières années, pour se terminer par un appel à l’action pour les universités.

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L’EXAMEN DE SYNTHÈSE : ENRACINÉ DANS L’HISTOIRE

Document de consultation (Septembre 2017)

En quoi consistent les examens de synthèse? Comment peuvent-ils être réinventés pour les besoins du 21e siècle? Préparé par un groupe de travail de l’ACES, ce document de consultation vise à promouvoir la discussion entre les étudiants, les professeurs et les administrateurs impliqués dans les études supérieures. Les résultats du sondage en ligne et des consultations serviront à la formulation de recommandations par le groupe de travail dans le document final.

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