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Black Graduate Student Spotlight

As a first step in the celebration of BlackHistoryMonth, CAGS is joining forces with Karine Coen-Sanchez to spotlight some of Canada’s most talented and engaged Black graduate students. Join us in February and beyond as we showcase scholarly and creative excellence from across the country!

Notre célébration du Mois de l’histoire des Noirs débute par une collaboration entre l’ACES et Karine Coen-Sanchez pour souligner les étudiants Noirs les plus talentueux et engagés du Canada. Rendez-vous en février pour vous présenter l’excellence et la créativité académique!

Karine Coen-Sanchez

Karine Coen-Sanchez is a PhD Candidate in the Faculty of Social Sciences at the University of Ottawa. A highly engaged activist, organizer, and scholar, Coen-Sanchez has worked tirelessly to forge relationships and initiate systemic change among Black and racialized graduate students in Canada. She has steered numerous anti-racism initiatives on her home campus as well as on a national stage, including stakeholder mobilization efforts, the development of institutional diversity and inclusivity statements, and the hosting of community-building events. Coen-Sanchez is a frequent participant in webinars and panel discussions dealing with race and racism in Canadian higher education, and was a recipient of the 2021 Congress Graduate Merit Awards. She has directed a Mitacs Acceleration Grant focussed on inclusivity within the Canadian education system, and currently serves as Co-Chair of the Social Sciences and Humanities Research Council’s (SSHRC) Advisory Committee to Address Anti-Black Racism. A powerful voice both on the ground and in print, Coen-Sanchez has published her research in two peer-reviewed journals, and has authored pieces in University Affairs, The Sociological Review, Troy Media, and The Conversation.

“Having the opportunity to empathize and interact with cultural diversity is the ultimate freedom of the mind.”

Karine Coen-Sanchez est candidate au doctorat à la faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Activiste hautement engagée, organisatrice et érudite, Mme Coen-Sanchez a travaillé sans relâche afin de créer des liens et d’instaurer des changements systémiques chez les étudiants noirs et racialisés des cycles supérieurs au Canada. Elle a dirigé de nombreuses initiatives contre le racisme sur son campus ainsi qu’a l’échelle nationale, y compris des initiatives de mobilisation des intervenants, l’élaboration de déclarations institutionnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion ainsi que l’organisation d’événements de renforcement communautaire. Elle participe régulièrement à des webinaires et à des discussions en groupe concernant les questions raciales et le racisme au sein des études supérieures canadiennes. Ella a également remporté le prix d’excellence des diplômés du Congrès 2021. Dans le cadre du programme Accélération de Mitacs, elle a reçu une subvention pour son projet sur l’inclusivité au sein du système d’éducation au Canada. De plus, elle est actuellement vice-présidente du Comité consultatif de lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Mme Coen-Sanchez est une fervente défenseure tant sur le terrain que sur papier. En effet, elle a publié ses recherches dans deux revues à comité de lecture en plus d’avoir publié des articles dans University Affairs, The Sociological Review, Troy Media et The Conversation.

« Avoir la possibilité de comprendre la diversité culturelle et d’interagir avec celle-ci est la plus grande liberté de l’esprit. »

AISHA BARISE

Aisha Barise is a PhD student in the Department of Integrated Studies in Education (DISE) at McGill University. Barise’s research is under the intersections of Blackness and Multi/Pluri-lingualism. Part of her PhD explores avenues for achieving racio-linguistic justice for Black learners in the Canadian education system using pluri-lingual and anti-racist language pedagogies. Trained in formal linguistic and sociocultural approaches to language acquisition and education, Barise is currently applying her doctoral research to tackle some of the most challenging problems facing the Canadian education system today. Seeking to bridge theory, practice, and her own lived experience, Barise places community engagement and advocacy for social justice issues at the centre of her work. She serves as the co-Vice President (EDI) of the McGill University Education Graduate Students’ Society, and was a recipient of the 2021 DISE Community Engagement Award in recognition of her commitment to equity, diversity, and inclusion.

“Linguistic emancipation is a global matter, particularly when intersecting with race.”

Aisha Barise est étudiante au doctorat au Département d’études intégrées en sciences de l’éducation (DISE) de l’Université McGill. Le projet de recherche de Barise porte sur les relations entre la négritude et le multilinguisme. Une partie de son doctorat explore les moyens d’atteindre la justice raciolinguistique pour les étudiants noirs dans le système éducatif canadien en utilisant des méthodes d’enseignement linguistique plurilingues et antiracistes. Formée en approches linguistiques formelle et socioculturelle de l’acquisition et de l’enseignement des langues, Barise utilise actuellement sa recherche doctorale pour s’attaquer à certains des problèmes les plus difficiles auxquels le système éducatif canadien est confronté aujourd’hui. Cherchant à faire le lien entre la théorie, la pratique et sa propre existence, Barise place l’engagement communautaire et la défense des questions de justice sociale au centre de son travail. Elle est co-vice-présidente (ÉDI) de l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en éducation de l’Université McGill, et a reçu le Prix d’engagement communautaire 2021 du DISE en reconnaissance de son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion.

« L’émancipation linguistique est une question d’intérêt mondial, en particulier lorsqu’elle est liée à la race. »

CRYSTAL JARDINE-GARVEY

Crystal Jardine-Garvey is a PhD student in the School of Nursing at Queen’s University. Returning to higher education with a deeply rooted passion for promoting diversity, inclusion, social justice, and equality, Jardine-Garvey’s research explores instances of bullying in the nursing profession. Her doctoral work investigates bullying within undergraduate nursing students in Ontario, and aims to reveal how psychological duress, negative work environments, and increased workloads are experienced and perceived by victims of bullying. Using a predictive non-experimental research design, Jardine-Garvey plans to survey upper-year undergraduate students at three Ontario universities, seeking to build on existing understandings of the ways in which bullying impacts pedagogical experiences and student success in the context of higher education. Jardine-Garvey is an active and engaged member of the graduate student community at Queen’s University, and received the 2020 Diane Mackenzie Award from the Ban Righ Foundation for Continuing University Education.

“The adverse circumstances I’ve faced have not distracted me from my studies – they have helped to develop my character, enhance my resilience, and served as motivation for completing my studies.”

Crystal Jardine-Garvey est une étudiante en doctorat à l’École des sciences infirmières de l’Université Queen’s. Elle revient à l’enseignement supérieur avec une passion profondément ancrée pour la promotion de la diversité, de l’inclusion de la justice sociale et de l’égalité, la recherche de Mme Jardine-Garvey explore les cas d’intimidation dans la profession d’infirmière. Son travail de doctorat porte sur l’intimidation chez les étudiants infirmières de premier cycle en Ontario et vise à révéler comment les victimes d’intimidation vivent et perçoivent la contrainte psychologiques, les environnements de travail négatifs et la charge de travail croissante. À l’aide d’un modèle de recherche prédictif non expérimental, Mme Jardine-Garvey prévoit de sonder les étudiants de premier cycle de trois universités ontariennes, afin d’approfondir les connaissances actuelles sur l’impact de l’intimidation sur les expériences pédagogiques et la réussite des étudiants dans le contexte de l’enseignement supérieur. Mme Jardine-Garvey est un membre actif et engagé de la communauté des étudiants diplômés de l’Université Queen’s, et elle a reçu le prix Diane Mackenzie 2020 décerné par la Ban Righ Foundation for Continuing University Education.

« Les circonstances difficiles auxquelles j’ai dû faire face ne m’ont pas détournée de mes études. Elles m’ont aidée à forger mon caractère et à renforcer ma résilience et m’ont donné la motivation nécessaire pour terminer mes études. »