Appel aux présentations
61e congrès annuel de l’ACES
L’excellence inclusive dans l’encadrement et le mentorat aux cycles supérieurs
Du 7 au 10 novembre 2023
Victoria, Colombie-Britannique
Hôtel Delta Ocean Pointe Resort
Format en personne – événements principaux retransmis en direct
Le 61e congrès annuel de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) se déroulera à l’hôtel Delta Ocean Pointe Resort à Victoria du 7 au 10 novembre 2023. Cette année, le congrès a pour titre « L’exellence inclusive dans l’encadrement et le mentorat aux cycles supérieurs ».
Les étudiant·e·s diplômé·e·s et les boursier·ère·s postdoctoraux·ales d’aujourd’hui font face à d’énormes défis, notamment un stress financier et familial, l’incertitude du marché de l’emploi, la précarité du logement et un fardeau qui pèse de plus en plus lourd sur leur santé mentale et leur bien-être au quotidien. Plus que jamais, ces personnes ont besoin d’un encadrement et d’un mentorat de qualité, inclusif et fondé sur la compassion, dans un contexte où elles s’efforcent d’atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels. Les mentor·e·s et directeur·rice·s d’excellence prônent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, incitent les étudiant·e·s à faire preuve de créativité dans leur réflexion, à orienter leurs recherches dans de nouvelles directions et à apporter une contribution positive à leurs communautés et à la société canadienne dans son ensemble. Ils jouent un rôle essentiel à la réussite des étudiant·e·s diplômé·e·s et des boursier·ère·s postdoctoraux·ales, que ce soit en classe, en laboratoire ou ailleurs. Lors du 61e congrès annuel de l’ACES, les plus hauts standards en matière de supervision et de mentorat inclusifs seront explorés et célébrés.
Le comité de planification du congrès de l’ACES accepte actuellement des propositions de présentations individuelles et collectives. Nous invitons les doyen·ne·s, les vice-doyen·ne·s, les doyen·ne·s associé·e·s, les directeur·rice·s, les membres du corps enseignant, les administrateur·rice·s, les boursier·ère·s postdoctoraux·ales et les étudiant·e·s diplômé·e·s des établissements membres de l’ACES à soumettre leurs propositions en anglais ou en français. Le sujet des présentations doit être en rapport avec le thème du congrès : L’excellence inclusive dans l’encadrement et le mentorat aux cycles supérieurs.
Les présentations proposées doivent respecter les formats suivants :
Présentations en personne.s
- Présentateur.rice unique – Présentation éclair (1 conférencier.ère, 15 minutes)
- Plusieurs présentateurs.rices – Présentation éclair (2-3 conférenciers.ères, 30 minutes)
- Plusieurs présentatuers.rices – Présentation de groupe (4-6 conférenciers.ères, 90 minutes)
- Plusieurs présentateurs.rices – Table ronde (5-10 conférenciers.ères, 90 minutes)
- Plusieurs présentateurs.rices – Atelier (90 minutes)
Veuillez noter que dans la mesure où elles sont sélectionnées par le comité de planification du congrès, toutes les personnes proposant d’animer une présentation seront responsables de leurs frais de déplacement et d’hébergement. En outre, les personnes sélectionnées par le Comité se verront accorder une réduction de 10 % sur leurs frais d’inscription. Les droits d’inscription au congrès comprennent l’accès à l’ensemble des événements, présentations et activités, ainsi que les repas et les pauses café offerts tout au long du congrès.
La date limite pour soumettre une proposition est le 31 mai 2023 à 16 h (HE). Le comité du congrès rendra sa décision finale le 14 juin et en informera tous les candidats par courriel.
À propos du 61e congrès annuel de l’ACES
Le 61e congrès annuel de l’ACES se déroulera principalement en présence ; certaines séances et certains événements spéciaux seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de l’ACES. Les présentations seront proposées en anglais et en français, l’objectif étant de créer un environnement véritablement bilingue tout au long du congrès. L’hôtel et les espaces où se tiendra le congrès sont entièrement accessibles, et le personnel de l’ACES sera sur place pour répondre à toute demande en la matière. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir la santé et la sécurité des participants au congrès.
Le congrès comprendra un large éventail de discussions en groupe, de tables rondes, de présentations éclair et d’ateliers, ainsi que des séances plénières quotidiennes consacrées à l’excellence inclusive dans l’encadrement et le mentorat aux cycles supérieurs. L’ACES tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) à l’occasion du congrès, ainsi que la présentation nationale 3MT 2023. Un atelier destiné aux doyen·ne·s, aux doyen·ne·s associé·e·s et aux directeur·rice·s se tiendra dans l’après-midi du mardi 7 novembre (inscription distincte requise), suivi de la cérémonie d’ouverture de la conférence. Le banquet annuel de remise des prix de l’ACES se tiendra dans la soirée du mercredi 8 novembre. Le congrès sera l’occasion de réseauter et de renouer avec des collègues.
Pour de plus amples renseignements sur le 61e congrès annuel de l’ACES, veuillez écrire à info@cags.ca.
