L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) est heureuse de vous annoncer qu’elle organisera son 60congrès annuel à l’hôtel Sheraton à Montréal du 1er au 3 novembre 2022. Le congrès se tiendra dans un format hybride comptant des activités menées à la fois en mode virtuel et en personne.

Le thème du congrès de cette année, « L’avenir des études supérieures : Vers une pertinence locale et mondiale », met en évidence les possibilités et les considérables défis inhérents à notre époque. Actuellement, et peut-être plus que jamais, le monde a besoin de la sagesse, de l’esprit critique, de la capacité d’adaptation et de l’engagement envers le bien commun de nos citoyens les plus instruits. D’autre part, nous avons conscience que la pression et les exigences imposées aux chercheurs, aux universitaires et aux professionnels du domaine des études supérieures se sont accrues ces dernières années, et que nos récentes découvertes sur le travail, l’éducation et la vie bouleversent profondément l’organisation de notre société. Dans un contexte où nous commençons à jeter les fondations d’un monde post-normal, les études supérieures auront un rôle crucial à jouer.

Depuis soixante ans, les doyens, les doyens associés, les administrateurs des études supérieures, les membres du corps professoral, les boursiers postdoctoraux, les étudiants et les étudiantes inscrits aux études supérieures et bien d’autres se réunissent à l’occasion de notre congrès annuel pour apprendre et échanger des idées sur l’avenir des études supérieures au Canada. Malgré les difficultés persistantes causées par la pandémie de COVID-19, l’ACES s’engage à poursuivre cette tradition de longue date pour ses membres.

Le 60congrès annuel de l’ACES comptera tous les éléments traditionnellement présentés lors de notre congrès en personne et vous donnera de nouvelles occasions de partager, d’apprendre et de nouer des liens avec des collègues et des amis. Les personnes choisissant de participer à l’événement en présentiel auront l’occasion d’assister à des conférences et à des assemblées plénières sources de réflexion, mais également d’interagir avec des groupes d’experts à l’occasion de tables rondes et de miniconférences consacrées à tous les aspects des études supérieures. Pour les personnes préférant participer à distance, nous disposons d’une plateforme virtuelle sophistiquée permettant d’offrir un large éventail de contenus synchrones et préenregistrés, dont des panels, des tables rondes, des ateliers, ainsi que des conférences données par nos invités spéciaux. Que vous choisissiez de participer au congrès en personne ou à distance, vous pourrez profiter de l’expérience pour réseauter et renouer avec vos collègues.

Le congrès sera tenu dans les deux langues officielles, et chaque événement sera doté d’un système intégré d’interprétation simultanée à distance. L’hôtel et les espaces où se tiendra le congrès sont entièrement accessibles, et le personnel de l’ACES sera sur place pour répondre à toute demande en la matière.

Le comité de planification du congrès accepte actuellement les propositions de présentation (virtuelles ou en personne) destinées au 60congrès annuel de l’ACES, qui aura lieu du 1er au 3 novembre 2022 à Montréal. Nous invitons les étudiants et les étudiantes inscrits aux études supérieures, les boursiers postdoctoraux, les administrateurs, les membres du corps professoral, les doyens et les doyens associés des institutions membres de l’ACES à soumettre leurs propositions en anglais ou en français. Les sujets de discussion proposés doivent être en lien avec le titre de la conférence, « L’avenir des études supérieures : Vers une pertinence locale et mondiale ».

Les présentations proposées doivent respecter les formats suivants :

Présentation en personne

  • Présentation éclair individuelle (de 10 à 15 minutes)
  • Tables rondes ou panels préalablement formés et composés de 3 à 5 intervenants, dont un président ou modérateur responsable de la demande (de 60 à 90 minutes)
  • Présentations par affiches (étudiants et étudiantes inscrits aux études supérieures et boursiers postdoctoraux)

Présentation virtuelle

  • Présentation éclair individuelle (de 10 à 15 minutes)
  • Tables rondes ou panels préalablement formés et composés de 3 à 5 intervenants, dont un président ou modérateur responsable de la demande (de 60 à 90 minutes)

Veuillez noter que dans la mesure où elles sont sélectionnées par le comité de planification du congrès, les personnes proposant d’animer une présentation sur place seront responsables de leurs frais de déplacement et d’hébergement. En outre, les personnes sélectionnées par le Comité qui se proposent d’animer une présentation sur place et en ligne se verront accorder une réduction de 15 % sur leurs frais d’inscription. Les privilèges associés à la participation en personne au congrès comprennent l’accès à l’ensemble des événements, présentations et activités, ainsi que les repas et les pauses café tout au long du congrès.

Pour de plus amples renseignements sur le 60e congrès annuel de l’ACES, veuillez consulter notre site Web.

Pour soumettre une proposition de présentation, rendez-vous sur notre portail de soumission en cliquant sur ce lien.

La date limite pour soumettre une proposition est le 4 juillet 2022 à 16 h (HE). Le comité d’examen rendra sa décision finale le 15 juillet et en informera tous les candidats par courriel.