REPENSER LE DOCTORAT

Carrières et perfectionnement professionnel

De plus en plus de titulaires de doctorat cherchent des emplois en dehors du milieu universitaire, contribuant immensément à notre société. Comment faire évoluer les programmes de doctorat pour favoriser les réalités et les ambitions de carrières plus diversifiées des étudiants? Vous trouverez ici une large gamme de ressources sur l’évolution des carrières après le doctorat et sur les approches de perfectionnement professionnel.

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DES ÉTUDIANTS DES CYCLES SUPÉRIEURS

Vers une stratégie nationale (Juin et Octobre 2017)

Les enjeux de l’emploi et des compétences deviennent une partie intégrale des études supérieures. En collaboration avec le Consortium des administrateurs du perfectionnement professionnel des étudiants canadiens des cycles supérieurs (CAPPECCS), l’ACES a entrepris un projet en deux phases avec les objectifs suivants : 1) documenter le climat actuel des PPP (plans de perfectionnement professionnel) des étudiants des cycles supérieurs dans les universités canadiennes, et 2) offrir des conseils sur les meilleures pratiques afin que les universités puissent créer ou améliorer des activités reliées au perfectionnement professionnel des étudiants des cycles supérieurs. En plus des rapports ci-dessous, les résultats du sondage peuvent également être consultés sur ce site Internet interactif.

Phase 1 (télécharger le document)Phase 2 (télécharger le document)