Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Récentes Nouvelles et Information

spacer

6 juin 2017

La puissance du discours : la présentation d’un brillant diplômé de Guelph au concours de thèse en trois minutes (3MT)


Shanthanu Krishna Kumar
Tomasz Adamaski Photography

Ottawa – Le premier prix du concours canadien de thèse en trois minutes a été décerné à l’auteur d’une présentation animée et portant sur un composé dérivé de plantes naturelles, qui prolonge la durée de conservation des fruits et transformera l’approvisionnement en nourriture dans les pays en développement.

Shanthanu Krishna Kumar, un étudiant à la maîtrise en agronomie de l’University de Guelph, a récolté les deux prix les plus prestigieux du concours : le grand prix et le Choix du public. C’est une première dans l’histoire du concours.

« Il a su créer un lien avec son public lorsqu’il leur expliquait en quoi sa recherche était importante pour eux et dans quelle mesure elle influencerait la vie des agriculteurs et des consommateurs dans le monde, lance Rob Baker de Tragically Hip, juge du concours depuis deux ans. Nous pouvions sentir son enthousiasme, ce qui a convaincu le public de le suivre jusqu’au bout de sa présentation scientifique. »

La deuxième place revient à Richard Kil, un étudiant au doctorat en chimie de l’Université de Toronto. À partir de levure de boulangerie, il cherchait une façon de créer un test sanguin économique et efficace pour dépister des maladies dans les pays en développement.

« Chaque jour, les diplômés canadiens travaillent en vue d’améliorer la vie des gens et de la société, à l’échelle locale et mondiale, déclare la présidente de l’ACES et doyenne des études supérieures à la Queen’s University, Brenda Brouwer. Cet événement n’est pas un simple concours. C’est un moyen de communiquer un travail avec le reste du pays, afin qu’il soit conscient des ressources de taille qu’il possède. »