David Hammond, Ph. D., est un remarquable mentor d’étudiants diplômés. Professeur à la Faculté de santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo depuis 2014, il a supervisé 30 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux, dont plusieurs sont maintenant enseignants et occupent des postes de direction en recherche à l’échelle nationale. En ce moment, il dirige un étudiant de maîtrise et cinq doctorants.

Sommité en recherche sur les politiques sur le tabac, l’alimentation et l’usage de substances, M. Hammond incarne l’excellence en matière d’art professoral, d’éthique professionnelle et d’intégrité –des qualités qu’il s’efforce d’inculquer à ses étudiants diplômés. Son programme de recherche prévoit des activités de formation ciblées et donne aux étudiants l’occasion de collaborer avec des chercheurs de renommée mondiale pour publier leurs travaux dans des revues réputées. Ces cinq dernières années, plus de 80 % de ses publications évaluées par des pairs ont eu un stagiaire comme premier auteur.

Selon ses anciens et actuels étudiants diplômés, la force de son mentorat vient du temps et de l’énergie qu’il leur consacre. M. Hammond rencontre ses étudiants souvent, soit en groupe lors de labos soit individuellement, et est toujours disponible pour réviser leurs demandes de bourse ou manuscrits, et pour préparer des conférences. On apprécie aussi qu’il encourage ses étudiants à avoir un mode de vie sain en dehors du labo. Un de ses doctorants actuels explique : « M. Hammond promeut un équilibre entre travail et vie privée, nous encourage à prendre des pauses et s’intéresse à nos vies en dehors des études. » Cet environnement de recherche créatif et chaleureux pousse les étudiants à exceller, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. « Dave s’intéresse sincèrement aux gens, surtout à ses étudiants, observe un ancien doctorant. Il est tout ce qu’on attend d’un formidable directeur de thèse. »