Compétition Nationale du 3-minute Thesis


Notice: Undefined index: use_background_color_gradient in /home/content/p3pnexwpnas18_data03/18/42006418/html/wp-content/themes/Extra/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 9076

Notice: Undefined index: use_background_image in /home/content/p3pnexwpnas18_data03/18/42006418/html/wp-content/themes/Extra/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 9077

Notice: Undefined index: use_background_color in /home/content/p3pnexwpnas18_data03/18/42006418/html/wp-content/themes/Extra/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 9078

Trois minutes. Onze des plus brillants esprits du Canada. La puissance du verbe

Voilà la formule du concours de thèse en trois minutes (3MT) du Canada. C’est un concours amical mais intense lors duquel les étudiants au cycle supérieur présentent devant public les complexités de leur recherche, d’une façon accrocheuse et accessible. En 2017, 42 écoles d’études supérieures utilisent ce concours pour perfectionner les aptitudes en communications de leurs étudiants. Des ateliers, des séminaires consacrés à la rédaction et des séances pratiques accompagnées de mentors font partie de l’expérience et favorisent la confiance et l’ensemble des compétences des participants.

Les étudiants, les futurs employeurs et les Canadiens tirent tous avantage de ces étudiants au cycle supérieur qui communiquent de façon claire et efficace. Le Canada et le monde entier doivent être mis au courant du travail magistral que font ces étudiants, car ils représentent un atout réel pour le pays. C’est pourquoi ACES est fière de parrainer ce projet.

3MT Regional Competitions – April 2019 – dates TBA

Western Regional – University of Northern British Columbia – Angela Seguin, angela.seguin@unbc.ca
Ontario Regional – McMaster University – Correen Mascotto, grad3mt@mcmaster.ca
Eastern Regional – McGill University – Alistair Hibberd, Alistair.hibberd@mcgill.ca

3MT National Competition – Monday, June 3rd, 2019 – info@cags.ca

Pour atteindre le niveau national, il faut d’abord remporter les régionaux. En 2017, ils avaient lieu à l’Université de Waterloo, à l’Université de la Saskatchewan et à l’Université du Nouveau-Brunswick. Les vidéos des régionaux ont été mises en ligne pendant deux semaines sur le site de l’ACES pour permettre au public de voter pour le candidat ou la candidate de leur choix. Le panel qui devait choisir le grand gagnant était formé des juges suivants : Rob Baker (Tragically Hip), Nicola Luksic et Tom Howell (CBC Radio), et Ian Baines (ingénieur et entrepreneur).

L’ACES offrait le premier prix, soit 1 500 $ et un voyage toutes dépenses payées à son congrès annuel. En 2017, la Caisse Desjardins offrait le deuxième prix, un montant de 1 000 $. Le Choix du public était parrainé par MITACS et consistait en un prix de 500 $ sous forme de chèque.

« C’est plus qu’un simple concours – c’est un programme d’exploitation des talents qui définit l’ingéniosité, la rigueur académique et la passion des diplômés du Canada par la présentation d’un projet de thèse en trois minutes présenté à l’échelle du pays », précise Sally Rutherford, directrice administrative de l’ACES.

Les organisateurs approuvent.

« Le sentiment d’appartenance qui se manifestait chez les concurrents ainsi que le soutien et l’encouragement qu’ils recevaient des organisateurs des divers établissements nous ont stimulés au plus haut point, lance Angela Rooke, directrice des compétences professionnelles et des affaires postdoctorales de l’Université de Waterloo. Ils méritent une reconnaissance immense pour avoir fait de ce concours une expérience des plus positives. »

Nous vous encourageons à participer à cette activité hors du commun en 2018.

Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Et pour les étudiants francophones qui souhaitent participer, nous vous encourageons à communiquer avec notre organisation sœur l’ACFAS, pour de plus amples renseignements sur ma-these-en-180-secondes. Chaque année l’ACES collabore à cet événement qui présente le meilleur en recherche et communication dans les écoles d’études supérieures.

  • 3MT®

National 3-MINUTE Thesis Competition

Three minutes. Eleven of Canada’s best minds. The power of the spoken word

That’s the formula for Canada’s Three Minute Thesis Competition. It is a friendly but intense contest where graduate students present the complexities of their research in an engaging and accessible way before a live audience. In 2017, 42 of Canada’s graduate schools used the competition to refine the communication skills of students. Workshops, writing seminars, and practice sessions with mentors are part of the 3MT experience and contribute to the confidence and skillset of participants.

Students, future employers and the Canadian community all benefit from graduate students who communicate clearly and effectively. It is important that Canada and the world knows about the important work these students do. They are an important asset to this country. That’s why CAGS is proud to sponsor this project.

Getting to the national level requires winning at the regional events. In 2017, the University of Waterloo, University of Saskatchewan and University of New Brunswick hosted regional events. Videos from those events went live on the CAGS website for two weeks of public voting for the People’s Choice Winner. A national judges’ panel: Rob Baker (Tragically Hip), Nicola Luksic and Tom Howell (CBC Radio), and Ian Baines (engineer/entrepreneur) chose the top presentation.

CAGS sponsors the first place prize which includes $1,500 and an all-expenses paid trip to the CAGS annual conference. In 2017, the $1,000 second place prize was sponsored by Caisse Desjardins. And the People’s Choice award was sponsored by MITACS and included a $500 cheque. “It is so much more than a competition – it is a skill-building program that helps profile the ingenuity, academic rigour and passion of Canada’s graduate students Canada-wide 3MT project,” says Sally Rutherford, CAGS executive director.

Organizers agree.

“We were so energized by the sense of community that emerged among the competitors, and by the support and encouragement the competitors received from coordinators across all institutions,” says Angela Rooke, Manager, Professional Skills and Postdoctoral Affairs at the University of Waterloo. “They all deserve immense credit for making this competition such a positive experience.”

We encourage you to take part in this amazing initiative in 2018.

Contact us for more details

And for francophone students who want to compete, we encourage you to contact our sister organization ACFAS for information about ma-these-en-180-secondes. CAGS collaborates on this event each year as it profiles the best in graduate research and communication.

  • 3MT®