Photo: Thomas Loebel, Dean & Associate Vice-President, Graduate Studies; Sarah Irwin-Gardner, Manager, Graduate Student Wellness Services; and Fahim Quadir, Vice-Provost & Dean, School of Graduate Studies (Queen’s University)

Prix pour l’amélioration de l’expérience des étudiants des cycles supérieurs de l’ACES 2018 (Prix AEE)

L’Association canadienne pour les études supérieures est heureuse d’annoncer les résultats du Prix pour l’amélioration de l’expérience des étudiants des cycles supérieurs (Prix AEE) pour 2018. À la suite d’une longue délibération, les juges ont sélectionné la Faculté des études supérieures de l’Université York comme étant la gagnante du prix cette année.

En particulier, l’ACES a cherché à reconnaître les accomplissements exceptionnels du Service de consultation sur le bien-être qui offre aux étudiants des cycles supérieurs de l’Université York l’accès à des ressources spécialisées en santé mentale, des services de consultation et de conseils. Lancé en décembre 2017, le Service de consultation sur le bien-être a pour objectif de promouvoir des styles de vie sains et bien équilibrés parmi les 6 000 étudiants des cycles supérieurs de l’Université York. Ce programme, le premier de son genre, offre des services rapides, accessibles et confidentiels tout en supprimant de nombreux obstacles courants auxquels se heurtent les étudiants des cycles supérieurs qui cherchent à obtenir de l’aide.

Le Service de consultation sur le bien-être est un programme innovant qui s’affaire sans cesse afin d’améliorer l’expérience des étudiants des cycles supérieurs à l’Université York. Le programme s’est avéré une addition précieuse aux services existants sur le campus et, à ce jour, près de 50 étudiants ont bénéficié de ces services. À l’avenir, la Faculté des études supérieures prévoit étendre le programme pour inclure des services de soins de santé mentale spécialisés pour les étudiants des cycles supérieurs.

Le Prix pour l’amélioration de l’expérience des étudiants (AEE) est remis tous les ans par l’ACES à un établissement membre. Son but est d’encourager, reconnaître et récompenser l’excellence administrative ou programmatique ainsi que l’innovation pour l’amélioration de l’expérience des étudiants des cycles supérieurs, du recrutement jusqu’à l’obtention du diplôme. Cette année, l’ACES s’est particulièrement intéressée aux applications soulignant le thème de l’accessibilité, y compris les programmes qui traitaient du stress financier, de la santé mentale, des limitations physiques, des préjugés et de la violence.

Pour 2018, les gagnants du Prix AEE sont invités à présenter leur programme lors d’un atelier tenu au cours du Congrès annuel de l’ACES, qui aura lieu à Winnipeg en novembre. Nous espérons que le Service de consultation sur le bien-être deviendra un modèle pour d’autres facultés des études supérieures au Canada.