Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Récentes Nouvelles et Information

spacer

22 septembre 2017

L’université de Waterloo reconnue pour son accessibilité aux études supérieures


Grâce à ses généreux programmes de bourses pour les congés parentaux et les services de garde, l’université de Waterloo a remporté le prix 2017 de l’ACES pour son excellence et son innovation afin d’améliorer l’expérience des étudiants diplômés.

Le programme rend les études supérieures plus accessibles pour toute personne désireuse de fonder une famille, tout en complétant un doctorat ou une maîtrise, ce qui est le cas chez 20 pour cent des étudiants de l’université de Waterloo.

L’université de Waterloo est la seule université au Canada à offrir une politique de congé parental payé pour les étudiants au doctorat et à la maîtrise qui souhaitent maintenir leur revenu à 95 % du niveau moyen de revenu (frais de scolarité nets) ayant été reçu avant leur congé (jusqu’à un maximum de 8 000 $ au total). Les étudiants peuvent prendre jusqu’à trois sessions consécutives pour un congé parental, avec une bourse disponible pour deux sessions tout au plus.

Contrairement à la bourse pour le congé parental, la bourse pour le service de garde est remise selon les besoins financiers. La valeur est évaluée selon le revenu annuel combiné (de l’étudiant et son conjoint) (frais de scolarité et autres frais déduits), en plus du nombre d’enfants nécessitant un service de garde et des coûts réels pour la garde d’enfants.

Les étudiants diplômés, avec les membres de la faculté et du personnel universitaire ont aussi droit à l’accès prioritaire au Bright Starts Co-operative Early Learning Centre, le centre de service de garde le plus important de la région de Waterloo, situé sur le campus principal de l’université.

« Un programme de soutien parental robuste conçu pour minimiser la pression financière afin d’équilibrer les études supérieures et la fondation d’une famille, ce qui est crucial pour attirer les meilleurs étudiants diplômés », a déclaré Jeff Casello, vice-président associé aux études supérieures et postdoctorales de l’université de Waterloo. « Nos programmes de bourses favorisent également le maintien des parents étudiants diplômés. Des études démontrent que les responsabilités familiales et personnelles sont les principales raisons pour entraver l’obtention du doctorat».

« Les études supérieures sont déjà exigeantes, et les hommes et les femmes qui doivent en plus jongler avec la pression du rôle parental se sentent souvent forcés à devoir choisir entre leurs enfants et l’obtention de leur diplôme d’études supérieures ».

Ces bourses permettent aux étudiants de choisir le meilleur moment pour avoir des enfants, basés sur les facteurs familiaux, de santé ou personnels, plutôt que de se limiter à cause des études ou des attentes du superviseur. Ils permettent aussi aux étudiants de choisir les arrangements pour le service de garde qui convient le mieux à leur famille.

Bien que les deux bourses aient existé sous une certaine forme depuis des décennies, elles ont été développées pour devenir un des piliers pour le maintien des étudiants diplômés de Waterloo et pour les initiatives d’accomplissement des études. Elles font partie d’un engagement universitaire plus vaste en matière d’accessibilité et d’égalité des sexes, qui a engendré l’embauche de nouveaux rôles tels que le vice-président associé aux droits de la personne, à l’équité et à l’inclusion.

« L’aide financière est une composante importante pour augmenter l’accessibilité aux études supérieures, et la clé pour le recrutement et le maintien des meilleurs et des plus brillants étudiants», mentionne la Dre Brenda Brouwer, présidente de l’ACES.

« Les programmes de Waterloo démontrent non seulement qu’ils répondent directement aux besoins des étudiants, mais également leur dévouement à des valeurs importantes telles que l’égalité des sexes, l’élimination des barrières systémiques et la disposition à un environnement de soutien ».

Le prix d’excellence et d’innovation pour l’amélioration de l’expérience des diplômés est offert annuellement à l’une des institutions de l’ACES ou à l’un de ses programmes d’études supérieures. Les lauréats de cette année recevront leur citation en novembre, lors de la conférence de l’ACES à Québec.