L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) est l’association nationale du Canada qui assure le leadership, favorise la communauté et encourage la collaboration afin de promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur, la recherche et les bourses d’études. Nous comptons parmi nos membres 60 universités et instituts de recherche canadiens offrant des programmes d’études supérieures, les trois organismes fédéraux de financement de la recherche (CRSNG, CRSH et IRSC) et d’autres parties intéressées par les études supérieures. Notre vision est de soutenir la formation de personnes qui, au moyen des bourses d’études, de la recherche, de l’innovation et de la pratique, contribuent à l’épanouissement des sociétés au Canada et dans le monde.

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) appuie fermement la lettre ouverte publiée le 10 mai 2022 à l’intention du premier ministre Trudeau et du ministre Champaign en faveur d’une augmentation du financement des étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux du CRSNG. En tant qu’association nationale pour l’avancement des études supérieures au Canada, l’ACES estime que les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, soit le CRSNG, le CRSH et l’IRSC, ont désespérément besoin d’augmenter le financement des stagiaires.

L’avenir de ce pays sera marqué par un certain nombre de défis importants et sans précédent, notamment le changement climatique, l’évolution démographique, l’inégalité des revenus et la nature changeante du travail, des transports et de la communication. L’ACES est convaincue que des études supérieures de haute qualité, abordables et accessibles continueront à jouer un rôle essentiel pour mieux comprendre et résoudre les problèmes complexes de la société. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère, post-normale, il est absolument essentiel que les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux, c’est-à-dire les chercheurs et les dirigeants brillants, talentueux et innovants de demain, soient bien soutenus et outillés.

Pour ces raisons, l’ACES soutient pleinement les demandes formulées dans la lettre ouverte adressée au premier ministre Trudeau et au ministre Champaign pour :

1. Augmenter le niveau d’appui fourni aux bénéficiaires d’une bourse d’études supérieures du Canada du CRSNG au niveau de la maîtrise (BESC M) et aux bénéficiaires d’une bourse d’études supérieures du Canada du CRSNG au niveau du doctorat (ES D);
  2. Augmenter le nombre et le niveau de financement des bourses postdoctorales du CRSNG (BP);
  3. Établir des augmentations annuelles des bourses d’études pour suivre l’inflation.

Le Comité exécutif de l’Association canadienne pour les études supérieures