Programmes de perfectionnement aux études supérieures et postdoctorales : Cap sur une stratégie nationale
Alors que la question de la préparation à la carrière fait partie intégrante des processus de formation des diplômé·e·s et d’enseignement postdoctoral, les prestataires de développement des cycles supérieurs et postdoctoraux dans les établissements de recherche soulignent l’importance du partage et de la collaboration dans l’ensemble du secteur afin de combler le fossé des compétences entre les ancien·ne·s et les employeurs. Ce projet répond à la nécessité d’adopter une approche nationale pour maximiser le potentiel des diplômé·e·s canadien·ne·s.
Pour explorer la gamme des efforts et des offres à travers le pays, une enquête détaillée a été élaborée et envoyée au comité d’éthique de la recherche de l’Université de Toronto. Ce projet vise une stratégie nationale en:
- Facilitant la collecte et la distribution de données significatives, informatives et qui saisissent pleinement les forces institutionnelles et les domaines à améliorer
- Soutenant les chefs de file de l’industrie en matière de référence en matière de pratiques exemplaires et d’innovation en obtenant une vue complète des programmes de développement des cycles supérieurs et postdoctoraux à travers le Canada
Nous avons le plaisir de partager avec vous nos conclusions du sondage de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) et le Réseau pour le perfectionnement aux études supérieures et postdoctorales (RPESP) sur les programmes de perfectionnement aux études supérieures et postdoctorales (PPESP).
Le cœur de cette initiative est un tableur consultable et évolutif des PPESP offerts dans les établissements à travers le pays. Les étudiant·e·s et les postdoctorant·e·s peuvent examiner ce tableur pour en savoir plus sur les programmes offerts à l’établissement qu’ils fréquentent ou qu’ils pourraient fréquenter, et pour promouvoir des PPESP ou des composantes des PPESP qui pourraient être utiles à leur avis. Les étudiant·e·s et les postdoctorant·e·s pourraient également vouloir lire un court résumé des conseils qui découlent de ce projet dans la série d’articles Responsibilities May Include sur Affaires universitaires. Les formateur·rice·s des PPESP et les administrations des universités peuvent utiliser le tableur pour comparer des activités et des méthodes d’évaluation avec d’autres établissements au pays.
Le tableur est un document évolutif, si les établissements doivent ajouter ou mettre à jour leurs réponses, ils peuvent communiquer avec l’équipe du projet.
Accéder aux dossiers en ligne contenant le tableur, le rapport, les annexes, l’infographie et les rapports de 2017
Accéder au tableur
Accéder au rapport
Accéder aux questions de l’enquête
Accéder à la liste des PPESP par établissement et par niveau
Accéder à la Phase 1 2017
Accéder à la Phase 2 2017
Nous remercions tous nos commanditaires pour leur soutien, notamment :
Instituts de recherche en santé du Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada