David Hood, Ph. D., est un remarquable mentor d’étudiants diplômés. Professeur à la Faculté de kinésiologie et de science de la santé de l’Université York depuis 1999, il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau I sur la physiologie cellulaire et directeur du Muscle Health Research Centre. Il a supervisé 52 étudiants à la maîtrise, 18 au doctorat et 17 au post-doctorat.

Chef de file international dans le domaine de la santé musculaire, M. Hood réussit brillamment à aider ses étudiants des cycles supérieurs à explorer des choix de carrière et à trouver des emplois valorisants qui correspondent à leur niveau d’études. Il constitue des équipes pluridisciplinaires de chercheurs aguerris et débutants pour enseigner et apprendre avec ses étudiants, en plus d’organiser souvent des ateliers de rédaction de demandes de subventions, des camps d’écriture et des activités de réseautage. Il suit de près ses étudiants tout au long de leur parcours de recherche, tenant chaque semaine des réunions de recherche où chacun est mis au défi de jeter un regard critique sur son travail et de trouver des solutions originales aux problèmes rencontrés. « La culture d’apprentissage que crée M. Hood en est une d’amélioration constante », observe une de ses anciennes doctorantes.

M. Hood est connu pour encourager, inspirer et aider ses étudiants à atteindre leur plein potentiel. Il crée un environnement d’apprentissage qui maximise les compétences de chacun d’eux, tout en offrant des occasions de collaborer à des découvertes nouvelles et inattendues. D’anciens étudiants se souviennent notamment du soin qu’il accordait aux résultats et au retentissement de leur recherche, mais aussi plus globalement à leur cheminement de carrière général, développant leurs réseaux en facilitant les présentations, révisant leurs ébauches d’articles et examinant les documents concernant leurs choix de carrière.

Un ancien doctorant se rappelle : « Patient et compréhensif, M. Hood m’a enseigné la discipline, les techniques de recherche et les fondements de la recherche scientifique. Mais surtout, il m’a appris à jongler avec les différents aspects de la vie d’un étudiant aux cycles supérieurs. »