Symposium virtuel 2020 de l’ACES

du 24 au 27 novembre 2020

Inscription maintenant ouverte

Symposium virtuel de l’ACES – 24-27 novembre 2020

L’ACES a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’inscription à son symposium virtuel 2020.

Cet événement gratuit qui dure toute une semaine comprendra quatre webinaires uniques en leur genre portant sur quelques-uns des enjeux les plus urgents pour l’enseignement supérieur au Canada, notamment la santé mentale et le bien-être, la supervision des travaux à distance, l’adaptation à une nouvelle normalité, le racisme anti-Noirs et l’inclusion. Des discussions sur ces sujets seront dirigées par une brochette de conférenciers et de conférencières d’horizons divers venus de différentes régions du pays : doyen(ne)s de facultés d’études supérieures, membres du corps enseignant, administrateur(trice)s et étudiant(e)s des cycles supérieurs. Le symposium se veut une tribune où échanger informations et expériences, poser des questions et élaborer des stratégies d’adaptation à notre nouvel environnement.

Le Symposium virtuel 2020 de l’ACES se fera au moyen de la plateforme de vidéoconférence Zoom. Les webinaires sont gratuits et l’inscription est ouverte aux doyen(ne)s, doyen(ne)s associé(e)s, membres du corps enseignant, administrateur(trice)s, titulaires de bourses de recherche postdoctorale et étudiant(e)s des cycles supérieurs. Les webinaires seront présentés en anglais, et la traduction simultanée en français sera fournie par le biais de Zoom.

Pour vous inscrire à un ou plusieurs webinaires, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous. Pour de plus amples renseignements sur le Symposium virtuel 2020 de l’ACES, veuillez adresser un courriel à [email protected].

 

 

 

Symposium virtuel 2020 de l’ACES

Webinaire I : Favoriser la santé mentale et le bien-être des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs

Le mardi 24 novembre 2020

De 13 h à 14 h 30 (HNE)

Zoom

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 Les campus ont la possibilité d’intervenir en amont pour favoriser la santé mentale et la réussite académique des étudiant(e)s des cycles supérieurs en accordant une attention particulière à la relation d’encadrement et en cultivant la résilience des auxiliaires à l’enseignement. Cette séance présentera la démarche axée sur les points forts de l’initiative Well-being in Learning Environments (Le bien-être dans les milieux d’apprentissage), qui propose une structure pour examiner volontairement les impacts de l’encadrement sur le bien-être des étudiant(e)s des cycles supérieurs, ainsi que des programmes conçus à l’intention des auxiliaires qui jonglent avec le double rôle d’étudiant et d’enseignant. Après un survol d’une heure, les participants seront invités à poser des questions, à échanger leurs impressions et à réfléchir à une ou deux stratégies qui pourraient s’appliquer dans leur contexte local ou à en identifier.

Résultats escomptés

Au terme de la séance, les participants seront en mesure de :

  • Cerner les facteurs qui contribuent au stress dans l’enseignement supérieur et les occasions d’intégrer le bien-être au processus d’encadrement et au rôle des auxiliaires à l’enseignement
  • Faire connaître l’initiative Well-being in Learning Environments, qui comprend le guide Well-being through the SFU Supervisory Process: A Guide for Action et les projets Thriving in Graduate School
  • Exposer clairement la démarche axée sur les points forts qui a servi à élaborer et à réaliser les deux projets
  • Réfléchir à (et identifier) une ou deux façons de mettre ces projets ou processus en application dans le cadre de leurs fonctions sur le campus, de leur vie privée ou de leur contexte local.

Conférenciers :

  • Yuna Chen, titulaire d’une maîtrise en santé publique, est directrice adjointe par intérim de la promotion de la santé au service de santé et de counseling de l’Université Simon Fraser (SFU). Passionnée par la santé et le bien-être des étudiants, elle pilote avec son équipe la mise en œuvre de l’initiative Healthy Campus Community – une stratégie de promotion de la santé systémique sur le campus qui favorise l’apprentissage et la résilience. Avant d’entrer à la SFU, Yuna était membre du comité consultatif du président sur la santé mentale des étudiants de l’Université de Waterloo et a contribué à l’élaboration du document Health Services Delivery Framework: Recommendations for a Model of Care to Improve Palliative Care in Ontario (Focus Area 1: Adults Receiving Care in Community Settings) [Cadre de prestation de services de santé : recommandations en vue de créer un modèle pour améliorer les soins palliatifs en Ontario (Priorité no 1 : soins aux adultes dans la communauté)]. En dehors du travail, Yuna aime courir, siroter un bon café et parcourir l’allée des collations à l’épicerie.
  • Russell Thomsonest stratège en promotion de la santé à l’Université Simon Fraser. Nouveau venu au département de santé et de counseling, il contribue à l’initiative pour le bien-être dans les milieux d’apprentissage de la SFU, de concert avec le comité consultatif sur la santé étudiante, et il dirige le projet sur le bien-être étudiant aux cycles supérieurs. Il a plus de cinq ans d’expérience en bien-être étudiant au niveau post-secondaire, un sujet qui lui tient énormément à cœur. Alors qu’il était à l’emploi de l’Université de Calgary, Russell a travaillé à la stratégie de santé mentale du campus pour les étudiant(e)s et les membres du corps enseignant et du personnel. Il s’intéresse notamment à la littératie en matière de santé mentale, à la kinésiculture et à la réduction de la stigmatisation. Facilitateur expérimenté, il est certifié pour donner les cours L’esprit curieux et L’esprit au travail de la Commission de la santé mentale du Canada.

