Appel de candidatures
Association canadienne pour les études supérieures (ACES)
Conseil d’administration
Automne 2023
L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) est l’organisation nationale du Canada qui assure le leadership, favorise la communauté et encourage la collaboration afin de promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur, la recherche et les bourses d’études. La vision de l’ACES est d’être reconnue comme le chef de file canadien en matière d’enseignement supérieur, de politiques et de pratiques afin de soutenir la formation de personnes qui, au moyen des bourses d’études, de la recherche, de l’innovation et de la pratique, contribuent au développement de sociétés brillantes et florissantes au Canada et dans le monde entier.
L’ACES cherche actuellement à pourvoir trois postes de directeur·rice. Ces derniers sont ouverts aux doyen·ne·s, doyen·ne·s adjoint·e·s ou associé·e·s, aux chercheur·euse·s postdoctoraux·ales ou à toute personne intéressée par l’enseignement supérieur et détenant de l’expérience dans ce milieu.
Les directeur·rice·s doivent assister aux réunions trimestrielles, dont trois ont lieu en ligne et une est tenue en format hybride à Ottawa. Nous encourageons fortement les directeur·rice·s à participer au congrès annuel qui se tient en présentiel au début du mois de novembre. Les frais de déplacement à Ottawa, en cas de participation en présentiel à la réunion ou au congrès annuel, sont à la charge de l’établissement d’origine. L’ACES s’attend également à ce que les directeur·rice·s siègent à l’un de ses comités (planification du congrès, finances et audit, gouvernance et nomination, et prix et récompenses), qui se réunit normalement trois ou quatre fois par année.
Nous recherchons des personnes passionnées par les études supérieures qui connaissent ce milieu au Canada, s’engagent dans la mission de l’ACES et sont dotées de solides compétences en matière de leadership collaboratif. L’ACES encourage les membres de groupes marginalisés pour l’un des motifs énumérés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne, notamment le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression du genre, la racialisation, le handicap, les convictions politiques, la religion, l’état matrimonial ou familial, l’âge ou le statut de membre d’une Première Nation, de Métis, d’Inuit ou de personne autochtone, à soumettre leur candidature.
Les candidatures de collègues ainsi que les candidatures personnelles sont autorisées. Les dossiers de candidature doivent comprendre un curriculum vitae et une déclaration d’intérêt indiquant :
1. la manière dont le·la candidat·e s’est engagé·e dans les initiatives de l’ACES (par exemple, participation à des comités, à des congrès, à des webinaires, aucun engagement);
2. les raisons pour lesquelles il·elle souhaite siéger au conseil d’administration;
3. les compétences ou les qualités qu’il·elle apporte, en particulier par rapport à celles énumérées dans le curriculum vitae.
Les candidatures doivent être soumises au Ian Wereley avant la fin de la journée du vendredi 29 septembre 2023 à l’adresse Ian.Wereley@CAGS.ca. Tous les dossiers de candidature seront examinés par le comité de gouvernance et de nomination, qui fera une recommandation finale au conseil d’administration de l’ACES.
Les candidat·e·s seront informé·e·s de la suite donnée à leur candidature après l’assemblée générale annuelle de l’ACES, le jeudi 9 novembre 2023, au cours de laquelle la liste des candidat·e·s sera examinée.
