« C’est un honneur de relever ce défi et je m’engage à placer l’équité, la diversité et l’inclusion en éducation au cœur de mes priorités. »
L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Philippe-Edwin Bélanger au poste de président pour un mandat de deux ans. La décision a été prise lors d’un vote unanime tenu au cours de la 60e assemblée générale annuelle de l’ACES le vendredi 16 décembre 2022. M. Bélanger succède à la Dre Josée Bastien, ancienne doyenne des études supérieures et postdoctorales et actuellement présidente de la Commission des études de l’Université Laval. Mme Bastien restera membre du conseil d’administration.
Bélanger est directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis 2012. Formé en sciences politiques et en administration publique, il s’est distingué par sa capacité à mobiliser diverses parties prenantes pour faire progresser l’excellence des études supérieures, tant au Canada qu’à l’étranger. De 2002 à 2012, il a occupé le poste de responsable des programmes de bourses et des partenariats France-Québec au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Il a contribué à la création du Conseil franco-québécois de coopération universitaire en 2008, avant d’entreprendre un mandat de trois ans comme membre de la commission de l’enseignement et de la recherche universitaires du Conseil supérieur de l’éducation. Membre très engagé et respecté de nombreuses associations professionnelles liées à l’enseignement supérieur au Canada et aux États-Unis, M. Bélanger a été directeur et trésorier de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES), président de l’Association des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), président de l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ) et président de la Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS). Fervent partisan de l’excellence inclusive et de l’accessibilité à l’éducation, M. Bélanger apporte une grande richesse de connaissances et d’expériences à son rôle de président de l’ACES, et nous sommes impatient·e·s de collaborer avec lui au cours des deux prochaines années.
La 60e assemblée générale annuelle de l’ACES a également été marquée par l’élection de deux nouvelles membres au conseil d’administration de l’ACES. La Dre Michele Jacobson, professeure à l’école d’éducation Werklund et enseignante-chercheuse à l’Université de Calgary, entreprendra un mandat de deux ans en tant que directrice. La Dre Mabel Ho, directrice du développement professionnel et de l’engagement des étudiants de l’Université Dalhousie, entreprendra un mandat de deux ans en tant que directrice représentant les administrateur·rice·s. L’ACES exprime sa gratitude et ses meilleurs vœux à Dre Angela Rooke, de l’Université de Waterloo, et à Dre Doug Welch, de l’Université McMaster, qui ont tou·te·s deux terminé leur mandat de directeur·rice.
Le conseil d’administration de l’ACES accueille chaleureusement ses nouveaux·elles membres et se réjouit de collaborer avec ces dernier·ère·s à la réalisation de notre mission et de notre vision.