Webinaire II : Superviseur virtuel v. 2.0

Le mercredi 25 novembre 2020

De 13 h à 14 h (HNE)

Zoom

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Soyez des nôtres pour une conversation avec Meghan Burchell, Ph. D., de l’Université Memorial de Terre-Neuve, qui parlera de certaines des difficultés, des possibilités et des meilleures pratiques observées dans la supervision à distance des travaux aux cycles supérieurs. Fruit d’une réflexion sur neuf mois d’encadrement à distance, ce webinaire sera l’occasion de diffuser des stratégies pour prendre contact avec les étudiants des cycles supérieurs, suivre leur progression, changer les attentes et maintenir une communauté virtuelle de chercheurs.

Conférencière

  • Meghan Burchell est professeure agrégée d’archéologie à l’Université Memorial à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Alors qu’elle était assistante pédagogique en sciences sociales, elle a fait à temps partiel un doctorat en anthropologie et sciences de la Terre à l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario). Ce parcours non traditionnel a façonné son approche de l’encadrement des étudiant(e)s des cycles supérieurs, qui met l’accent sur le bien-être, l’excellence de la recherche, l’éducation expérientielle, le professionnalisme et le renforcement de la communauté. De 2015 à 2019, Mme Burchell a été coordonnatrice du programme d’études supérieures en archéologie à l’Université Memorial.

Webinaire III : Santé mentale et bien-être des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs

Le jeudi 26 novembre 2020

De 10 h 30 à 12 h 30 (HNE)

Zoom

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Soyez des nôtres pour une conversation avec Kathleen Clarke, Ph. D., de l’Université Wilfrid‑Laurier, Nathan C. Hall, Ph. D., et Susanna Harris, Ph. D, de l’Université McGill, qui parleront de leurs recherches et de leur pratique dans le domaine de la santé mentale, tant auprès des étudiants que des membres du corps enseignant des cycles supérieurs.

Conférenciers :

  • Kathleen Clarke, Ph. D., est professeure adjointe à la Faculté de l’éducation de l’Université Wilfrid-Laurier, où elle enseigne principalement à la maîtrise en éducation pour le bureau des affaires étudiantes. Elle a un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. Dernièrement, ses recherches l’ont amenée à analyser l’échantillon d’étudiants des cycles supérieurs/professionnels du Canada qui ont répondu au sondage National College Health Assessment et à interviewer des doctorants qui déclaraient avoir un problème de santé mentale ou une incapacité mentale. Sa recherche a pour objet principal de comprendre les défis vécus par différentes populations étudiantes au niveau postsecondaire et de trouver des moyens de mieux épauler ces personnes. Jusqu’à maintenant, MmeClarke s’est penchée sur les étudiantes et étudiants du baccalauréat et des cycles supérieurs qui ont des problèmes de santé mentale, sur les étudiantes et étudiants handicapés et sur les étudiantes et étudiants internationaux.  
  • Nathan C. Hall, Ph. D., est doyen associé à la Faculté des études supérieures et postdoctorales et professeur agrégé au Département de psychologie de l’éducation et de l’orientation de l’Université McGill. À titre de directeur du groupe de recherche sur le besoin d’accomplissement et les émotions connexes (ame1.net), M. Hall cherche à voir dans le cadre de son programme de recherche comment – de la maternelle jusqu’aux études postsecondaires – les élèves et les enseignant(e)s demeurent motivés, performants et en bonne santé mentale malgré les difficultés scolaires et personnelles.
  • Susanna L. Harris, Ph. D., croit au renforcement des communautés par la communication. Récemment diplômée de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, Susanna travaille dans le domaine du marketing scientifique et de l’engagement. Susanna a fondé l’organisme PhD Balance pour briser le stigma entourant la maladie mentale dans l’enseignement supérieur et pour créer des espaces où les étudiants d’études supérieures peuvent avoir des conversations ouvertes sur leurs défis les plus difficiles. Elle anime et présente des événements sur la santé mentale, le soutien scolaire et la communication scientifique. Suivez Susanna sur Instagram et Twitter à @SusannaLHarris et PhD Balance à @PhD_Balance ou sur leur site Web : http://www.PhDBalance.com.

Webinaire IV : Une voix nationale pour les étudiantes et étudiants noirs des cycles supérieurs au Canada

Le vendredi 27 novembre 2020

De 13 h à 14 h 30 (HNE)

ANNULÉ

REPORTÉ AU DÉBUT DE 2021

 

Pour de plus amples renseignements sur le Symposium virtuel 2020 de l’ACES, veuillez adresser un courriel à [email protected].